Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gorilles des montagnes



  1. #1
    Ellis

    Gorilles des montagnes


    ------

    Bonjour,

    Que reste-il de l'œuvre de Dian Fossey ? La population de Gorille des montagnes est-elle toujours aussi faible ?

    D'autre part, pouvez vous nous parler de vos sentiments, de votre état d'esprit lorsque vous vous retrouver face a face, voir même en contact avec nos cousins ? Les considérez-vous comme nos semblables ? D'après vous, au delà de la sauvegarde des écosystèmes et de notre avenir (comme annoncé dans le dossier de Futura-Science), la préservation des populations de Grands Singes n'est-elle pas aussi une question morale: s'ils venaient à disparaitre, homo sapiens perdrait ça plus proche famille ? Savoir qu'ils sont si proche de nous n'est-elle pas une raison suffisante pour les protéger ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    E. Grundmann

    Re : Gorilles des montagnes

    Bonjour,
    La population des gorilles de montagne a connu une légère hausse suite à la guerre au Rwanda mais récemment dix individus ont été tués. Les raisons sous-jacentes à ce massacre sont complexes, liées aux factions rebelles dans la région des grands lacs et au trafic de charbon de bois. Pour une analyse détaillée, je vous renvoie vers l'excellent article paru l'année passée dans le magazine National Geographic.
    Néanmoins, la population est relativement stable et n'est pas la plus menacée des populations de gorilles. Ils bénéficient d'une protection liée à l'importance du tourisme, protection et tourisme représentant l'héritage de Dian Fossey. Donc pour répondre à votre question, son action se fait toujours sentir aujourd'hui et son engagement qui lui a coûté la vie, continue à protéger ces grands singes.
    En ce qui concerne votre deuxième question, en effet, lorsqu'on se retrouve face à des grands singes qu'ils soient bonobos, gorilles, chimpanzés ou orangs-outans, on est immédiatement étonnés par leur regard et par cette humanité que leur regard nous renvoie, comme un miroir.
    Les préserver est effectivement aussi une question morale, une question d'éthique. Mais après tout n'est-ce pas une question éthique que de ne pas contribuer à l'extinction volontaire d'une espèce quelle qu'elle soit ?
    Certes, si nous perdons les grands singes, nous perdons un immense chapitre de notre histoire de famille mais leur disparition ira de pair avec celle de la forêt aussi. Or la disparition de la forêt aura de très graves conséquences climatiques notamment et risque d'entraîner notre propre disparition à plus ou moins long terme. On ne sera probablement plus là pour le vivre, mais est-ce là l'héritage que nous souhaitons léger aux futures générations ? Et là, nous revenons sur une question éthique, morale ...

    E.G.

Discussions similaires

  1. Actu - Des gorilles en train de s'accoupler étonnent les chercheurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 21h30
  2. Structure des montagnes
    Par titinod dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 14h56
  3. IFAW propose de financer le retour des gorilles au Cameroun
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2006, 14h49
  4. Des satellites au secours des gorilles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2005, 13h37
  5. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par Eclair dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56