Biologie cellulaire et fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Biologie cellulaire et fonctionnement



  1. #1
    invite1b450638

    Biologie cellulaire et fonctionnement


    ------

    salut a tous,

    Je suis à Orsay en PCEM, et j'ai un Dm de biologie à faire pour la semaine prochaine.

    Mais je suis arrivé à l'etude du syndrome de Hurler et Hunter

    Mais l'etude cytologique ainsi que les analyses cinétiques, m'ont totalement bloqué.

    L'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma lanterne??

    Merci d'avance.

    Ghoraj

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Bonjour,

    Sans savoir exactement de quoi tu parles il est difficile de dire quoi que ce soit. Il faudrait le document du DM pour t'aider.
    Mais c'est un DM? En PCEM? J'imagine en P2. Sympa de s'occuper des étudiants comme ca à Orsey. Nous on avait pas ca dans ma fac.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite4ff72fd5

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Salut,

    je saisi pas bien ce que tu veux qu'on eclaire

    Tu peux être plus précis ?

    Merci


    Edit : argg! devancé par piwi !

  4. #4
    invite1b450638

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Merci de vos réponses, je suis en P1, le DM, est en fait un TD de biologie, reformulé pour le concours, je me suis trompé désolé.

    Je peux scanner la page en question, mais je ne sais pas ou la mettre?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    C'est noté? Ca compte pour le concours?
    Parce que si c'est le cas je ne trouverais pas tres éthique de t'aider.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite1b450638

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Non, rassures toi ce n'est pas pour le concours, c'est juste que la prof intérroge les eleves et je suis le prochain sur la liste, c'est juste pour pouvoir faire bonne impréssion.

    Merci

  8. #7
    piwi

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Ok.

    Ben dans ce cas il faudrait que tu scannes ton document et que tu l'associe à un message que nous puissions le lire.
    Ensuite l'idée du forum est que la personne qui demande de l'aide dise d'abord ce qu'elle répond aux questions pour que les personnes qui pensent avoir les compétances pour t'aider puissent t'aiguiller vers la bonne interprétation.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invite1b450638

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Voici le document en question sur le syndrome de Hurler et Hunter.

    A la première question posée j'aurais répondu dans la premiere partie, qu'il nous est possible de proposer un mecanisme de dégratation de MPS
    Mais à la seconde, j'aurais pensé, qu'il n'y a pas eu degradation, à cause du catabolisme. (Je ne suis pas sur de ma réponse, j'aurais pensé à un probleme au niveau du Reticulum endoplasmique)

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    piwi

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    A moins que je fasse une fausse manip' on n'a qu'une seule question sur le document que vous nous proposez.

    Quel mécanisme proposez vous à la première question?

  11. #10
    invite1b450638

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    J'aurais donné comme mécanisme responsable, la deficience du catabolisme, qui ne dégrade plus les cellules, elles s'accumulent donc dans les cellules

  12. #11
    piwi

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    OK! Je suis d'accord sur l'interprétation.

    Faudrait voir la seconde partie de la question II maintenant.

  13. #12
    invite1b450638

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Quel mecanisme serait alors à l'origine de cette.......L'appareil de Golgi?

    J'aurais donc répondu, que la grande majorité des cellules restent associées et s'organisent autour de la membrane cellulaire.
    D'ou une forte accumulation.

  14. #13
    piwi

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Oula oula!
    J'ai pensé que vous faisiez un lapsus sur le catabolisme cellulaire au lieu du catabolisme des PMS. Faisiez vous un lapsus?
    Qu'est ce que vient faire l'aggrégation des cellules dans cette histoire?

  15. #14
    invite1b450638

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Oui, j'ai du faire un Lapsus, mais je suis totalement coincé, je n'ais pas du comprendre la question.

    Désolé

  16. #15
    piwi

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    La réponse n'est pas vilaine à obtenir. Considérez la vie d'un MPS. Il est synthétisé puis adressé vers la membrane plasmique (le golgi est une sorte de centrale de tri. C'est lui qui va envoyer les molécules soit vers la membrane (partie apicale ou partie baso-latérale) soit vers les lysosomes) puis excrété. Ensuite il vit sa vie et et est réabsorbé puis dégradé dans un lysosome.

    Où peut il y avoir un problème?
    Synthèse: moins de MPS produit.
    adressage: Les MPS ne vont pas au bon endroit. En particulier, ils peuvent aller par erreur dans les lysosomes. Dans ce cas on aurait beaucoup de MPS dedans mais moins au bon endroit.
    réabsorption: les MPS ne retournent pas dans la cellule. Ils s'accumulent à l'exterieur de la cellule.
    dégradation: ils s'accumulent dans les lysosomes.

    On nous indique qu'il n'y a pas de problème d'adressage. On elimine donc cette possibilité.
    On nous indique que la MEC est normale ceci indique un renouvellement normal des MPS. On élimine donc la première possibilité (on y a jamais vraiment songé d'ailleurs) et on élimine aussi surtout la troisième!
    Il ne reste plus que le problème de dégradation qui colle bien avec l'observation:
    Les MPS sont produits et excrétés. Puis ils sont réabsorbés (MEC normale: bilan excretion réabsorption normal) et intégrés dans des lysosomes. Seulement voilà, ils n'y sont pas dégradés. Ils s'y accumulent donc avec le temps, provoquant le grossissement des vesicules.


    Ca c'était pour la première question

  17. #16
    invite1b450638

    Re : Biologie cellulaire et fonctionnement

    Je ne sais pas comment vous remercier,
    Il est vrai que c'etait bete comme tout,
    Merci enormement

    Ghoraj

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. biologie cellulaire
    Par seminole dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 09h34
  3. biologie cellulaire
    Par invite08fdf103 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 13h44
  4. biologie cellulaire
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 22h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...