facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)



  1. #1
    invite4ea9b037

    Question facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)


    ------

    bonjour , je souhaitais savoir si vous pouviez m'aiguiller un peu sur ce sujet !

    je sais que les facteurs pricipaux qui influencent la répatition des végétaux sont : la luminosité , la nature des sols , l'humidité , le vent , l'altitude .. et certainement quelques autres !
    j'ai lu un sujet sur le site concernant l'action de l'auxine en fonction de l'ensoleillement ;
    mais j'aimerais comprendre le mode d'action de chacun de ces facteurs sur la croissance végétale et je ne trouve pas de ressources

    merci si quelqu'un a des infos a me fournir ou bien des liens vers des sites qui m'aiguilleraient un peu !!!

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)

    La présence de telle plante à tel endroit pose toujours problème et les scientifique ne sont pas encore d'accord sur ce point (au moins dans les détails). De nouveaux articles sortent tous les jours pour essayer de mieux le comprendre.
    Quoi qu'il en soit, tu peux aussi prendre en compte
    - les perturbations (herbivorie, laboure, feux)
    - l'histoire (arrivée de graines ou autre propagules), donc en gros le hasard.
    - les autres organismes de la communauté, en particulier les plantes: compétition, facilitation (c'est implicite d'accord)
    Tout ceci se recoupe. Pour plus de clarté, on peut distinguer les facteurs directs ou non, par exemple l'altitude agit indirectement par la température et l'ensoleillement. On peut aussi les regrouper entre ressources (eau) et conditions (température), stress et perturbations...
    Pour tes autres questions, je n'ai pas trop le temps de fouiller, mais il me semble que tu trouveras plus facilement dans des bibliothèque universitaires si tu y as accès.

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)

    on peux aussi prendre en compte la pollution!

    Certains endroit sont très pollués par différents produits, et cela donne des population de plantes spécifiques (les plantes les plus tolérantes à tel ou tel polluant!)

  4. #4
    invite4ea9b037

    Re : facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)

    merci pour vos réponses !
    est ce que vous pensez que je pourrais trouver les détails dans un bouquin d'écologie générale ou bien dans un bouquin aussi généraliste que le Campbell !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb407d081

    Re : facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si c'est possible que vous m'expliquer la loi de tolérance de Shelford et la signification de la courbe:
    http://www.univ-ubs.fr/ecologie/facteursecol.html
    Merci d'avance

  7. #6
    invite0c637595

    Re : facteurs de répartition des végétaux ! ( écologie)

    la courbe et le texte qui l'accompagne semble pourtant très clair, vous ne pouvez pas ne pas avoir totalement compris. alors commencons par votre première interprétation de la courbe.

Discussions similaires

  1. [TPE] Facteurs aggravants des tsunamis
    Par invited5bbac9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 19h50
  2. Répartition des étoiles
    Par invite5eadc01d dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2006, 14h09
  3. Repartition des forces
    Par Nyx42 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2004, 21h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...