Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

récifs artificiels et écosystèmes




  1. #1
    whirlwind

    récifs artificiels et écosystèmes

    Bonjour,

    En lisant le dossier sur les récifs artificiels, je me suis posée une question.

    Le but de ces récifs artificiels est de créer un nouvel habitat pour les poissons et autres êtres vivants.

    Mais, si l'on dispose un récif dans une zone sableuse ou sur des fonds plats, cela ne va-t-il pas modifier l'écosystème qui était en place en attirant de nouvelles espèces ? En caricaturant l'idée (un peu grossièrement - mais je ne trouve pas mieux, désolée), cela ne reviendrait - il pas à créer une savane artificielle au milieu du Sahara pour y attirer des éléphants en voie de disparition ?

    Car si l'on suppose que certaines espèces y vivent déjà, en petit nombre certes, mais endémiques au lieu; l'introduction d'un nouvel habitat ne modifierait-il pas l'habitat et le système déjà en place, surtout avec une soudaine surpopulation d'espèces ?

    Il se peut que cette question n'ait aucun sens, car il se peut que j'aie mal compris la fonction des récifs artificiels.

    Je vous remercie par avance de votre patience et pour votre réponse,

    -whirlwind

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    E. Charbonnel

    Re : récifs artificiels et écosystèmes

    Bonjour,
    Votre question est pertinente, car c'est vrai qu'en disposant les récifs sur des fonds sableux, on va créer un nouvel écosystème de type rocheux, avec colonisation d'espèces similaires à celles qu'on trouve sur les roches (famille des sars, daurade, pageot et des labres notamment). Maintenant, il faut bien voir à quelle échelle on immerge des récifs, pour l'instant cela n'est que très expérimental, les blocs en béton ne couvre que quelques centaines de m² et sont très localisés. Ce n'est donc pas comme vous le dite une "savane artificielle au milieu du sahara" ou alors c"est vraiment une micro savane ridiculeusement petite !!! Il n'y a donc pas une perturbation de l'écosystème en place (fonds sableux). De plus, la plupart des espèces ont un territoire ("home range") assez vaste et comme le récif n'est pas un système clos, il y a naturellement de nombreux échanges d'espèces qui se font entre les 3 grands types de fonds naturels : sables, roches et herbiers. Certaines espèces vivent par exemple sur les roches et vont se nourrir sur les fonds de sables alentours. Un récif artificiel pouvant être comparé à une roche, cela créer un habitat supplémentaire et diversifie les espèces locales.

    De plus, le role majeur des récifs en méditerranée est la fonction de protection des fonds. Par exemple en languedoc roussillon, ou les fonds sont quasi exclusivement sableux, le fait de mettre quelques récifs disséminés ça et là évite les actions de chalutage (illégal près de la côte), car le chalut racle les fonds et modifie l'intégrité des habitats, même si c'est du sable, avec modification des nourrisseries, des nurseries des poissons plats (type sole) et des rougets. Donc ce type de récif a un role très important à ce niveau.
    A votre disposition
    cordialement
    eric

  4. #3
    whirlwind

    Re : récifs artificiels et écosystèmes

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    D'après ce que vous dites les récifs artificiels ne sont pas très étendus (une centaine de m²), mais quelle hauteur peuvent-ils atteindre ?

    Et j'ai aussi d'autres questions concernant l'impact du réchauffemet climatique sur la Méditerranée. Ces derniers temps, beaucoup de migration d'espèces ont été observées, conséquences du réchauffement du climat.

    Le WWF prévoit même un programme de migration des ours polaires (je ne retrouve plus le lien), et affirme que les possiblilités limitées de migration de certaines espèces risquent de causer leur disparition:
    http://www.panda.org/about_wwf/what_...ange/index.cfm
    http://www.panda.org/news_facts/news...?uNewsID=66181

    La Méditerranée étant une mer quasiment fermée, cela ne risque-t-il pas de causer une possible et rapide extinction de nombreuses espèces méditerranéennes ? Il y a-t-il des mesures prises pour l'empêcher ?

    Cordialement,

    whirlwind


  5. #4
    E. Charbonnel

    Re : récifs artificiels et écosystèmes

    Bonjour,

    Concernant les récifs, la grande majorité ne sont pas très étendus (quelques centaines de m²), en france tout au moins. Le plus vaste récif en méditerranée, en cours d'immersion à marseille, fera 32 000 m3 en volume déployés sur une superficie de 210 ha. Le plus grand récif en europe, celui d'olhao au portugal, c'est 102 000 m3 disséminés sur 50 km²
    quant aux hauteurs, elles sont généralement faibles quelques mètres seulement (2 à 5 m de haut maximum). En effet, dans le contexte méditerranéen, la plupart des espèces cibles que l'on essaye de sédentariser sur les récifs sont des espèces qui vivent près du fond, (dites nectobenthiques). Quelques expériences ont eu lieu sur la mise en place de filières subflottantes, dans le parc national de port cros, d'une hauteur de 20 m, ceci afin de pouvoir créer une structure tridimentionnelle sur toute la colonne d'eau.

    Concernant votre deuxième question sur l'impact du réchauffement climatique sur des migrations eventuelles d'espèces, il est certain que l'on constate une légère augmentation de température des eaux peu profondes (en 25 ans, augmentation moyenne de 1,3°C à 20 m de profondeur) et même des eaux profondes (en 35 ans, augmentation de 0,13°C à 800 m de profondeur). Certaines espèces, dites thermophiles, ont donc des aires de distribution qui peuvent se déplacer. Néanmoins, il est difficile de savoir s'il sagit d'un changement durable ou des oscillations provisoires, et également fonction du cycle de vie propre des espèces (bonnes reproductions et recrutement des larves et juveniles certaines années). Ce qui fait que c'est complexe à analyser. On cite souvent le poisson girelle paon (Thalassoma pavo) qui voit son aire de répartition remonter vers le nord.
    vous avez également dans le forum quelques éléments de réponse par jo harmelin, que je cite ci après
    "Selon les phases climatiques à diverses échelles de temps, les flux viennent du nord ou du sud. En ce moment, les espèces méridionales sont plutôt favorisées (ou peut-être il y a plus d'observateurs?) à l'intérieur même du peuplement méditerranéen comme à partir de l'Atlantique. L'introduction d'espèces de mer Rouge grâce au canal de Suez, c'est un grand phénomène en cours, qui touche essentiellement le bassin oriental de la Méditerranée (60 espèces de poissons, environ)".

    A votre disposition pour d'autres échanges
    Cordialement
    Eric

  6. #5
    whirlwind

    Re : récifs artificiels et écosystèmes

    désolée de ne pas avoir répondu plus tôt,

    Merci pour vos réponses !

    whirlwind

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    E. Charbonnel

    Re : récifs artificiels et écosystèmes

    De rien pour les réponses et à votre disposition pour d'autres questions
    cordialement
    eric

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Recifs artificiels
    Par Zozo_MP dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 14h25
  2. Ecosystèmes marins
    Par Mat22 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 14h02
  3. Dossier - Les récifs artificiels au secours des poissons
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 23h00
  4. Récifs artificiels
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 19h33
  5. Ecosystèmes et développement durable.
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2003, 14h38