[Microbiologie] Reconnaisance gram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reconnaisance gram



  1. #1
    invitea53762a2

    Reconnaisance gram


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je suis dentiste et à l'occasion je fais des prélevements de plaque dentaire bactérienne chez mes gentils patient.
    Je regarde ca ensuite au microscope optique.

    Auriez vous un truc, sans passer par les colorations de Gram, pour reconnaitre les gram +des -, surtout au niveau des batonnets et des coccis(peut etre sur le fait qu'ils soient mobiles ou pas, morphologie...).

    P.S: Si il existent des colorations, c'est bien que ca doit servir a quelque chose mais bon j'ai pas forcement le temps au cabinet!!!

    Allez merci!

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : Reconnaisance gram

    je crains qu'il ne soit pas possible de le faire sans utiliser une coloration, cela serait trop facile lol! Néanmoins une coloration de gram peut être réalisée très rapidement!

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Reconnaisance gram

    Salut !

    Il existe une méthode au chlorure de potassium très rapide pour distinguer les gram+ des gram- :
    on met une goutte de KCl sur une lame de microscope, on prélève avec une oese une colonie sur une boite de pétri, que l'on mélange avec le KCl. On mélange pendant plusieurs minutes. On "tire" alors un peu sur la goutte (perpendiculairement à la lame) : si la goutte montre une capilarité normale, on est en présence de Gram+ ; si la goute devient filamenteuse on est en rpésence de Gram-

    Explication : le KCl dissout la membrane des cellules. Si celles ci sont protégées par une paroi (gram+), la membrane ne sera pas attaquée. Les Gram- vont être dissoutes, libérant leur ADN qui va donner l'aspect filamenteux au liquide.

    Petit conseil : cette technique repose avant tout sur le coup de main. Essayer avec une bactérie Gram- et une bactérie Gram + bien caractérisées avant de passer à ,des souches inconnues (fort risque d'erreur).

  4. #4
    invite05127313

    Re : Reconnaisance gram

    Salut Lord M, ta technique est intéressante mais je suis sceptique ! Tu as des références ou c'est un truc que tu as trouvé par toi même au labo ?
    Merci @plouche.

    JoHn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Reconnaisance gram

    Jim...petite question au passage: est-ce que tous les types de bactéries présents dans la bouche peuvent induire la formation de la plaque?

    Sinon, quelles sont les bactéries qui y sont le plus souvent impliquées?

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Reconnaisance gram

    Salut !

    Pour les sceptiques voila la référence en question
    http://www.springerlink.com/content/j87024n8k1t5545h/

    Gregersen, T. 1978 Rapid method for distinction of gram-negative from gram-positive bacteria. Applied Microbiology and Biotechnology vol 5 n°2 pp123-127.

    Ce qui me force à corriger une erreur (ne jamais donner de protocoles de mémoire ) : il s'agit d'une solution de KOH à 3%, et non pas de KCl.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 11h52
  2. Coloration de Gram
    Par invite856a7819 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h43
  3. paroi Gram-
    Par invite44594c28 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 19h12
  4. aide matlab sur reconnaisance de forme
    Par invite6f29fc26 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 19h24
  5. logiciel de reconnaisance de formes
    Par mujef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 15h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...