besoin d'aide en bactério
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin d'aide en bactério



  1. #1
    invite8471bda5

    besoin d'aide en bactério


    ------

    bonjours à tous,

    On m'a demandé d'isoler un Bacillus subtilis et une Serratia marcescens présents dans un échantillon (il n'y a normallement que ces deux bactéries). Je désirerais savoir si il est possible de les faire pousser sur une gélose Plate Count Agar (PCA) pour les séparer et faire des souchiers. Je ne dispose pas d'autres milieux (faute de moyen) et je ne pas pourrais réaliser plusieurs fois les tests (car j'ai seule autorisation d'accès à un labo d'analyse)

    pourriez vous me dire si cela est envisageable.

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : besoin d'aide en bactério

    Bonjour,

    Les bactéries du genre Serratia et Bacillus ne sont pas exigentes, donc elles poussent facilement sur des milieux pauvres.
    Je ne connais pas bien le milieu PCA, je sais juste qu'il est utilisé en agro-alimentaire pour les numérations de bactéries donc je pense que ces bactéries devraient pousser.
    Si tu vas dans un labo d'analyse tu devrais trouver des milieux du genre BCP qui sont pas chers et sur lesquels je suis sur que ces bactéries poussent.

  3. #3
    inviteeffffa8d

    Re : besoin d'aide en bactério

    Salut
    Tu ne peux pas avoir accès à une simple GTS ? enfin c'est vrai qu'une BCP est une GTS à laquelle on a ajouté un indicateur coloré de pH...
    Enfin je pense comme Meningo que ces bactéries pousseraient facilement sur PCA (pour ma part je n'ai utilisé cette gélose que pour des dénombrements mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.)

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 11h48
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. besoin d'aide
    Par invite97a34e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 19h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...