Plongée fantastique à l'origine de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plongée fantastique à l'origine de la vie



  1. #1
    Cornemuse

    Plongée fantastique à l'origine de la vie


    ------

    Bonjour,

    1 LA CAPTURE DE L'OVULE

    A l'abri dans la trompe de Fallope, l'ovule non fécondé est acheminé vers l'oviducte où il restera 48 heures, immobile ou glissant le long des membranes, dans l'attente de son partenaire mâle, le spermatozoïde. Dans cette zone de protection optimale, l'ovule termine sa maturation.

    2 PREMIERE RENCONTRE : LE MOMENT DE VERITE

    Après une longue course, le 1er spermatozoïde, suivi par une centaine de concurrents, rencontre la masse imposante de l'ovule. Pour accéder à la capsule de cet ovule et pour que la fécondation ait lieu, le spermatozoïde devra se frayer un passage à travers les cellules nourricières qui l'entourent.

    3 L'EBAUCHE DU SYSTEME NERVEUX

    Depuis la 5ème semaine, la couche superficielle des cellules de l'embryon s'est épaissie autour de la ligne médiane du corps. Deux plis se sont formés, constituant entre eux un tube, avec, à l'extrémité, le cerveau primitif d'où partent des fibres nerveuses et l'amorce de la moelle épinière.

    Bientôt un cerveau, un coeur qui palpite : au 21ème jour, la vie bourgeonne....

    4 LES PREMIERES PULSATIONS DU COEUR

    Le nouveau muscle cardiaque est si gros qu'il semble être en dehors du corps de l'embryon. Il n'a encore que deux cavités mais, déjà, il bat, et ces 1ères pulsations permettent la distribution de l'oxygène et des nutriments à tous les organes qui pourrront ainsi se déveloper. La vraie vie commence.

    Je reprends la question de Neutrino: l'intérêt d'un forum est de discuter autour d'une question précise... or il n'y en pas ....
    Donc à quoi sert ce sujet???
    Pour la modération, coco.

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    invite072b030b

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Le tube neural reste ouvert à ses deux extrémités pendant un petit bout de temps : ça s'appelle les neuropores antérieur et postérieur. Il ne se ferme à l'avant qu'au 28ème jour. Donc avant le 28ème jour, pas de cerveau.

    Juste une question d'ordre technique : pourquoi ce sujet? je veux dire, est ce en introduction au mois de l'embryologie sur Futura sciences? on ne m'a pas prévenu de cette programmation? Ou bien est ce que cela a un rapport plus ou moins direct avec le sujet sur l'avortement dans le forum Débats?
    Autre question : pourquoi avoir amputer TOUTE l'histoire entre la fécondation et la neurulation? les stades morula, blastula et gastrula vous inspirent donc tant de dégoût? Pourtant je trouve que ça a son intérêt puisque c'est à ce moment là que se déroulent des étapes critique comme l'éclosion (éjection de l'embryon de sa membrane pellucide), la nidation, la formation de l'amnios...

  3. #3
    Cornemuse

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    effectivement, pour moi, cela a un rapport avec le débat contre l'avortement (puisque je suis contre l'assassinat du futur bébé).

    le texte que j'ai recopié m'a plu, et s'appuie sur des textes d'une parfaite exactitude scientifique signés Lars Hamberger, professeur de médecine, de gynécologie et obstétrique à l'université de Göteborg.
    Il y avait aussi de belles photos que je n'ai pu y mettre hélas.

    C'est surtout une aventure poétique qui, de la fécondation à la naissance, nous fait pénétrer dans la relation mère-enfant.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  4. #4
    invite072b030b

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    ça n'explique pas le bond entre la fécondation et la neurulation.
    A croire que vous avez sciemment zappé toute la partie qui n'arrange pas votre idéologie, puisque l'embryon est effectivement une masse de cellules sans forme humaine et sans organes avant la neurulation, cela dit c'est tout de même un sujet passionnant pour un biologiste du développement. Pourtant, il suffisait de rajouter 6 lignes, même pas, à votre message.
    Je déteste ces inexactitudes à visée idéologique. et il ne sera pas permis de faire baver le débat sur l'avortement dans le forum biologie, et d'ailleurs ce débat sera bloqué un de ces jours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    La formation des ovules et des spermatozoïdes est aussi quelque chose de fascinant qu'on pourra décrire avec autant de poésie...
    Le renouvèlement des cellules aussi, et la biologie de nombreuses espèces (même celles qui peuvent nous paraître à première vue affreuses).

    Je pourrais ajouter ici de belles photos de bestioles (imaginez que chez certaines espèces de parasites, les mâles vivent au chaud dans une gouttière du corps de la femelle, voire que chez une autre espèce de parasite, les organismes mâles et femelles fusionnent).
    L'émergence d'un moustique donne des images splendides (un moustique vu de près est somme toute une très belle bestiole).

    K.onscience
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite4b0a59dd

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Citation Envoyé par texte repris par Cornemuse
    La vraie vie commence.
    Merci pour les organismes qui ne suivent pas ce schéma de développement

    Puisqu'on est dans le poétique, moi celle que j'préfère c'est la segmentation spiralée !

