progres de la recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

progres de la recherche



  1. #1
    invitefff6f444

    progres de la recherche


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si la recherche avance dans l'élaboration de produits chimique propre tels que les solvants des réactifs non toxique.
    Et je voudrais savoir si il sera un jour possible de faire de la chimie propre pour l'environnement et la santé.

    -----

  2. #2
    invite994c90d6

    Re : progres de la recherche

    La recherche avance largement dans la voie de l'environnement d'après ce que je sais (donc, je garde une certaine reserve). Il y a pas mal de points à considérer je pense:
    1- la chimie est victime d'une mauvaise image auprès de la population, on la décrit comme dangereuse, sale et polluante.
    2- En ce moment, c'est un peu la "mode" de l'environnement. On prend d'un coup consicence que nos actions ont un impact sur notre environnement.

    Rien qu'avec ces deux points, le secteur de la chimie ne peut pas se permettre de ne pas évoluer vers la Chimie Verte.
    je rajouterais aussi autre chose: la chimie n'est pas mauvaise pour la santé ! Bon dieu, les gens qui pensent ça ne savent pas d'où viennent les médicaments, les habits qu'ils portent, la nouritture qu'ils consomments... c'est simplement que certains produits sont nocifs pour l'organisme. Les produits, pas la chimie.

    Pour donner un exemple simple dévolution recherchée sur l'économie d'nergie (ça fait partie de l'environnement tout de même !): on recherche de nouveaux porcédés et catalyseurs pour produire à moindre cout energétique. C'est un très grand domaine de chimie il me semble !

    Mais à priori, il n'est pas possible de se passer de certains produits nocifs pour en faire d'autres qui nous sont utiles. Prenons la soude, c'est à priori nocif, mais c'est aussi le produit qui permet de netoyer les cuves de lait que les gens boivent tous les matins ! On peut alors se concentrer sur le traitement de ces produits nocifs.

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : progres de la recherche

    il existe énormément de procédés chimiques non polluants... le hic, la rentabilité... ce n'est pas la chimie qu'il faut montrer du doigt... c'est "l'économie"...

    On à déja mis au point depuis des années des procédés, tels que ceux à base de zéolithes (les zéolithes sont facilement récupérables, recyclables et réutilisables), mais reste toujours le problème du coût...
    beaucoup de gens seraient d'accord d'utiliser les nombreux procédés très peu, voire pas, polluants que la chimie à depuis longtemps mis au point.... mais si t'es près a payer ton pull over 2X plus cher qu'il ne l'est déjà tu nous fait signe... Je ne connais aucun chimiste ou futur chimiste qui vide n'importe quoi à l'évier par exemple.... tous nous utilisons des procédés de récupération et de recyclage des produits que nous utilisons, et cela depuis des décénies... bien avant que le monde n'apprenne ce que le mot "recyclage" voulait dire, nous recyclions déjà....
    les pots catalytiques, l'essence sans plomb, les systèmes de catalyseurs qui diminuent les couts en matière d'enregie et de quantité de produits à utiliser,... sont tant de choses que nous devons à la chimie...
    La chimie et le chimiste ne sont pas là pour polluer,... c'est ce qu'on fait d'eux qui pollue!!!
    Nobel à découvert la dynamite... il se voulait le bienfaiteur de l'humanité, il voyait déjà "l'homme" creusant des tunnels, des canaux,.... la première chose qu'il en a fait c'est le balancer sur la tête de ses voisins...
    Ensuite on montre du doigt la chimie... c'est tellement plus facile de choisir un bouc émissaire et de fermer les yeux sur le fait que c'est nous, l'homme en général, qui sommes responsables du mauvais usage que nous faisons de cette superbe science...
    Sans chime, pas de chaussures, pas de pneus, pas d'écran plasma, pas de plastique, pas de peinture, pas de produits nettoyants, pas de médicaments, pas de colle, ect......... il est inutile et vain de dire tout ce que la chime à apporté de bon ou de moins bon à l'humanité tellement c'est vaste... mais il est toujours plus facile de critiquer ce qui ne va pas, plutot que de trouver les mots pour féliciter ce qui va tellement bien... mais n'oublions pas une chose, il y a eu beaucoup plus de bien grâce a la chimie qu'il n'y a eu de mal!
    C'est comme en amour, si tu t'obstine à voir les quelques défauts d'une fille... tu passeras toujours outre de ses innombrables qualités!

    J'ajouterais que Demain,... Quand le monde décidera enfin de changer son fusil d'épaule,... tout-ceux qui changeront les procédés industriels "super rentables" en des procédés "super-verts"... ce seront nous!!!! Les Chimistes!!!
    Alors rangeons les vieux clichés débiles et primaires dans une boite en carton et foutons y le feu ^^

Discussions similaires

  1. Éthique VS Progrès
    Par invite09107055 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2007, 17h33
  2. Progrès génétique BTSA PA
    Par invite1890465c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 21h34
  3. progrès ou danger ?
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 20h45
  4. progrès ou danger ?
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 16h04
  5. passionné du progrès
    Par inviteb5419639 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 19h47