Bonjour! j'ai quelques ptites questions en plus qui me posent problème...

dans un neurone, est ce que c'est bien la ddp qui fait varier les concentrations [ ] en ions? donc s'il n'y a pas de ddp, les [ions] restent identiques puisque la membrane ne laisse pas passer c'est ions, correct?

quel est l'intéret de la loi de Nernst?

dans les différences de potentiels,le potentiel sodium à l'intérieur du neurone est fortement positif, apparemment c'est logique, mais pourquoi?

comment les différences de concentrations en ions (Na+, K+, Cl-) se font-elles et comment sont-elles maintenues?

pourquoi si je fais baisser la concentration en Na+ dans le milieu extracellulaire, pourquoi est ce que le potentiel sodium diminue?

une stimulation orthodromique, quand est ce que cela a lieu?

lors d'une potentiel d'action, les électrorécepteurs sodium s'inactivent ce qui engendre une période réfractaire. mais pourquoi cette période réfractaire? (pourquoi est ce que cela empêche en nouveau potentiel d'action de se produire tout de suite?)

au niveau des noeuds de ranvier, il y a des électrorécepteurs sodium et K+. Pourquoi est ce que le potentiel d'action serait plus faible si les deux Er s'ouvraient en même temps?

quelle est la cause de la dépolarisation passive initiale dans un potentiel d'action?et celle de l'hyperpolarisation (retour au repos)?

que veut dire le terme rétro-action positive dans le cas du sodium?

quel est le rôle de la pompe à sodium dans le potentiel d'action?

lors de la contraction musculaire, pourquoi a-t-on besoin deux fois d'ATP?

Et voilà! merci d'avance aux courageux qui me répondront! zibou à tous!
Babette