Bonjour
J'avais vu dans un documentaire il y a quelques années sur des constructions de toutes sortes immergées pour favoriser le repeuplement et aider les petits pécheurs.
Apparemment ces pécheurs semblaient dire que cela leur apportait beaucoup.
J'ai quatre questions :
1°) Avez vous un retour sur ces récifs asiatiques (japon mais je ne suis pas très certain) et est-ce aussi bien que semblaient le dire les pécheurs, notamment la gestion intelligente de la ressource.
2°) est-ce que c'est récifs peuvent être une alternative ou plutôt un complément à la pisciculture.
En effet il devait y avoir un élevage de thons au large de Collioure et beaucoup ont évoqués l'énorme polution que cela allait amener jusque sur les plages, en fonction du vent. Ce qui n'est pas le cas avec des récifs immergés puisque les poissons se nourissent tout seul.
3°) Dans les photos sur les récifs de Marseilles à quoi servent ces sortes de petits plumets au sommet des récifs.
4°) Ces structures relativement grosses ne doivent guère protéger les petits poissons contre les prédateurs naturels alors que dans les roches il y a des petits trous partout. Et pourtant cela fonctionne quelque chose m'échappe.
En tous cas merci pour votre dossier très clair et rafraichissant et aussi de votre venue sur le forum.
Un apnéiste
Cordialement
-----