paroi Gram-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

paroi Gram-



  1. #1
    zimzum18

    paroi Gram-


    ------

    Salut
    J'ai des exercices à faire sur la paroi des gram -, et je n'arrive pas à répondre à certaines questions :

    1)Le sérum de lapin inoculé avec une suspense de Shigella desenteriae (bacille gram-) peut, in vitro, agglutiner une suspension de cette bactérie
    -Quelle propriété de la paroi mets on ainsi en évidence?
    -Comment appelle t'on le constituant pariétal supportant cette propriété et quelle est sa nature chimique.

    2)E. Coli est un coliforme, sa paroi ne fait pas obstacle à la pénétration du lactose alors que la membrane plasmique s'y oppose. Donner la composition chimique de la membrane plasmique et justifier son imperméabilité au lactose. (Je sais faire le schéma, mais à part dire que le lactose est une grosse molécule qui a besoin de transporteur je ne voi pas ce quil faut dire)

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : paroi Gram-

    Pour la 1ere question, réfléchis sur le point de vue Immunologique quelles sont les réactions pouvant se passer et comment appelle t on les différents intervenant dans l'immunité .

    Pour la 2eme question il faut refléchir quant aux propriétés de la membrane plasmique directement liées à sa composition .

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite192fc044

    Wink Re : paroi Gram-

    Bonjour pour la seconde question la paroi de gram- est composée de plusieurs couches.Elle est plus hétérogènes.
    Il a un espace périplasmatique qui est un espace aqueux.Lieu de rencontre entre les molécules extérieures (nutriments ex lactose,antibiotiques...)et les molécules venant de l intérieur (enzymes)
    Il y a une couche fine de peptidoglycane rigide mais un peu moins solide que chez les gram+.
    Et une mebrane externe constituée par :
    un double film de phopholipides dont l intérieur forme une couche hydrophobe
    des protéines dont certaines formes des canaux ce sont des porines par lequels des nutriments hydrophyles diffusent pour traverser la paroi externe
    des lipoprotéines
    et le LPS (lipo poly saccharide) relié entre eux par des ions Mg2+.Ils sont formés de 3 partes :la lipide A(molécule toxique), le polysaccharide de base noyau commun(core) et la chaîne latérale polyosidique: spécifique d'una bactérie a l'autre

    Donc voila pourquoi la paroi laisse passée le lactose.

    La menbrame plasmidique est organisée selon le modéle de mosaïque fluide de phospholipides et de protéines. Molécules rassemblées entre elles par des liaisons H-H et hydrophobes. Il y a70°/° de protéines.Il ya quelques chaînes osidiques qui prennent naissances sur la menbrane et sont dirigées vers l espace périplasmique. Elle est sensible a tous les détergents à lalcool, à l'ammoniac donc c une menbrane fragile.
    La bactérie a besoin de 2enzymes pour utiliser le LACTOSE une perméase : la beta galactosideperméase qui permet le transport du lactose de l'espace périplasmique vers le cytoplasme et la bétegalactosidase qui permet de couper le lactose .
    S'ilmanque à la bactérie 1 de ces 2 enzymes chez la bactérie alors elle est lactose -.Voila pour la2 question.


    Pour la 1ére question cherche un peu je t es donnée la composition de la paroi plus haut avec un peu de reflexion tu trouvera tous seul la réponse.

    J' espére que les explications sont claires. Bon courage.

  4. #4
    zimzum18

    Re : paroi Gram-

    Dsl je ne voi pas pour la première question.
    Et pourquoi la diffusion simple est impossible avec le lactose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite192fc044

    Re : paroi Gram-

    re bonjour
    C imposible avec une diffusion simple car l'echange qui ce fait à travers la membrane plasmique se fait selon le gradient de concentration SANS apport d'énergie alors que dans le cas du lactose c un transport actif donc contre le gradient de concentration et AVEC apport d'énergie sous forme d'ATP et avec un transporteur spécifique.
    Voila j'espère que ca repond a ta question.

    Pour la 1ère question je pense que tu n a pas trop chercher car 20min c un peu cours pour réfléchir, tu pense pas?Bon aller je ne t avais pas donné tous les élément mais je pense qu entre ton cours et ce que je t ai donné aurait pu y arriver.Fai atention car la bactériologie est compliqué et il ne faut pas lacher prise ok.Tu es dans quelle classe ?Répond moi s il te plai merci d avance.

    Donc pour la 1ere question il faut savoir que la paroi est un support antigénique.La menbrane externe constitue l'AgO.Le LPS constitue le site antigénique est plus particuliérement les chaînes latérales et les protéines sont responsables du pouvoir immunogènes.
    Donc la propriété de la paroi mise en évidences est la propriétés antigénique et pour le reste je t'ai déjà tout expliquer.Voila j'espère que j'ai pu te rendre service.Et si tu as encore besoin d'aide en bactério n'hésite pas je suis technicienne de laboratoire en bactério dans un hopital de toulouse alors je peu essayé de te répondre.

  7. #6
    zimzum18

    Re : paroi Gram-

    Re
    merci pour ton aide,
    mais pour le lactose, je pense que c'est pas tellement la réponse attendu à la question "donner la composition chimique de la membrane plasmique et justifier son imperméabilité au lactose" et comme donné j'ai que le lactose est hydrophyle.
    Donc ça doit pas étre en rapport avec les concentrations.

    Je suis en terminal STL

  8. #7
    invite192fc044

    Re : paroi Gram-

    Moi je pense que pour permettre la pénétration du lactose dans la bactérie a travers de la menbrane plasmique il faut qu'elle posséde une enzyme qui est une polymérase qui va permettre au lactose de rentrer dans le cytoplasme de la cellule.Pour qu' ensuite elle puisse l utiliser.
    Bon tu pourras me donner les résultats de ton exo quand tu les aura ca serait sympa.Juste pour savoir si j'étais a côtés de la plaque ou pas.Tu sais ma terminale STL est loin alors je fais ce que je peux désolé si je n'y suis pas arrivée.
    Tu va faire quoi comme BTS aprés le BAC?Moi j'ai fais un BTS d'analyses biologiques c super intéressant mais il faut s'accrocher.Bon courage et ne t en fais pas le BAC STL est "facile" si tu buches toutes l'année avec sérieux.N'hésite pas a me redemander de l'aide si tu en as besoin.
    A bientot

  9. #8
    zimzum18

    Re : paroi Gram-

    re,
    Je ne pense pas que ce soit une histoire de concentration, la question c'est pourquoi la membrane est perméable au lactose? Je pense que c'est par rapport aux phospholipide mais jvoi pas.

    Sinon après le bac je vais essayer de faire une formation de manipulateurs d'electroradiologie médicale, sinon je fais un bts bio analyse et controle ou biotechnologie(même si ça me branche pas trop)

    a+

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 12h52
  2. [Microbiologie] Reconnaisance gram
    Par invitea53762a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 09h05
  3. Coloration de Gram
    Par invite856a7819 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 09h43
  4. facteur F et la coloration gram
    Par invite4666c04b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 00h11
  5. Derterminant de Gram
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...