[Zoologie] Coccinelle en intérieur l'hiver ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Coccinelle en intérieur l'hiver ?



  1. #1
    invite81ae7ed3

    Question Coccinelle en intérieur l'hiver ?


    ------

    Bonjour je m'appelle Mona, j'ai 9 ans.
    J'ai une coccinelle chez moi et j'aimerai la garder cet hiver.
    Peut-elle hiberner dans ma chambre ? N'y fait-il pas trop chaud ?
    Suis-je obligée de la relacher pour qu'elle reste en vie ? Ou connaissez-vous une autre solution?


    Mona

    -----

  2. #2
    invite161a0bc8

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    Peut-elle hiberner dans ma chambre ? N'y fait-il pas trop chaud ?
    Suis-je obligée de la relacher pour qu'elle reste en vie ? Ou connaissez-vous une autre solution?

    je ne suis pas sur qu'une coccinelle ca hiberne c'est un insecte mais bon , en hiver il fait tres froid dehors si elle reste chez toi elle ne risque pas d'avoir chaud c'est logique et en plus un insecte je ne crois pas que ça a une notion de chaud ou froid vu que le temperature du sang est froid

    c'est sur que si tu la garde et que tu ne la nourrit pas elle va mourrir donc le mieux c'est de la lache

    Solution jete pas la fenetre de ta chambre

  3. #3
    Effie

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    Voici une page weg sur la vie et les moeurs des coccinelles...
    http://www.artezia.net/animaux/Cocci...coccinelle.htm
    Et une autre qui répond à plein de questions (dont "comment construire un abri à coccinelles")
    http://www.insectes.org/question/rep...type=text.html
    Je pense que la mise en hibernation des coccinelles nécessite une baisse de la température, et je ne connais pas les effets d'une température trop élevée.... le plus simple me paraît de la mettre dehors, puisqu'elle est "prévue" pour une période d'hibernation! Sur le rebord de ta fenêtre, peut-être?

  4. #4
    argusazure

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    Citation Envoyé par canard Voir le message
    je ne suis pas sur qu'une coccinelle ca hiberne c'est un insecte mais bon et en plus un insecte je ne crois pas que ça a une notion de chaud ou froid vu que le temperature du sang est froid
    Je ne veux pas être désobligeant, c'est bien d'intervenir mais il faut connaître un minimum le sujet plutôt que de hasarder des réponses...
    Sinon la solution de l'abri sur l'appui de fenetre est pas mal. Mais une coccinelle qui hiberne, ce n'est pas très palpitant tu sais cocci79. Sutout si elle est enfouie sous des écorces de bois et des feuilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barbacane

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    Salut,
    Citation Envoyé par canard Voir le message
    en plus un insecte je ne crois pas que ça a une notion de chaud ou froid vu que le temperature du sang est froid
    Même si on parle couramment d'animal "à sang froid" (hétérotherme en plus scientifique) le sang des insectes n'est pas froid, il est simplement à la température ambiante et peut donc être chaud aussi. Chez les insectes on parle d'ailleurs plutôt d'Hémolyphe, c'est un liquide quand même assez différent du sang des vertébrés.
    Concernant l'hibernation des coccinelles, on remarque qu'à l'automne elle rentre dans les maisons, mais c'est peut-être simplement un abri qu'elles recherchent et au final, la chaleur leur est peut être nuisible. (Je n'ai pas fait le suivi de l'automne au printemps )

    David.

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    et puis certains insectes ne sont pas totalement hétérothermes! Les abeilles par exemples peuvent rester à une température de 15°C.

  8. #7
    invite84b0382c

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    Bonjour,

    Ma copine (despérasia sur ce forum) a vécu pas mal de temps a la montagne du coté de serrechevalier et elle a gardé plusieurs hiver des ptites coccinelle pendant l'hiver en veillant a bien les relacher au printemps.

    Je lui passe un pti coup de fil qu'elle te dise comment elle faisait

  9. #8
    invite3fc749f6

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    Citation Envoyé par cocci79 Voir le message
    Bonjour je m'appelle Mona, j'ai 9 ans.
    J'ai une coccinelle chez moi et j'aimerai la garder cet hiver.
    Peut-elle hiberner dans ma chambre ? N'y fait-il pas trop chaud ?
    Suis-je obligée de la relacher pour qu'elle reste en vie ? Ou connaissez-vous une autre solution?


