Assistance gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Assistance gravitationnelle



  1. #1
    invitebe08d051

    Assistance gravitationnelle


    ------

    Salut,

    Je m'intéresse actuellement à l'étude de l'assistance gravitationnelle.

    En fait, je voudrai mettre en évidence l'avantage de la méthode par un calcul numérique, autrement dit, pour une trajectoire modifiée grâce à l'assistance gravitationnelle, je voudrai calculer l'énergie (et donc la quantité de carburant) que doit consommer une fusée pour pouvoir suivre la même trajectoire.

    Bon, l'idée est là, mais coté formule je bloque une peu...Dois-je me contenter d'une simple différence de quantité de mouvement...

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement
    Mimo

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Assistance gravitationnelle

    Bonjour.
    Suivre la même trajectoire ne me semble présenter aucun intérêt si on ne profite pas de l'assistance gravitationnelle.
    Si vous voulez comparer quelque chose de plus représentatif, je pense que c'est l'énergie supplémentaire acquise par la sonde qui est plus parlant.
    Pour cela il n'y a pas 40 moyens. Il faut se taper le calcul des équations de Newton et intégrer.
    L'avantage est que l'on peut ignorer la modification de la trajectoire de la planète due à la sonde. La planète continue sa trajectoire habituelle et la sonde se balade dans les champs gravitationnels du soleil et de la planète.
    Vous pouvez même imaginer une planète en orbite circulaire ce qui ne change pas beaucoup l'intérêt mais simplifie encore les calculs.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5809f332

    Re : Assistance gravitationnelle

    Bonjour. je suis un taupin tunisien , mon TIPE sur l assistance gravitationnelle . est ce vous pouvez m aider pour calculer le rayon de la sphere d influence . merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Assistance gravitationnelle

    Bonjour.
    Qu'est que c'est "la sphère d'influence" dans ce cas ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b9018b

    Re : Assistance gravitationnelle

    Bonjour,

    J'imagine que ziied parle de la sphère de hill, non ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Hill

    Pour le calcul de son rayon : http://en.wikipedia.org/wiki/Lagrangian_point

    A+,

  7. #6
    LPFR

    Re : Assistance gravitationnelle

    Bonjour Lucas.
    Je ne sais pas si dans le cas de l'assistance gravitationnelle c'est aussi la sphère de Hill qui compte. Mais en tout cas c'est très intéressant et je ne connaissais pas son existence. Merci.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5809f332

    Re : Assistance gravitationnelle

    oui ,elle s appelle aussi la sphere d hill . merci pour votre reponse .
    j ai trouve bcp de probleme pour calculer la tarjectoire d une sonde dans cette sphere , j ai pas pu trouve l equation diff de la trajectoire .

  9. #8
    LPFR

    Re : Assistance gravitationnelle

    Re.
    Je ne crois pas que l'on puisse écrire l'équation différentielle de la trajectoire.
    Vous pouvez écrire la deuxième loi de Newton (F = ma) pour x, y et z puis il faut intégrer deux fois ce système d'équations, pour avoir x, y et z.
    Ce n'est pas faisable analytiquement. Il faut le faire numériquement.
    A+

Discussions similaires

  1. assistance gravitationnelle
    Par invite8e532864 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2012, 20h28
  2. assistance gravitationnelle
    Par invite20e49bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 09h22
  3. Assistance gravitationnelle
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 18h33
  4. assistance
    Par invite6a52c5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 10h53
  5. Need Assistance
    Par invite26e12e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 18h49