Assistance Gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Assistance Gravitationnelle



  1. #1
    Yomaha

    Assistance Gravitationnelle


    ------

    Bonjour en m'informant sur l'assistance gravitationnelle j'ai pu observer cette image sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Assist...avitationnelle mais je me demandais il serait pas plus efficace pour gagner de la vitesse ou en perdre que le sens de sorti de la sonde soit directement parallele au sens de l'orbite de la planete autour du soleil comme cette image?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yomaha ; 01/11/2019 à 01h16.

  2. #2
    zebular

    Re : Assistance Gravitationnelle

    Peut être,encore faut il que la trajectoire de sortie corresponde à la destination de la sonde.

  3. #3
    Yomaha

    Re : Assistance Gravitationnelle

    Merci de la réponse je me demandais aussi si une sonde spatiale partant de la terre fait une assistance gravitationnelle autour de venus peut t'elle aquérir en plus de sa vitesse actuel la totalité de la vitesse orbital de venus en une assistance gravitationnelle soit 35km/s? si oui normalement cette sonde serait en mesure de quitter le système solaire en ayant fait qu'une assistance gravitationnelle?

  4. #4
    zebular

    Re : Assistance Gravitationnelle

    Citation Envoyé par Yomaha Voir le message
    Merci de la réponse je me demandais aussi si une sonde spatiale partant de la terre fait une assistance gravitationnelle autour de venus peut t'elle aquérir en plus de sa vitesse actuel la totalité de la vitesse orbital de venus en une assistance gravitationnelle soit 35km/s? si oui normalement cette sonde serait en mesure de quitter le système solaire en ayant fait qu'une assistance gravitationnelle?
    La totalité,je ne sais pas,je crois que pour visiter des cométes,cela (vénus,pas la totalité)) a été utilisé.
    Il y a des pointures qui peuvent répondre mais manifestement,ne sont pas connectées.
    Dernière modification par zebular ; 01/11/2019 à 19h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Assistance Gravitationnelle

    https://www.futura-sciences.com/scie...etaires-51197/

    Une partie,de l'énergie cinétique...
    Sujet très intéressant à mon goût.
    Dernière modification par zebular ; 01/11/2019 à 19h53.

  7. #6
    Yomaha

    Re : Assistance Gravitationnelle

    Mais si par exemple on part de la terre et on fait une assistance gravitationnelle autour de Vénus la plus optimal on pourrait aller jusqu'à quelle distance du soleil?

  8. #7
    zebular

    Re : Assistance Gravitationnelle

    Citation Envoyé par Yomaha Voir le message
    Mais si par exemple on part de la terre et on fait une assistance gravitationnelle autour de Vénus la plus optimal on pourrait aller jusqu'à quelle distance du soleil?
    oulà,surement trés loin mais généralement on cherche surtout à réduire des temps de trajet avec le gain en vitesse pas à gagner en distance.

  9. #8
    zebular

    Re : Assistance Gravitationnelle

    Au final,je n'ai pas dit le plus important mais l'assistance gravitationelle est surtout un gain en carburant embarqué donc un très gros gain en coût de lancement initial.
    sur wiki il est question de la sonde Cassini-Huygens qui a explorer saturne après avoir profiter de Vénus.
    Dernière modification par zebular ; 03/11/2019 à 15h29.

Discussions similaires

  1. Assistance gravitationnelle et accélération
    Par invited1271e0b dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2013, 20h18
  2. Assistance gravitationnelle
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2012, 15h29
  3. assistance gravitationnelle
    Par invite8e532864 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2012, 20h28
  4. assistance gravitationnelle
    Par invite20e49bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 09h22
  5. Assistance gravitationnelle
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 18h33