    Mona




    Bonjour Mona!!
    Comme l'a dit Akïn, Il m'est arrivé plusieurs fois de garder des coccinelles chez moi pendant l'hiver quand j'étais petite. En fait, à l'époque je vivais a Briançon, et quand la neige commençait à tomber, je retrouvais souvent des ptites coccinelles dans ma maison. Comme il faisait très froid dehors, et qu'il y avait plein de neige je voulais les "sauver" en les gardant tout l'hiver pour les relacher au printemps. Alors je m'étais renseigné et voilà comment je faisais...
    Dans une petite boîte en plastique transparente (pour laisser passer la lumière mais pas le froid ni le vent...et pour pas qu'elles s'échappent partout dans la maison!!) je plaçaient des petits morceaux de bois avec des creux, et des morceau d'écorce. Je mettais aussi une feuille de salade que je mouillait et changeait assez regulièrement...Bon la salade je suis pas sure que ca soit super utile! Je mettais çà à l'époque car je croyais que la cocinelle mangeait la salade...mais en fait je crois pas que çà soit le cas ^^. Et je mouillais la feuille pour leur apporter un peu d'eau...Mais en fait comme elles sont en période d'hibernation je ne pense pas que çà soit vraiment nécessaire, en théorie elles ne doivent pas trop chercher a se nourir ou a s'hydrater pendant cette période...enfin je crois pas ^^

    Je plaçais la boite dans le débarras à coté de la cuisine, car cette pièce n'étais pas trop chauffée et bien eclairée par la lumière du jour. En effet tu dois placer tes coccinelles dans une pièces peu chauffée car sinon elles risquent de ne pas rentrer en hibernation.

    Les ptites coccinelles se plaçaient sous les ecorces, les unes contre les autres, et restaient comme çà tout l'hiver! Cela dit, c'est important qu'elles soient plusieurs je crois pour mieux resister a l'hiver. Par contre c'est pas très actif à regarder ^^
    Et quand la température remontait à l'approche du printemps, elles se remettaient à bouger....alors je les relachais!
    Bon evidemment il y avait quelques morts...mais bon j'étais toute contente d'avoir "sauvé" quelques bestioles de l'hiver glacial!
    Mais si tu fais pareil, surtout n'oublies pas de les relâcher aussi tôt que possible, dès que les beaux jour reviennent, car il n'y a rien de plus beau qu'une ptite coccinelle libre dans un champ ^^

    voila j'espère que tout cela t'aideras!
    Tiens nous au courant de ton "sauvetage" ^^

    ciao ++
    despé

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : coccinelle en interieur l'hiver ?

    Salut

    Hier, comme il faisait très beau pour la saison, je suis allé me promener dans le vignoble et j'ai assisté à une envolée de coccinelles de toutes espèces : des rouges à sept points, des douze points, des jaunes, des petites, des grandes... qui cherchaient un abri dans les anfactuosités des murs de pierre qui servent à stabiliser les terrasses.
    Mais elles n'étaient pas seules. Des dizaines de polistes (guêpes) faisaient de même.
    J'en conclus donc, que les insectes n'ont pas forcément besoin de grosses chaleurs pour hiberner, mais d'un endroit abrité du vent et sec, d'un abri qui soit hors gel.
    Cordialement

  11. #10
    kinette

    Re : coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Bonjour,

    Les insectes passent effectivement généralement l'hiver dans un endroit abrité. Certains résistent au gel, d'autres ont besoin de températures plus clémentes.
    C'est pour ceci que certaines espèces migrent (notamment papillons et coccinelles), ou que d'autres recherchent les cavités souterraines (moustiques, paons de jour...).

    A noter que certaines espèces ont besoin de périodes d'inactivité, déclenchées par le froid (diapause) pour pouvoir ensuite se reproduire au printemps (je ne sais pas si c'est le cas pour les coccinelles, mais ça pose des problèmes pour l'élevage de certains insectes).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Bonjour,

    Un up du sujet.