    PS: ne nous méprenons pas, c'est poétique, certes, mais qu'est ce que c'est dur à apprendre tiens, l'embryo !

    Guil' qui trouve aussi que ce post ne sert pas à grand chose... Sa réponse non plus d'ailleurs

  8. #7
    Cornemuse

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    hihi
    alors, faites comme moi désabonnez-vous de ce sujet

    Pour supprimer votre abonnement à cette discussion, veuillez suivre ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/su...o=usub&t=10495
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  9. #8
    kinette

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Bonjour,
    Chacun sur un forum peut choisir de s'abonner à des sujets ou non. Pour ma part je ne suis abonnée à aucun sujet (je les surveille tous ou du moins dans les sections qui me concernent), je reçois déjà assez de mails!

    Hé hé Guil, la segmentation spiralée ça me rappelle des souvenirs. Effectivement c'est joli. Si je me souviens bien c'est chez les annellides qu'on l'observe?

    Sinon j'aimais bien l'observation de la neurulation, et on a aussi étudié la formation des somites (un ou deux "m"?) chez le poulet (observation de lames).

    Je me rappelle aussi des expériences historiques de transplantation de bouts de tissus d'un embryon de grenouille pour comprendre comment fonctionnent les inductions des différents tissus (ça donne des monstres pas très joli, mais la démonstration elle est très esthétique intellectuellement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite4b0a59dd

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Citation Envoyé par Kinette
    Hé hé Guil, la segmentation spiralée ça me rappelle des souvenirs. Effectivement c'est joli. Si je me souviens bien c'est chez les annellides qu'on l'observe?
    Salut Kinette ! Je la connais pour les Mollusques, si j'ai bonne mémoire en zoologie elle s'applique à tous les Spiraliens, et comme les Annélides en sont je pense que oui (mais je ne fais plus de zoo depuis longtemps )

    Je me rappelle aussi des expériences historiques de transplantation de bouts de tissus d'un embryon de grenouille pour comprendre comment fonctionnent les inductions des différents tissus (ça donne des monstres pas très joli, mais la démonstration elle est très esthétique intellectuellement).
    Ouaip, tu penses à la greffe de tissus induisant l'oeil sur les cuisses de grenouille (un truc comme ça) ? C'était en embryo moléculaire, une option à laquelle j'ai échappée ! Celà fait penser à de la tératologie ! Mais elle permet de comprendre bien des choses aux étudiants, c clair !

    Sinon j'aimais bien l'observation de la neurulation, et on a aussi étudié la formation des somites (un ou deux "m"?) chez le poulet (observation de lames).
    Haa l'embryo du poulet, que de souvenirs... Perso je trouve qu'elle vaut elle aussi le déplacement ! Somites avec un "m" Finallement il n'y a que l'embryo des mammifères qui m'a le moins séduite

    Ha, et puis bon anniversaire Kinette !

  11. #10
    kinette

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Salut Kinette ! Je la connais pour les Mollusques, si j'ai bonne mémoire en zoologie elle s'applique à tous les Spiraliens, et comme les Annélides en sont je pense que oui (mais je ne fais plus de zoo depuis longtemps )
    OK merci, ça doit être ça alors (c'est marrant je vois encore la page de mon poly où c'était expliqué... moi aussi ça fait longtemps...).


    Ouaip, tu penses à la greffe de tissus induisant l'oeil sur les cuisses de grenouille (un truc comme ça) ? C'était en embryo moléculaire, une option à laquelle j'ai échappée ! Celà fait penser à de la tératologie ! Mais elle permet de comprendre bien des choses aux étudiants, c clair !
    Bon en fait c'est un principe d'expérimentation qui a été repris pour pas mal de choses... moi je pensais à des greffes qui modifiaient la gastrulation et la neurulation (permettant d'obtenir deux gastrulations ou deux neurulations)... ce principe peut évidemment être utilisé aux différents stades du développement.
    Ca peut effectivement donner des monstres...

    Haa l'embryo du poulet, que de souvenirs... Perso je trouve qu'elle vaut elle aussi le déplacement ! Somites avec un "m" Finallement il n'y a que l'embryo des mammifères qui m'a le moins séduite
    En fait je réalise qu'on a peu vu comment ça se passe chez les mammifères...

    Je me rappelle de la personne qui nous faisait les TP d'embryologie, qui toute contente nous a dit "regardez, les coeur bat encore" à propos d'un embryon de poulet qu'elle venait de sortir de son oeuf... j'avoue que là j'ai trouvé ça plutôt moche... alors que l'observation des embryons d'une ratte gestante (mais euthanasiée) m'a emplie d'admiration (y a pas à dire, c'est vraiment beau).

    Ha, et puis bon anniversaire Kinette !
    Merci.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invited15d4180

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Hello,

    j'ai une petite question par rapport à l'embyologie et je me suis dit qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil..

