Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt



  1. #1
    Minialoe67

    Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait la partie 2.2 du bac d'svt d'Amérique du sud (2009) pour m'entrainer mais je n'ai pas trouvé le corrigé sur internet. Pourriez vous me le donner?

    Le sujet se trouve sur ce site: http://didac.free.fr/bac/ts09amerique_s/doc3.htm

    Si je vous demande le corrigé, c'est parce que je bloque:

    doc 1:
    chez Mme N et M, taux de progestérone et oestradiol très bas, quasi nul tout le temps. Il n'y a pas de cycle. donc je suppose qu'il y a un problème au niveau des sécrétions de LH et FSH chez ces dames car ce sont ces hormones qui sont responsable des variations de progestérone et d'oestradiol normalement.

    doc 2:
    Mme M ne présente aucun follicule dans son ovaire: l'ovaire est-elle atrophiée?
    Mme N ne présente que des follicules primordiaux: y a-t-il un problème de FSH car c'est normalement elle qui induit la croissance des follicules?

    doc 3:
    Mme M produit beaucoup trop de FSH et LH.
    Mme N pas assez.


    Je ne sais pas conclure au problème du sujet: déterminez pour chacune des femmes une cause possible de l'absence prolongée de menstruations.

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt

    Bonsoir.
    Aucun renseignement sur l'âge?
    Pour Mme M, le tableau correspond à une ménopause.
    Quant à Mme N...ça ressemble bien à une absence de puberté.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Minialoe67

    Re : Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt

    Non pas de renseignement sur l'age.
    Par contre on nous dit ça: "Madame M et madame N ont consulté leur médecin pour un même symptôme : l'absence prolongée de menstruations."
    Cela signifie qu'elle ont déjà eu leurs règles.

    Merci de m'aider à comprendre ce sujet et à me l'expliquer
    Minialoe67

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt

    Madame M et madame N ont consulté leur médecin pour un même symptôme : l'absence prolongée de menstruations."
    Cela signifie qu'elle ont déjà eu leurs règles.
    Non...pas forcément. On ne peut le savoir avec certitude que s'il est précisé " aménorrhée secondaire", par opposition à aménorrhée primaire.
    Ce qu'on peut déjà éliminer, avec le premier document, c'est la grossesse ( taux effondrés d'hormones ovariennes). ( Bah oui, comme on n'a pas le renseignement de l'âge, la première cause d'aménorrhée chez la femme, ça reste la grossesse!)
    Pour Mme M :
    - ovaire afolliculaire ;
    - pas d'hormones ovariennes
    - réponse FSH et LH +++
    => ce tableau correspond à une ménopause.
    Pour Mme N :
    - FSH LH très bas ;
    => ovaires non stimulés ( d'où l'absence de follicules autres que primordiaux et l'absence d'hormones ovariennes). En-dehors de l'absence de puberté, je ne vois pas très bien ( à moins de rentrer dans de la pathologie complexe) de quoi il peut s'agir, en fait...
    Mais si quelqu'un d'autre a une idée...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt

    Oki merci mh34 pour Mme M.
    Quelqu'un saurait-il quel est le symptôme de Mme N? Est-ce que c'est un problème interne de régulation (déficit d'origine ovarienne ou hypothalamo-hyphophasique?)

    Donnez vos avis, on avancera plus vite ensemble. Merci!
    Minialoe67

  7. #6
    zouchet

    Re : Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Mme M ne présente aucun follicule dans son ovaire: l'ovaire est-elle atrophiée?
    c'est bien une ménopause que présente cette dame: absence de follicules et taux élevé d'hormones hypophysaire par rétro-Control positif sur l"hypophyse

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Mme N ne présente que des follicules primordiaux: y a-t-il un problème de FSH car c'est normalement elle qui induit la croissance des follicules?
    Cette dame quand à elle, elle soufre d'une insuffisance dans l'activité du complexe hypothalamo-hypophysaire, et là il manque d'autres données pour savoir la cause exacte, (exploration de l'activité de l'hypophyse par injection de GnRH)

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt

    Le message de Zouchet me fait réaliser un truc ; ce qu'on veut vous faire dire je pense est que dans le premier cas la cause est périphérique, et que dans le deuxième elle est centrale.
    Et il n'est peut-être ( sûrement pas en fait) pas nécessaire de citer dans le deuxième cas des hypothèses diagnostiques que vous n'avez pas certainement pas abordées puisqu'elles sont du ressort de la pathologie ( or c'est ce que j'ai fait en parlant d'absence de puberté). Auquel cas la réponse de Zouchet est suffisante.
    Dernière modification par mh34 ; 16/06/2012 à 06h24.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Procréation: problème sujet bac Am. du Sud 2009 svt

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Quelqu'un saurait-il quel est le symptôme de Mme N? Est-ce que c'est un problème interne de régulation (déficit d'origine ovarienne ou hypothalamo-hyphophasique?)
    Juste ça :
    - le mot "symptôme" est ici mal employé ; le symptôme vous l'avez c'est l'absence de règles. Ce que vous cherchez c'est la cause, ou plutôt l'origine.
    - Vous pouvez éliminer le déficit d'origine ovarienne puisqu'il y a des follicules primordiaux ( c'est à ça que sert la précision du document 2).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Sujet bac 2009 (maroc)
    Par invitef3c780f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 13h55
  2. Tp bac 2009 svt/ physique-chimie
    Par invite584f35e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/06/2009, 14h19
  3. Sujet Bac SVT
    Par invite322a4dd3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...