[Biologie végétale] Embryogenèse et organogenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Embryogenèse et organogenèse



  1. #1
    soileil

    Embryogenèse et organogenèse


    ------

    bonjour
    je suis en pleine révision pour mes partiels et une question completement idiote c'est imposer à moi: qu'es ce que l'embryogenèse ou commence t elle? quand ce termine t elle? se recoupe t elle avec l'organogenèse? ou bien l'organogenèse succede à l'embryogenèse? Et l'ontogenèse c'est serais ce embryogenèse + organogenèse?
    J'ai tout d'abord effectuer une recherche google mais sans succès, toutes les réponses sont orientées sur l'homme.

    Si quelqu'un a la réponse je le remercie infiniment.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Embryogenèse et organogenèse

    bonjour

    Voila quelques petits problèmes de vocabulaire de rien du tout.

    L'ontogenèse comprend non seulement l'embryogenèse,mais aussi toutes les modifications apportées à un organisme qui pourront modifier son phénotype visible.
    Comprenez donc que chez l'Homme l'ontogenèse est synonyme d'embryogenèse.

    L'embryogenèse c'est le développement du stade zygote jusqu'à la naissance.

    L'organogenèse est un des phénomènes faisant partie de l'embryogenèse. En effet les organes se développent en même temps que l'individu dans sa globalité.

    J'espère avoir répondu à vos attentes.
    Cordialement
    Nowell

  3. #3
    soileil

    Re : Embryogenèse et organogenèse

    oui oui merci donc pour une plante l'embryogenèse commence au moment de la formation de la graine et termine a la germination?

    l'ontogenèse commence de la formation de la graine jusqu'a la formation du stade adulte de la plante?

    et l'organogenèse correspond à la formation des organes? mais es ce bien pendant l'embryogenèse dans ce cas la?

    cordialement

  4. #4
    nowell

    Re : Embryogenèse et organogenèse

    Ah si vous parlez de plantes, c'est une autre histoire.

    Tout dépend de la balance hormonale [cytokinines]/[auxines].
    Ce que je vous ai exposé est valable pour les animaux, et non les végétaux.

    En tout cas Embryogenèse et organogenèse ne sont pas du tout la même chose.
    L'organogenèse est la formation de plantules à partir d'un cal avec développement de tissus différenciés.
    L'embryogenèse permet le développement d'un tissu indifférencié à partir de la graine avec toutes les étapes que cela inclut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soileil

    Re : Embryogenèse et organogenèse

    oui et quand termine l'embryogenèse?

  7. #6
    crataegus

    Re : Embryogenèse et organogenèse

    Bonjour,

    L'embryogénèse est la formation d'un jeune individu, issu d'une cellule oeuf jusqu'à un stade de développement quelconque, inclus dans une graine.

    L'organogénèse a lieu au niveau des méristèmes situés dans les bourgeons. Les méristèmes sont des massifs de cellules indifférenciées qui se fragmentent à leur périphérie pour donner tous les organes de la plantes (feuilles et organes sexuels). Donc c'est un phénomène permanent tant que la plante n'a pas terminé son cycle (si elle en a un).

    Sources:
    -La botanique redécouverte de Aline raynal-Roques
    -Encyclopedia universalis, Dictionnaire de la botanique

    D'aprés ça, je dirais que l'embryogénèse s'arrête quand la graine est prête à germer.


    L'ontogénèse c'est le développement d'un individu tout au long de sa vie, ce qui inclus l'embryogénèse et l'organogénèse.

    J'espère que ça t'aidera.

  8. #7
    soileil

    Re : Embryogenèse et organogenèse

    oui merci beaucoup, votre définition de l'embryogenèse correspond à la déduction que j'avais faite qui était qu'elle se termine au moment de l'hydratation de la graine juste avant la sortie du radicelle. Mais j'avais un doute fallait il incorporé la dormance dans le cycle? grace à toi je sais que oui.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] embryogenése somatique
    Par invite26a61f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 10h44
  2. [Biologie végétale] organogénèse florale
    Par invite92f429c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 16h39
  3. [Evolution] Embryogénèse et évolution des espèces
    Par alopex dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 11h21
  4. embryogénèse comparée
    Par invite2a651650 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...