plusieurs questions avant mon DS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plusieurs questions avant mon DS



  1. #1
    invite19aee40b

    plusieurs questions avant mon DS


    ------

    bonsoir
    voilà bientôt j'ai un Ds et en révisant il ya des choses que je n'ai pas comprises
    1)pourquoi la sequence de 4 nucléotides peut elle désigner chacun des 20 a.a
    2)pourquoi les enzymes contribuent à la realisation du phénotype
    3)la spécificité d'action
    4)le fait qu'une enzyme ne catalyse q'un seul type de réaction et agisse que sur un substrat.
    5)pourquoi le site actif détermine à l'échelle moléculaire la double spécificité de l'enzyme????


    voilà tous les points que je n'ai pas bien saisis
    j'espére que vous saurez m'éclairer!

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    bonjour,

    je commence par le 1/

    ce n'est pas une séquence de 4 nucléotides mais de 3!!

    1 nucléotide sur les 4 différents disponibles ne permet une correspondance qu'avec 1 acide aminé

    les combinaisons de 2 nucléotides offrent 16 possibilités c'est insuffisant car il y a 20 acides aminés

    les combinaisons de 3 nucléotides (codon) offrent 64 possibilités cela est plus que suffisant

    c'est pour cela que plusieurs codons peuvent correspondre à un même acide aminé

    au suivant pour le numéro 2

    guy52

  3. #3
    piwi

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    2)pourquoi les enzymes contribuent à la realisation du phénotype
    Sans entrer dans le détail on peut dire qu'une enzyme catalyse une réaction chimique. Ces réactions chimiques ont un role à jouer dans la vie de l'organisme.
    Imaginons qu'une enzyme catalyse une réaction qui donne aux cheveux la couleur brune (j'ai bien dis imaginons, ca n'est pas une réalité biologique, enfin je ne pense pas que ca soit si simple que cela, je n'ai pas vérifié). Si cette enzyme fonctionne très bien on a les cheveux noirs, si elle ne fonctionne pas on a les cheveux blonds. Ce serait l'efficacité de l'enzyme (l'allèle) qui déterminerait la couleur des cheveux.

    Next!

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invite383691e5

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    SALUT ! ca me rappelle des souvenirs de l'an dernier, t'es bien en 1ere S nan ? je me trompe pas

    bref je vasi répondre aux dernieres questions vu que les autres les ont un peu laissé de coté ...

    je lis toutes les questions et ce qui est drole est que la reponse a la 4) c'est la 3) si je me rappelle bien

    mais sinon te casse pa trop la tete, fais toi des schemas et ca ira tout seul

    et ton DS c'est un type quoi ?

    allez bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3433e1b

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    3)la spécificité d'action
    a moi pour la 3eme: toute enzyme est spécifique a un substrat, c'est comme qd tu as un clef et une serrure, une seule clef va dans une serrure donnée (il faut la forme correspondante. dc pour un substrat donné, tu aura 1 enzyme qui a le site actif correspondant au substrat.
    enimage cela donne ca
    @+sefane
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitec3433e1b

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    Citation Envoyé par sefane Voir le message
    a moi pour la 3eme: toute enzyme est spécifique a un substrat, c'est comme qd tu as un clef et une serrure, une seule clef va dans une serrure donnée (il faut la forme correspondante. dc pour un substrat donné, tu aura 1 enzyme qui a le site actif correspondant au substrat.
    enimage cela donne ca
    @+sefane
    Je viens de dire une grosse bétise!!!! ce que je viens de dire correspond a la spécificité de substrat.
    dc la bouble spécificité est d'une part la spécificité de substrat et d'autre la spécificité d'action.
    la spécificité d'action est le fait qu'une enzyme hydrolyse (CAD decoupe) soit elle synthetise le substrat.
    voila!!
    @+ dsl pour la cofusion ca fait deja qq années que j'ai vu cela!!
    sefane

  8. #7
    inviteb12ed894

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    Bonjour,

    pour répondre à ta question une enzyme présente ce que l'on appelle une double spécificité : de substrat et d'action.
    De substrat car elle fixe (en général) une seule molécule son ligand, et de réaction car elle va réaliser soit une hydrolyse (coupure grace à une molécule d'eau), on dit que c'est une hydrolase, soit elle va lier deux molécules c'est une ligase...
    L'enzyme possède cette double spécificité car elle possède un repliement dans l'espace en 3D particulier, et notamment au niveau du site qui va lier le substrat qu'on nomme le site actif.
    La geométrie dans l'espace de ce site actif est complémentaire de la géométrie du substrat ce qui garantit la spécificité. De même ce sont les acides aminés qu'on trouve au niveau de ce site qui vont réaliser la réaction catalysée par l'enzyme. On peut donc expliquer au niveau moléculaire la double spécificité.
    Enfin les enzymes jouent sur notre phénotype car si une enzyme est mutée, celà peut avoir une influence sur ton phénotype et entrainer des pathologies.

  9. #8
    piwi

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    De substrat car elle fixe (en général) une seule molécule son ligand, et de réaction car elle va réaliser soit une hydrolyse (coupure grace à une molécule d'eau), on dit que c'est une hydrolase, soit elle va lier deux molécules c'est une ligase...
    C'est super réducteur ca non? C'est soit une hydrolase qui coupe soit une ligase qui lie.
    Non! Il existe bien d'autres types d'enzymes, j'espère que c'est très clair!

    Enfin les enzymes jouent sur notre phénotype car si une enzyme est mutée, celà peut avoir une influence sur ton phénotype et entrainer des pathologies.
    Une fois encore c'est assez réducteur. Dans certains cas cela entraine une pathologie mais enfin, il ne faut pas comprendre que si il y a une mutation (variation) sur une enzyme, cela génère nécessairement un phénotype pathologique voir un phénotype tout court.

  10. #9
    invite19aee40b

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    merci pour vos réponses c'est plus claire.

    ormis un truc: les nucléotides
    je comprends pas pourquoi 4 nucléotides donnent 64 possibilités.

  11. #10
    inviteffcf3174

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    c'est plus claire.

    ormis un truc: les nucléotides
    je comprends pas pourquoi 4 nucléotides donnent 64 possibilités.

    en fait, pour faire un acide aminé, tu as besoin de 3 nucléotides.
    y'a tout un tas de combinaisons possibles, c'est ce qu'on appelle le code génétique.
    il faut bien faire la différence entre les 4 nucléotides de l'ARN (A, U, C, G) et le fait que pour créer un acide aminé t'en utilises seulement 3.
    après, selon le code géntique, et suivant l'ordre des "paquets" de 3 nucléotides, tu auras tel ou tel acide aminé qui correspondra.
    et le code génétique définit 64 possibilités, dont 3 codons stop : en réalité, il n'y a que 61 combinaisons correspondant à des acides aminés, certaines combinaisons donnant le meme a.a, c'est pourquoi on dit que le code génétique est redondant.
    j'espere qu'on t'a aidé ^^

  12. #11
    invitee275338c

    Re : plusieurs questions avant mon DS

    5/ Le site actif va reconnaitre de facon physique le substrat en agissant sur lui. Tu comprends donc facilement que ce site actif va a la fois determiner quel substrat peut etre reconnu et par la meme quelle reaction sera declenchée. Donc specificite de substrat et d'action...

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées, plusieurs questions...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h11
  2. plusieurs questions TP inorga de M1
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2007, 17h23
  3. Plusieurs questions sur les Quasars
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 19h29
  4. plusieurs questions techniques sur un portable hp
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 19h26
  5. Plusieurs questions... BTS et admissions
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...