    Une de nos fenêtres sert chaque année d'abri à coccinelle. Elles se mettent entre le dormant et l'ouvrant. Mais c'est une fenêtre qu'on ouvre et ferme régulièrement, même en hiver, et ça fait des dégâts.

    Pour éviter cela, chaque année en octobre, nous les récoltons, et on les met en pots, qu'on laisse, avec protection, sur le rebord.

    Cette année il y a en bien plus que les années précédentes (quelqu'un sait-il pourquoi?), et j'en profite pour poser quelques questions.

    1- Quelqu'un aurait-il une idée ou un lien (j'ai regardé celui indiqué dans le fil...) pour les immobiliser suffisamment pour les prendre en photo, histoire de déterminer les espèces et faire un peu de décompte. Sans les abimer, évidemment!

    2- A quelle époque faut-il les libérer? Pour le moment c'est un peu au hasard, au printemps mais sans règle précise. Pas beaucoup de pertes usuellement, mais peut-être succombent-elles plus tard si on les lâche trop tôt ou trop tard?

    Cordialement,

  13. #12
    kinette

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Un up du sujet.

    Une de nos fenêtres sert chaque année d'abri à coccinelle. Elles se mettent entre le dormant et l'ouvrant. Mais c'est une fenêtre qu'on ouvre et ferme régulièrement, même en hiver, et ça fait des dégâts.
    Bonjour,
    Si mes souvenirs de cours sont bons, il semble que ces bestioles utilisent des phéromones d'agrégation... ce qui explique leur retour d'année en année.

    Cette année il y a en bien plus que les années précédentes (quelqu'un sait-il pourquoi?), et j'en profite pour poser quelques questions.
    S'il y en a eu plus ça peut être lié:
    - à une plus grande population de pucerons (temps plus favorable à leur développement? Moins d'insecticide?)
    - à une mortalité inférieure des coccinelles (de même temps, etc...)
    - à une migration plus importante vers ce refuge-là...

    1- Quelqu'un aurait-il une idée ou un lien (j'ai regardé celui indiqué dans le fil...) pour les immobiliser suffisamment pour les prendre en photo, histoire de déterminer les espèces et faire un peu de décompte. Sans les abimer, évidemment!
    Pour immobiliser un insecte je connais l'éther (pas super pour l'insecte mais pas non plus pour la personne qui manipe), le CO2 (la difficulté est d'en avoir, sinon ça endort pas mal les insectes et c'est bien moins toxique (éviter évidemment d'en respirer trop soi-même), le froid (un petit coup au frigo), évidemment ni trop froid ni trop longtemps. L'inconvénient du froid est que le réveil est souvent rapide (on peut pour éviter ça poser les bestiole sur un support lui-même posé sur de la glace).

    2- A quelle époque faut-il les libérer? Pour le moment c'est un peu au hasard, au printemps mais sans règle précise. Pas beaucoup de pertes usuellement, mais peut-être succombent-elles plus tard si on les lâche trop tôt ou trop tard?
    Pas évident à savoir... le mieux peut être de rester attentif aux sorties des coccinelles (celles qui ne sont pas chez vous ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invitef58c9b86

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Bonjour,

    il y a effectivement beacoups de coccinelles qui viennent chercher protection dans la structure de vos habitations. el la coccinelle dominante en région parisienne depuis cette année est Harmonia axyridis, la coccinelle Asiatique, dénomée par nos collègues anglais, Arlequin lady bug. Cette coccinelle présente un très large panel de variation chromatique du noir avec 2 taches rouges, à un rouge quasi complet en passant par des formes à plus de 20 points !
    http://www.harlequin-survey.org/reco...istinction.htm

    http://perso.orange.fr/vinc.ternois/...esentation.htm


    A cette période de l'année, les coccinelle nouvellement sorties de leur chrysalide profite de la température de l'après midi pour trouver un "logement" pour l'hiver. ce n'est pas la chaleur a proprement parler qu'elle recherche mais un zone abrité des précipitations avec un amortissement des variations thermiques.


    ces observations sont classique et peuvent être rapporter ( suivi de la répartition de cette espèce ) sur le site ci dessus.

    cette espèce n'est pas originaire de France, elle a été importé pour la lutte biologique , il y a quelques années.
    L'institut de la recherche agronomique a développé une souche incapable de voler avec donc une faible capacité de dispersion.

    une firme belge, quand à elle n'a pas juger utile de prendre cette précaution, si bien que depuis quelques années nous assistons à une invasion du territoire français , depuis la belgique. les premières observation de cette coccinelle extrêmement vorace et très mobile,datent de 2005 pour l'ile de france.!!

