Décompte et surface de l’UDF avec le télescope Hubble en 2004 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Geb

------

Bonsoir,

Je viens de tomber un peu par hasard sur une vieille publication qui donne quelques éléments par rapport au très célèbre Hubble Ultra Deep Field :

- The star formation rate of the Universe at z ≈ 6 from the Hubble Ultra-Deep Field (Bunker et al., 2004)

The UDF is a public HST survey made possible by Cycle 12 STScI Director’s Discretionary Time programme GO/DD-9978 executed over 2003 September–2004 January. For the present programme, the HST has imaged a single ACS Wide Field Camera (WFC) tile (11.5 arcmin2 ) for 400 orbits in four broad-band filters (F435W B-band for 56 orbits; F606W V-band for 56 orbits; F775W i′-band for 144 orbits; F850LP z′-band for 144 orbits). […] For our analysis we use the reduced UDF data v1.0 made public by STScI on 2004 March 9.
    Comme c’est indiqué ci-dessus, il s’agit du résultat d’une campagne d’observation qui a duré de septembre 2003 à janvier 2004 et dont les données ont été rendues publiques par le Space Telescope Science Institute (STScI) le 9 mars 2004.

Je sais que les données de l’Ultra Deep Field ont été révisées en 2013, puis à nouveau en 2016, mais j’aimerais pouvoir retrouver le nombre de galaxies qu’il avait trouvé à l’époque. Dans la plupart des publications, on parle de "surface densities of dropouts versus magnitude", ce qui ne donne que des estimations grossières, bien que dans la plupart de ces mêmes publications, on peut lire quelque chose d’un peu plus prècis, comme :

- The Hubble Ultra Deep Field (Beckwith et al., 2006)

The image contains at least 10,000 objects, presented here as a catalog, the vast majority of which are galaxies.
    Je n’ai pas trouvé de "catalogue" dans la publication ci-dessus.

Le nombre le plus précis que j’ai pu trouver se trouve dans une publication publiée en octobre 2016 :

- The Evolution of Galaxy Number Density at z < 8 and its implications (Conselice et al., 2016)

We find using our methods described above that there are 9713 galaxies detected in the UDF-Max.
    Or, si j’ai bien compris cette publication (ce qui n’est pas garanti), il ne s’agit là que d’une estimation du nombre maximal potentiellement détectable de galaxies avec la technologie actuelle ("our final estimate of the number of galaxies we can observe today with current technology at HUDF depths in the universe").

Comment retrouver le nombre précis (s’il existe) du nombre de galaxies identifiées à l’époque ?

J’observe également que dans certaine publication, on dit parfois de la surface du ciel correspondant à l’UDF qu’elle est de 11,5 arcmin2, parfois qu’elle est de 11 arcmin2. Comment savoir qui a raison ? Comment est-ce mesuré ?

Cordialement.

-----

physeb2

Re : Décompte et surface de l’UDF avec le télescope Hubble en 2004 ?

Bonjour, si tu travaille directement avec les le catalogues de galaxies, tu peux utiliser une carte Healpix de tres haute résolution que tu remplie avec les galaxies. Puis tu compte le nombre de pixels avec au moins une galaxie dedans et tu fais la somme en multipliant par la surface d'un pixel.

Il faut que tu fasses attention a ne pas utiliser une pixelisation trop petite pour ne pas avoir de trous dans le champs exploré ni trop grande pour ne pas surrestimer de trop la surface.