Sulfate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sulfate



  1. #1
    Neutrino

    Sulfate


    ------

    Bonjour
    Je me suis posé une question. Le corps utilise beaucoup de sulfate dans les matrices extracellulaires, pour "sulfater" les protéines de façon similaire à la phosphorylation. D'où vient le sulfate? Il est présent à l'état inorganique comme le phosphate ou bien il est cédé par une vitamine comme le CO2 des carboxylations par la biotine?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec0db17c6

    Re : Sulfate

    Je ne pense pas qu'il est présent à l'état inorganique. Je crois qu'il est apporté par apport alimentaire : sulfate de glucosamine, sulfate de magnésium, de sodium, de calcium...

    A confirmer...

  3. #3
    Neutrino

    Re : Sulfate

    merci... euh... sulfate de magnésium de sodium etc, c'est bien du sulfate inorganique, je veux dire qu'au pH physiologique, l'acide sulfurique est sous forme de sulfate.
    On dit pyruvate, aspartate (molécules organiques quand même), etc. sans dire de sodium etc. car on sous-entend que c'est un acide dissocié car en pH physio, indépendamment du contenu en cations... Voilà j'explique ce qu'on nous a implicitement appris comme signification du mot "inorganique". J'aurais plutôt du dire "sous forme d'ion libre", par opposition aux ions piégés par liaison ester ou anhydride sur une molécule organique.

    Ce qui fait rire c'est qu'avec cette terminologie on ne devrait pas parler d'ADN mais de desoxyribonucléate... mdr.

    edit : si j'ai posé la question c'est parce que je pensais que les apports en sulfate étaient limités, et que cet ion était à éviter dans une eau minérale, comme le nitrate... je me suis apparament trompé.
    Dernière modification par Neutrino ; 02/06/2004 à 17h48.

  4. #4
    invitec0db17c6

    Re : Sulfate

    Def du dico : se dit d'un élément chimique non inclus dans une molécule contenant du carbone.

    A vrai dire j'avais pas de définition spéciales en tête de ce mot, donc j'ai dis n'importe quoi, désolé.

    Pour répondre à ta question, à prioris la réponse serait qu'il n'est pas présent à l'état inorganique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86dba867

    Re : Sulfate

    Question intéressante.
    Pour ma part, je voudrais savoir si on a mis en évidence une éventuelle dégradation oxydante des acides aminés soufrés (le potentiel rédox du couple HSO4(-)/H2S est relativement faible, de l'ordre de 0,3 V)

  7. #6
    invite86dba867

    Re : Sulfate

    J'ai trouvé une source sûre qui montre bien que les ions sulfate sont synthétisés en partie par oxydation de la cystéine

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Chp.7.4.html

  8. #7
    Neutrino

    Re : Sulfate

    ah merci, donc c'est une origine organique. Merci encore

Discussions similaires

  1. Sulfate de zinc
    Par jean3615 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2007, 08h22
  2. Sulfate aluminium
    Par invite4c2f747d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 22h16
  3. Sulfate de zinc
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2006, 11h34
  4. SUlfate de fer...
    Par invitefec9f4cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h13
  5. sulfate de chrome
    Par ricousky dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...