Plantes vivant dans l'eau
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plantes vivant dans l'eau



  1. #1
    invite00bbd6be

    Plantes vivant dans l'eau


    ------

    Bonjour,
    Voici ma question :
    Il existe des plantes qui vivent dans l'eau! Quelles sont leurs adaptations par rapport aux plantes des milieux secs ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement,

    Véronique

    -----

  2. #2
    inviteab41f0c4

    Re : Plantes vivant dans l'eau

    Bonjour,
    Il existe deux sortes de végétaux aquatiques, les algues (aquatiques de manière primaire) et queques plantes supérieures (Angiospermes ou plantes à fleurs), aquatiques de manière secondaire. Leur adaptation est en partie la non-différenciation de structures qui permettent aux plantes terrestres de subsiter dans l'atmosphère désséchante. D'autre part, il existe des plantes entièrement immergées (élodée du Canada, ...) et d'autres en partie immergée seulement (nénuphar, ...). La partie hors de l'eau présente les mêmes caractéristiques que les plantes terrestres. Les adaptations concernent les parties immergées:
    -diminution ou absence de cuticule et disparition des stomates : il n'y a pas en effet de problème d'échanges ou de perte d'eau par la transpiration.
    -constitution de lacunes aérifères très importantes : elles permettent d'emmagasiner les gaz (O2 et/ou CO2) nécessaires à la respiration et à la photosynthèse
    -diminution ou disparition des tissus de soutien. Dans l'eau, ce sont les gaz (poussée d'Archimède) qui permettent le port dréssé
    -diminution du système conducteur
    -diminution ou disparition des racines, celles-ci ne servent plus qu'à l'ancrage de la plante puisque l'absorption peut se faire sur toute la surface

  3. #3
    invite00bbd6be

    Re : Plantes vivant dans l'eau

    Monsieur,
    Juste un grand merci pour avoir pris le temps de me renseigner. Je suppose que votre activité vous occupe à temps complet. Il est agréable de rencontrer sur la toile des scientifiques qui mettent leurs compétences au service de néophytes comme moi.

    Bien cordialement,

    Véronique

  4. #4
    inviteab41f0c4

    Re : Plantes vivant dans l'eau

    Citation Envoyé par véronique
    Monsieur,
    Juste un grand merci pour avoir pris le temps de me renseigner. Je suppose que votre activité vous occupe à temps complet. Il est agréable de rencontrer sur la toile des scientifiques qui mettent leurs compétences au service de néophytes comme moi.

    Bien cordialement,

    Véronique
    Mais vous ne me dites pas si ma réponse vous a satisfaite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  2. [Evolution] où s'attachent les virus dans l'arbre du vivant?
    Par invite986312212 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 14h42
  3. La récuperation de l'eau par les plantes en milieux arides chauds
    Par invitee92ea2e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 20h44
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02