Petite question sur les gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question sur les gènes



  1. #1
    wassou

    Petite question sur les gènes


    ------

    Bonjour
    Voilà je dois répondre à une question à l'aide des documents selon une certaine méthodes mais je reste bloquée pour trouver les réponses adéquat.Pouvez-vous m'aider svp?MERCI D'AVANCE
    Donc voilà la méthode qu'il faut utiliser
    -une courte introduction (entrée en matière et poser le problème
    -une étude de chaque document (ce que c'est,ce que je voit et les déductions s'il y en a)
    -un paragraphe de synthèse qui reprend les conclusions et les met en relation pour répondre au problème.

    QUESTION:
    A partire des doc 1p 146 et 3p151,montrer qu'un gêne permet la fabrication de plusieurs milliers de protéines à chaque fois qu'ils s'exprime.Vous proposerez un shéma pour les deux étapes à l'origine de ce phénomène d'amplification.

    C'est quoi les deux étapes?
    Pour les doc voir les pièces jointes (img26=doc1p146 et img 27=doc3p151).
    PS: la question correspond au chapitre sur la synthèse des protéines.MERCI

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    aquilegia

    Re : Petite question sur les gênes

    Citation Envoyé par wassou Voir le message
    C'est quoi les deux étapes?
    Bonjour,
    cette question est très basique. Il faut, avant que tu commences à faire des exercices, que tu apprennes ton cours, c'est le minimum....
    Quand tu l'auras appris, essaye de faire l'exercice, et si tu as encore des questions, tu peux revenir les poser, mais ne t'attend pas à ce que l'on fasse l'exercice à ta place.... Il faut au moins que tu proposes un plan détaillé!!

  3. #3
    wassou

    Re : Petite question sur les gênes

    Mon problème c'est que j'ai des idées mais je ne sais pas pourquoi cela montre que le gêne code plusieurs protéines:

    un gêne est transcrit en ARNm au contact de l'ADN dans le noyau(d'après le doc 1).L'ARN contient la même information de que l'ADN correspondant au gêne conscrit:celle qui permet la synthèse de la protéine codée par le gêne.Les protéines sont synthétisées au niveau des ribosomes(d'après le doc3).Il existe une correspondance entre codon de l'Arn et les acides aminés.Cette correspondance est réglée par le code génétique:un meme acide aminé peut être codé par plusieurs codons différents=code génétique redondant.En revanche un même codon code toujours un meme acide aminé.

    Donc d'après ces deux documents un gêne donné est traduit par l'ARN puis traduit par les ribosomes selon le code génétique qui peut avoir plusieurs version pour un même acide aminé?

    Et les deux shéma à faire c'est l'étape de la transcription et de la traduction?

  4. #4
    wassou

    Re : Petite question sur les gênes

    [QUOTE=wassou;834495]Mon problème c'est que j'ai des idées mais je ne sais pas pourquoi cela montre que le gêne code plusieurs protéines:

    un gêne est transcrit en ARNm au contact de l'ADN dans le noyau(d'après le doc 1).L'ARN contient la même information de que l'ADN correspondant au gêne conscrit:celle qui permet la synthèse de la protéine codée par le gêne.Les protéines sont synthétisées au niveau des ribosomes(d'après le doc3).Il existe une correspondance entre codon de l'Arn et les acides aminés.Cette correspondance est réglée par le code génétique:un meme acide aminé peut être codé par plusieurs codons différents=code génétique redondant.En revanche un même codon code toujours un meme acide aminé.

    Donc d'après ces deux documents un gêne donné est traduit par l'ARN puis traduit par les ribosomes selon le code génétique qui peut avoir plusieurs version pour un même acide aminé donc existence pour un gêne de plusieurs protéine?Pas sûr du tout.

    Et les deux shéma à faire c'est l'étape de la transcription et de la traduction?
    Pouvez-vous m'aidez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Petite question sur les gênes

    Citation Envoyé par wassou
    A partire des doc 1p 146 et 3p151,montrer qu'un gêne permet la fabrication de plusieurs milliers de protéines à chaque fois qu'ils s'exprime.
    Citation Envoyé par wassou Voir le message
    Donc d'après ces deux documents un gêne donné est traduit par l'ARN puis traduit par les ribosomes selon le code génétique qui peut avoir plusieurs version pour un même acide aminé donc existence pour un gêne de plusieurs protéine?Pas sûr du tout.
    Que signifie exactement la question qui t'est posée?
    Je crois que tu l'as mal comprise.
    Réfléchit à la signification du terme "combien". De quoi s'agit-il? Te demande-t-on si un gène donne plusieurs protéines différentes? ou plusieurs fois la même protéine?

    Quand tu auras trouvé la réponse à cette question, réfléchit aux mécanismes impliqués :
    Tu as effectivement deux étapes: la transcription et la traduction. Un fragment d'adn est transcrit EN arn, qui est traduit en acides aminés.
    Regarde tes schémas : sur le premier, tu as un fragment d'adn : combien sur l'image sont synthétisés de fragments d'arn?
    regarde le deuxième : combien de fragments d'arn se trouvent sur le schéma? et combien de protéines?

    J'espère que maintenant, c'est plus clair. Et n'oublie pas de bien structurer ton argumentation, et de faire attention aux termes que tu emploies (par confondre transcription et traduction par exemple : il faut que tout soit parfaitement clair dans ta tête)

  7. #6
    piwi

    Re : Petite question sur les gènes

    un gêne est transcrit en ARNm au contact de l'ADN dans le noyau
    Bonsoir,

    Dés la première phrase vous semblez manifester une grande incompréhension de choses fondamentales. Je vous suggère à mon tour de bien revenir sur le cours et les notions de base. Qu'est ce qu'un gène? Qu'est ce que l'ADN et l'ARN?
    Qu'est ce que la transcription? Qu'est ce que la traduction?
    Voilà les 4 questions à résoudre. Ensuite votre question à vous, vous semblera triviale.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. Question sur les gènes homéotiques
    Par invite20b4fc53 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2010, 12h27
  2. Petite question sur les polynômes
    Par invitefe0032b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 17h06
  3. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  4. Petite question sur les solutions...
    Par invite99594d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 18h27
  5. Une petite question sur les CI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 13h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...