progrès ou danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

progrès ou danger ?



  1. #1
    inviteab05c0c3

    progrès ou danger ?


    ------

    slt , a votre avis , les nouveautés dans le secteur de l'alimentation sont un progrès ou un danger pour l'homme ?
    merci par avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : progrès ou danger ?

    Salut, peux tu etayer ta demande un peu plus , c'est relativement vague comme question .

    Merci
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Effie

    Re : progrès ou danger ?

    A mon avis, le seul vrai progrès en matière d'alimentation serait celui permettant d'éradiquer la famine, autant dire que ce n'est pas gagné.
    Après, je ne sais pas si tu veux parler des nouveautés en matière de production alimentaire ou de transformation des matières premières?
    Dans le premier cas, on ne peut s'empècher de penser aux OGM et je n'entrerai pas dans la polémique!
    Dans le second cas, j'ai plutôt l'impression que les "progrès" ont un effet néfaste car ils compliquent la compréhension de ce qu'est une alimentation équilibrée: avant, pour les lipides, il y avait les huiles et le beurre. Toutes faisaient grossir mais le beurre était en plus mauvais pour le système cardiovasculaire. Maintenant, la multiplication des produits et l'ajout de subtances "bonnes pour la santé" (les oméga 3, les vitamines, ...) compliquent les choses: le faux beurre est-il une huile solide, et le faux beurre allégé est-il vraiment light?
    La publicité ne nous aide pas... j'ai entendu une super pub qui vantait les mérites de bonbons "garantis sans lipides"!!! Parce que c'est bien connu, ce sont les graisses qui posent problème dans les bonbons!!!
    Finalement, il est beaucoup plus facile de manger équilibré en achetant des produits simples, car on sait ce qu'on a mis dans sa casserole...

  4. #4
    inviteab05c0c3

    Re : progrès ou danger ?

    en fait j'avais un texte où c'est une mère qui déconseillait plusieurs choses à ses filles et à son mari car celles-ci pouvaient être nuisible à la santé comme par exemple les additifs et les colorants .

    merci pour ta réponse effie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : progrès ou danger ?

    je ressort mes vieux arguments!

    évidement certain conservateur et colorants peuvent être néfastes, pour d'autre ont ne sais pas grand chose finalement.

    Pour d'autre au contraire, c'est bénéfiques!

    Les polyphénols et caroténoïdes utilisés comme colorants ont aussi une action antioxydantes sur l'aliment... et notre corps!

    Des conservateurs comme le E300 sont en faite de l'acide ascorbiques (vitamines C) qui est une sources intéressante pour notre organisme.

    Je pense qu'avec les années et les erreurs passées, les nouveaux secteurs de l'alimentation ne devraient qu'améliorer la nutrition. (du moins j'espère)

  7. #6
    Effie

    Re : progrès ou danger ?

    je reviens sur le sujet car je viens juste de voir un reportage illustrant mon propos.... (magazine de la santé): les industriels ont découvert un jour un procédé, l'hydrogénation des graisses végétales, qu'ils ont largement utilisé pour fabriquer des margarines (ce procédé change la consistance des graisses) et qu'ils ont utilisé dans les patisseries et viennoiseries industrielles. Problème:ces graisses hydrogénées sont très mauvaises pour le système cardiovasculaire, contrairement aux graisses végétales d'origine! Alors, où est le progrès?
    A noter que les industriels n'ont aucune obligation de signaler sur les étiquettes que le produit contient ces graisses...

  8. #7
    invitef61b7e97

    Re : progrès ou danger ?

    Oui, il semblerais que les acide gras passer de cis à trans durant l'hydrogènation... ces acide gras sont très mal dégradé par le corps et finissent comme les acides gras insaturés... par bloquer les artères...

    Mais de toute manière les gens ne mangerais pas de margarine si les graisse n'étais pas hygrogénée... car sont aspect serai pas terribles! Et c'est pire ou moins pire que du beurre?

    Je ne dis pas que tous les secteurs sont bon, je dit que ça devrais aller en s'améliorant... normalement! Et puis certains sont indispensables au consommateurs!

  9. #8
    Effie

    Re : progrès ou danger ?

    Mikka, je ne dis pas que les graisses hydrogénées sont pires que le beurre (quoique???), mais juste que le côté néfaste du beurre pour le système cardiovasculaire est bien connu, alors que le côté néfaste des graisses hydrogénées contenues dans des margarines l'est moins.... il est difficile d'être un consommateur averti devant la diversité des produits que l'on nous propose!

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : progrès ou danger ?

    Tu as raison, je pense que l'industrie n'est pas très responsable, elle veut vendre à tous prix, du coup elle utilise tous les procédés a sa dispositions... puis parfois le regrette lorsqu'on se rend compte que c'est mauvais à la santé!

    J'essaye juste d'empêcher que TOUS les additifs soit diabolisés!

    Du coté des consommateurs, il faudrait avoir l'esprit plus ouvert, certains additifs pourtant bénéfiques à la santé ne peuvent être ajoutés car il on un goût ou un aspect inhabituel pour le consommateur... qui du coup refuse de consommer!

  11. #10
    Yoyo

    Re : progrès ou danger ?

    Bonsoir

    je vous rappelle que vous etes sur un forum scientifique. Donc merci de ne pas faire le proces de l'industrie agroalimentaire, et de rester sur un plan scientifique.

    yoyo

Discussions similaires

  1. Éthique VS Progrès
    Par invite09107055 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2007, 16h33
  2. progres de la recherche
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 19h42
  3. progrès ou danger ?
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 15h04
  4. passionné du progrès
    Par inviteb5419639 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 18h47
  5. [Evolution] [évolution] progrès de la médicine = danger?
    Par invitef387624d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2003, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...