    Et là j'enrage .....
    cette coccinelle avait déja été utilisée aux états unis d'Amérique du nord, Elle est devenu un invasif il y a déja une dizaine d'années !!!!!

    pour revenir sur les densité cette année , sur les bâtiments de mon quartier se sont plusieurs milliers de ces coccinelles qui se sont rassemblée, en tout cas plus que d'habitants....

    Oto

  15. #14
    kinette

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Bonjour,
    Attention quand même, d'après cette page on pourrait être tenté de conclure que tout ce qu'on voit qui ne correspond pas aux quelques autres coccinelles représentées est Harmonia!
    Or il y a pas mal d'autres espèces pas toujours évidentes à distinguer:
    http://aramel.free.fr/INSECTES11-121.shtml

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invitef2044ef2

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    les immobiliser pour les immortaliser : le froid
    1 / petit tour au frigo ( étage légumes, pas frizzeur....) 15 mn
    2/ un "récupérateur de froid " pour glacière (le récipient plat et généralement bleu qu'on met au congélateur pour ensuite refroidir une glacière), avec un bout de tissus le tout sous le "support" photo, pour garder le froid le temps de la pose

    ça marche avec presque tous les insectes

    ps : ou alors il y a l'hypnose...

  17. #16
    invitef2044ef2

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Re-ps : j'ai été temoin d'une impressionnante tentative de migration ratée de coccinnelles : en randonnée dans les pyrénées, du coté de Gavarnie, je me trouvais exactement en bas d'un névé sur le Marboré, commençant à le gravir, j'ai vu à mes pieds des centaines de milliers de cadavres de coccinnelles, abatues en plein vol, sans doute par une tempête. Partout où le regard se portait sur la glace, il n'y avait que des coccinelles !
    savez vous si une étude a été faite sur ces migrations ? ( liens?) a-t'on pu dénombrer les coccinelles participant à ce type de migration ?

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Si mes souvenirs de cours sont bons, il semble que ces bestioles utilisent des phéromones d'agrégation... ce qui explique leur retour d'année en année.
    Faudrait que les phéromones soient dégagées au début, lorsqu'elles arrivent (?): l'année dernière nous en avions laissé très peu dans la fenêtre.

    Puis-je en déduire que si, en fin de printemps prochain, je transfère (par essuyage par exemple) les odeurs de là où elles se mettent dans un abri à coccinelles ad-hoc, puis que je nettoie la fenêtre, elles vont coloniser l'abri à l'automne suivant et ignorer la fenêtre? (C'est un sacré boulot de les ramasser, cette année il y en a des centaines. Par ailleurs ça m'intéresse de les héberger, mais il se trouve que condamner cette fenêtre l'hiver présente quelques inconvénients.)

    S'il y en a eu plus ça peut être lié:
    - à une plus grande population de pucerons (temps plus favorable à leur développement? Moins d'insecticide?)
    - à une mortalité inférieure des coccinelles (de même temps, etc...)
    - à une migration plus importante vers ce refuge-là...
    Je n'utilise pas d'insecticide, et je n'ai pas remarqué particulièrement plus de pucerons cette année (en particulier pratiquement pas de puceron sur les orties(j'en laisse qq m² volontairement), et moins que d'habitude sur les rhodos ?!?). C'est plutôt une année avec moins de pucerons que d'habitude, pour mon jardin...

    ---

    Pour l'examen, je vais essayer le froid le prochain week-end...

    Cordialement,

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Autre question: est-ce qu'un tel regroupement est mono-spécifique? Ou est-ce que les phéromones d'agrégation sont inter-spécifiques?

