Le modèle Janus est un modèle alternatif au modèle ΛCDM, formulé par le physicien français Jean-Pierre Petit sur la base d'idées d'Andrei Sakharov.
Ce modèle cosmologique décrit deux univers dont l'un est rempli d'énergie positive et l'autre d'énergie négative. Cependant, dans ce modèle, les deux Univers ne sont pas liés par une situation d'espace-temps mais simplement le contenu de l'un agit sur le contenu de l'autre, par effet gravitationnel, comme une source externe. Je vous invite à visionner la série de vidéos de son auteur si vous êtes curieux à ce propos.
Ce modèle est très atypique dans ses idées et invite pourquoi pas des spécialistes à regarder de plus près.
À ce jour toutefois, peu de scientifiques ont formulé publiquement une critique du modèle. Le sujet est encore très tabou.
Les seuls scientifiques à avoir publiquement formulé une critique sont Luc Bourhis et Thibault Damour.
La critique de ce dernier est intéressante, car elle fait référence. Thibault Damour est en effet un cosmologiste de premier rang, reconnu par ses pairs comme une sommité. Il est, faut-il le rappeler, professeur à l'IHES, membre de l'académie des Sciences, récompensé de la médaille d'or du CNRS et de la médaille Albert Einstein (entre autres).
Damour a produit une critique du modèle Janus, récemment, en date 28 décembre 2022 en réponse à une précédente critique de 2019.
Vous pourrez trouver facilement ces documents sur sa page web.
Dans ce dernier document [1], entre l'équation (8) et l'équation (9), Damour pose U(-) = -U (+) où U(-) et U (+) sont le potentiel newtonien agissant sur les masses négatives et le potentiel newtonien agissant sur les masses positives. Il débouche alors sur l'équation (9) dans laquelle il fait apparaitre une contradiction dans les équations du mouvement du modèle Janus.
Mais ce faisant, Damour se permet d'introduire des masses d'épreuve négatives dans la métrique décrivant l'Univers des masses positives et des masses d'épreuve positives dans la métrique décrivant l'Univers des masses négatives. Forcement, avec cette opération, Damour obtient alors tous les cas de figures (ceux du modèle d'Einstein et ceux du modèle Janus). Mais cette opération est illicite dans le cadre du modèle Janus.
Que pensez-vous de cette erreur ?
[1] https://www.ihes.fr/~damour/publicat...embre2022c.pdf
-----