Bonjour,
1 LA CAPTURE DE L'OVULE
A l'abri dans la trompe de Fallope, l'ovule non fécondé est acheminé vers l'oviducte où il restera 48 heures, immobile ou glissant le long des membranes, dans l'attente de son partenaire mâle, le spermatozoïde. Dans cette zone de protection optimale, l'ovule termine sa maturation.
2 PREMIERE RENCONTRE : LE MOMENT DE VERITE
Après une longue course, le 1er spermatozoïde, suivi par une centaine de concurrents, rencontre la masse imposante de l'ovule. Pour accéder à la capsule de cet ovule et pour que la fécondation ait lieu, le spermatozoïde devra se frayer un passage à travers les cellules nourricières qui l'entourent.
3 L'EBAUCHE DU SYSTEME NERVEUX
Depuis la 5ème semaine, la couche superficielle des cellules de l'embryon s'est épaissie autour de la ligne médiane du corps. Deux plis se sont formés, constituant entre eux un tube, avec, à l'extrémité, le cerveau primitif d'où partent des fibres nerveuses et l'amorce de la moelle épinière.
Bientôt un cerveau, un coeur qui palpite : au 21ème jour, la vie bourgeonne....
4 LES PREMIERES PULSATIONS DU COEUR
Le nouveau muscle cardiaque est si gros qu'il semble être en dehors du corps de l'embryon. Il n'a encore que deux cavités mais, déjà, il bat, et ces 1ères pulsations permettent la distribution de l'oxygène et des nutriments à tous les organes qui pourrront ainsi se déveloper. La vraie vie commence.
Je reprends la question de Neutrino: l'intérêt d'un forum est de discuter autour d'une question précise... or il n'y en pas ....
Donc à quoi sert ce sujet???
Pour la modération, coco.
-----