Bonjour
On utilise l'assistance gravitationnelle (qui modifie le moment angulaire des planètes utilisées dans cet assistance) dans notre système solaire, dans son référentiel, pour améliorer, très sensiblement , les performances d'une mission astronautique dans le système solaire.
Le processus de Penrose, proposé par Penrose, pour extraire de l'énergie, d'un trou noir en rotation, peut aussi réaliser cette assistance puisque l'énergie (de rotation prélevée au trou noir) se retrouve sous forme d'énergie "cinétique" lors du retour au point de départ. Pour évaluer cette énergie cinétique, il faut utiliser les équations de la relativité générale.
Le mécanisme, (qui montre que c'est parce qu'il existe des géodésiques à énergie négative, du fait que le tenseur de Killing associé à l'énergie est de type espace dans l'ergosphère) , est bien expliqué dans:
https://preposterousuniverse.com/wp-...otes-seven.pdf
pages 212-214; eq 7.136 à 7.141.
Le résultat significatif est donné par les équations 7.140 : E0 = E1+E2
et 7.141 : E1 >E0
Où E0 est l'énergie "totale" de la navette avec son chargement au départ, composée de l'énergie de la navette E1 + l'énergie du chargement = E2. Elle est conservée sur la géodésique.
Comme lors de l'éjection du chargement le 4-moment p est conservé ce qui implique que la relation 7.140 est respectée, mais cette fois, avec E2 < 0, cela implique 7.141: E1 >E0.
La navette, sans son chargement, a plus d'énergie que la navette avec son chargement au retour.
Si par exemple le chargement représente 95% de la masse, cela indique que l'énergie de la navette seule a été multipliée par plus de 20. On imagine l'énergie cinétique (et dont l'accroissement de vitesse) que cela représente!
Une piste pour les futurs voyages interstellaires?
Cordialement
-----