    Cordialement,

  20. #19
    kinette

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Bonjour,
    Pour la migration des coccinelles, le prof nous avait parlé du mont Ventou où apparemment une bonne population allait passer l'hiver.
    Si ça intéresse des gens j'ai retrouvé une référence:
    http://www.inra.fr/prodinra/pinra/do...s=2&vue=abrege

    (j'espérais trouver plus... mais chou blanc!)
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Bonjour,

    Nous avons fait qq photos ce week-end (pas terrible, elles se sont réveillées bien trop vite...).

    Verdict sans appel, ce sont à 90% des coccinelles asiatiques, Harmonia axyridis.

    Quelques c. à deux points et d'autres espèces de petites coccinelles (je n'ai encore cherché à tout identifier...).

    Je pense que l'augmentation importante des coccinelles hivernant sur cette fenêtre est lié à l'invasion progressive de la coccinelle asiatique.

    Ca me pose un petit problème: que faire des ces centaines de coccinelles capturées?

    Les relâcher tel quel? Trier pour ne garder que les autochtones et supprimer les asiatiques? Ne rien garder?

    Je ne pense pas que des actes ponctuels changeront quoi que ce soit à l'invasion, qui semble avancer à une vitesse assez effrayante...

    C'est assez délirant que cette invasion soit le résultat d'un marché soit-disant "écolo"...

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    kinette

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Hello,
    La vache, ça en fait du monde ça!
    On voit effectivement quelques autres bestioles au milieu des Harmonia.
    Que faire des Harmonia: à mon avis c'est aussi trop tard pour faire quelque chose
    Par contre ça peut être intéressant si tu répertories chaque année le nombre d'individus que tu récupères et essaies d'identifier les espèces... je pense qu'on manque pas mal de données sur l'évolution des populations de coccinelles.

    Dans dix ans, tu pourras publier tes résultats dans un journal scientifique

    Amitié,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    La vache, ça en fait du monde ça!
    Si tu parles de la photo, ce n'est qu'une toute petite partie!! Je pense qu'on en a capturé entre 500 et 1000. Et je viens de découvrir une autre fenêtre où il y a en a au moins autant...

    La photo complète (correspondant à en gros la moitié des captures...). (C'est pas beau, on fera mieux la prochaine fois...)

    J'ai essayer d'identifier, je n'ai identifié que 3 espèces pour le moment, harmonia axyridis (majoritaire de loin), Adalia bipunctata et Oenopia conglobata.

    Amicalement,
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invitef87b7d1f

    Re : [zoologie] coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Salut,
    Chez nous, on employait des petits abris fait avec des pots à fleurs en terre cuite remplis avec des feuilles sèches de hêtre. Ca se remplissait un max ! Et ressortait au printemps.
    @+

  25. #24
    invite9d8badb4

    Re : Coccinelle en intérieur l'hiver ?

    Citation Envoyé par cocci79 Voir le message
    Bonjour je m'appelle Mona, j'ai 9 ans.
    J'ai une coccinelle chez moi et j'aimerai la garder cet hiver.
    Peut-elle hiberner dans ma chambre ? N'y fait-il pas trop chaud ?
    Suis-je obligée de la relacher pour qu'elle reste en vie ? Ou connaissez-vous une autre solution?


    Mona
    Le mieux est de la remettre dehors. La plupart des coccinelles aphidiphages (= se nourrissent de pucerons) hivernent dans les pierriers au sommet des collines. Elles peuvent supporter des températures très nettement en dessous de zéro. Si tu la gardes chez toi, à la température ambiante de ta chambre elle va très rapidement mourir, d'une part parce qu'elle n'aura rien à manger et ensuite parce que physiologiquement elles sontaptes à supporter des basses températures

Discussions similaires

  1. [Zoologie] que pensez vous de la coccinelle Harmonia ?
    Par inviteb13b2e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 17h06
  2. coccinelle: arme biologique efficace?
    Par inviteb13b2e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 18h18
  3. Déplacement de la coccinelle
    Par invite06179cfd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 17h04
  4. L'hiver et ses rhubes
    Par Barbacane dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 16h35
  5. grr la coccinelle
    Par enderalartic dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2005, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...