    C'est sur la blastula, gastrula et neurula.

    A partir que quel moment un embryon porte-t-il le nom de blastula? Dès l'apparition du blastocoele?

    Et pour la gastrula dès que la gastrulation commence? En cours de gastrulation?

    Et pour la neurula c'est à partir de quel moment?

    Merci, A+

    Alex

  13. #12
    piwi

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    salut,

    Le biologiste du developpement va parler arf arf arf...

    Pour les étapes c'est bon.
    La blastula remplace la morula dés que le blastocèle se forme (encore à l'état lacunaire.)
    Pour la gastrula oui, au début de la gastrulation avec la formation des noeuds de hensen et le début de la formation de la chorde.
    On ne parle pas vraiment de neurula vu que en fait le terme neurulation est une séparation dydactique d'évenements concommitants à la gastrulation.
    En un mot, gastrulation et neurulation se font en même temps. Tout comme la fin de la neurulation se fera alors que l'embryon aura déja attaqué la formation des plis limitants et sa morphogenèse.

    Sinon, c'est dommage de trouver que l'embryogénèse des mammifère n'est pas jolie. C'est vrai que j'ai eu du mal à considérer tous les modèles comme equivalents pendant longtemps et encore aujourd'hui je garde une préférence pour les souris. Ca doit être ma formation médicale qui me pousse vers le modèle le plus proche de l'homme.
    M'enfin on va pas se battre pour savoir quel est le modèle le plus intéressant. Tous ont leurs spécificité et leurs défauts, Tous permettent de répondrent à des questions ou à un certain niveau de questionnement que les autres modèles ne permettent pas.

    Pour somite c'est bien un seul m, mais ca avait deja été dit. Je trouve aussi que l'étude des somites chez le poulet est vraiment très jolie. C'est un de mes sujets favoris, même si j'ai n'ai plus trop le temps de m'y pencher.

    Pour les monstres je pense que Kinette (à qui je souhaite au passe un bon anniversaire) fait réference aux experiences de Spemann et Mangold (ajoutons aussi Seidel) sur le triton. Qui sont effectivement tres tres jolies aussi.
    J'ajouterai aussi les experiences de Nieuwkoop.

    Pour ce qui est du sujet proprement dit de la discussion j'ajouterai juste une chose:
    La vraie vie commence
    Finalement pour quelqu'un qui se dit anti avortement ce texte est interessant. Vous trouvez rien à y redire c'est bien cela? Et vous l'avez qualifié vous même d'exact scientifiquement.
    Alors j'en conclue que la "vraie" vie commence après le 21 ème jour de développement. Avant ca n'est donc pas la "vraie" vie. Vous êtes donc en accord avec le législateur. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Joie......

  14. #13
    invited15d4180

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Salut piwi,

    tu bosses dans quoi en fait?

    Citation Envoyé par piwi
    Pour la gastrula oui, au début de la gastrulation avec la formation des noeuds de hensen et le début de la formation de la chorde.
    C'est quoi les noeuds de hensen?


    On ne parle pas vraiment de neurula vu que en fait le terme neurulation est une séparation dydactique d'évenements concommitants à la gastrulation.
    En un mot, gastrulation et neurulation se font en même temps. Tout comme la fin de la neurulation se fera alors que l'embryon aura déja attaqué la formation des plis limitants et sa morphogenèse.
    Je veux bien te croire mais ma prof parle de neurula, donc je vais dire que ça existe jusqu'à l'examen . Sinon la neurulation se passe quand-même en fin de gastrulation alors? Vu que c'est la corde qui induit la plaque neurale présomptive à former le tube neural.


    [QUOTE]
    Pour les monstres je pense que Kinette (à qui je souhaite au passe un bon anniversaire) fait réference aux experiences de Spemann et Mangold (ajoutons aussi Seidel) sur le triton. [QUOTE]

    Tu parles de l'expérience où on greffe la région du croissant gris sur un embryon, ce qui provoque une deuxième gastrulation et la formation de deux tritons siamois?

    Merci et a+

    Alex

  15. #14
    piwi

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    pour les tritons c'est ca.

    Le noeud de hensen est le lieu où s'intie l'invagination de la chorde chez les mammifères. On parle plus de blastopores dans les autres espèces.

    En fait la formation de la plaque neurale débute alors que la gastrulation n'est pas terminée. Vu que c'est purement didactique c'est difficile à expliquer clairement, faut le voir. Tout se fait en même temps.
    D'ailleurs à ce propos quelqu'un a dit que le cerveau n'etait pas formé tant que le neuropore antérieur n'était pas fermé. C'est faux aussi. Les régions du cerveau se développe avant la fermeture.

  16. #15
    inviteb53e06db

    Re : Plongée fantastique à l'origine de la vie

    Merciiiiiii pour tous ces informations

Discussions similaires

  1. [Evolution] L'origine de la vie
    Par invite5e51f717 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 14h53
  2. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h55
  3. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h52
  4. L'ARN et l'origine de la vie...
    Par invite8a1d6947 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2004, 09h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...