Question sur les gènes homéotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur les gènes homéotiques



  1. #1
    invite20b4fc53

    Re : Gènes homéotiques


    ------

    bonjour à vous autres passionnés de la science...
    Voilà, je me permet de venir sur cette page parce-que vous faites allusion à un domaine qui me passionne mais que malheuresement, je ne connais énormément et j'aimerais en apprendre plus sur ce.... Voilà, je suis en classe de seconde et l'autre jour, je parlais sur ce sujet avec un ami qui est en première et je lui ai dis que je ne m'y connaissait pas vraiment et il m'a passé de la docu... Je me suis posé certaines questions et tout simplement, j'aurais aimé qu'on m'y répondent afin de voir un peu plus clair ...
    -1°) qu'est-ce qu'une mutation homéotique?
    -2°)(le schéma fait partie de la documentation prêtée)

    Dans cette documentation, quelle relation existe entre la position des gènes sur le chromosome et la partie du corps qu'elle contrôle?
    -3°) Et enfin, dans un autre schéma, on fait des expériences de mutation homéotiques sur un gène appelé hoxc7 qui devrai normalement intervenir dans la formation de la cage thoracique d'un rat.(je crois que c'est ça). Si je rends inactif ce gène, il y a je pense l'abscence de la cage thoracique? Donc quel rôle est celui du gène hoxc7?

    En vous remerciant encore de bien vouloir me répondre, et merci de m'aider dans ma comprhéension...
    Thomas.
    (oups, j'arrive pas à envoyer les photo, c'est quoi une adresse URL?

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 05/03/2007 à 22h14.

  2. #2
    Yoyo

    Re : Gènes homéotiques

    Discussion scindée. Yoyo

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Salut,

    Thomy essaye de faire plus concis la prochaine fois .

    Les gènes homéotiques sont des gènes qui permettent la disposition spatiale des différents tissus composant les organismes pluricellulaires. J'ai pas mal de doc sur ça, en ligne en plus, mais ça m'étonnerait que de la doc en anglais te plaise tant que ça. Et puis le niveau commence à être un peu poussé donc ça risquerait de te dégoûter de la bio.

    Va voir ici, ils donnent une définition succincte de "gènes homéotiques": http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne_hom%C3%A9otique

    Sinon tape "gènes homéotiques" dans Google et je pense que tu auras déjà pas mal d'infos .

    A+

  4. #4
    invite20b4fc53

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Salut,

    Thomy essaye de faire plus concis la prochaine fois .

    Les gènes homéotiques sont des gènes qui permettent la disposition spatiale des différents tissus composant les organismes pluricellulaires. J'ai pas mal de doc sur ça, en ligne en plus, mais ça m'étonnerait que de la doc en anglais te plaise tant que ça. Et puis le niveau commence à être un peu poussé donc ça risquerait de te dégoûter de la bio.

    Va voir ici, ils donnent une définition succincte de "gènes homéotiques": http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne_hom%C3%A9otique

    Sinon tape "gènes homéotiques" dans Google et je pense que tu auras déjà pas mal d'infos .

    A+
    je te remercie bien, cependant, celà ne m'indique pas pour autant la relation qui peut exister entre la position des gènes sur la partie qu'ils contrôlent chez le rat autant que chez la drosophile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4850a9e

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Bonjour,

    imagine que des gènes homéotiques soient alignés sur un chromosome (drosophile par exple)

    ET qu'il existe une polarité (antéro-postérieure), liée à un gradient de concentration en protéine (plus de protéine en postérieur qu'en antérieur)

    Et que ces protéines soient des facteurs de transcription (qui permettent l'expression d'un gène en se fixant sur l'ADN) ;

    Et bien du côté antérieur, seule les premiers gènes ne pourront s'exprimer car la faible quantité de facteurs de transcription ne permettra pas l'expression de tous les gènes.
    Au contraire, du côté postérieur, la quantité de facteurs de transcription est suffisante pour permettre l'expression des tous les gènes homéotiques du complexe.

    Ci joint un schéma tiré du Bordas de seconde qui permet d'y voir + clair

    en espérant avoir répondu à ton intérogation
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite0e9887ab

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Citation Envoyé par thomy Voir le message
    je te remercie bien, cependant, celà ne m'indique pas pour autant la relation qui peut exister entre la position des gènes sur la partie qu'ils contrôlent chez le rat autant que chez la drosophile...
    Hello


    Je pense que l'importance de leur situation sur le chromosome est la même que pour tout autre gène.
    Ce qui est important c'est leur domaine d'expression
    Par exemple cellui Hoxa2 s'étend plus loin vers la partie antérieur de l'embryon que Hoxa1. Le domaine de Hoxa1 lui même s'étend plus loin que celui de Hoxa3,...etc.
    C'est ça qui va conférer l'identité des segments. C'est ça qui est extremement important.

    Cette expression est sous contrôle d'un certain nombre d'autres facteurs. L'Acide Rétinoique,...etc.
    Mais je ne me rappele plus de tous ces facteurs. (hum...repose moi ces questions dans qq mois et ça devrait aller ...il faudra bien en tout cas ^^)

    Si tu veux plus d'info contacte moi, je ne me rappele plus de tout pcq ça fait longtemps mais je peux toujours te refiler qq dias intéressantes.

  8. #7
    invite20b4fc53

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Citation Envoyé par Dizaall Voir le message
    Hello


    Je pense que l'importance de leur situation sur le chromosome est la même que pour tout autre gène.
    Ce qui est important c'est leur domaine d'expression
    Par exemple cellui Hoxa2 s'étend plus loin vers la partie antérieur de l'embryon que Hoxa1. Le domaine de Hoxa1 lui même s'étend plus loin que celui de Hoxa3,...etc.
    C'est ça qui va conférer l'identité des segments. C'est ça qui est extremement important.

    Cette expression est sous contrôle d'un certain nombre d'autres facteurs. L'Acide Rétinoique,...etc.
    Mais je ne me rappele plus de tous ces facteurs. (hum...repose moi ces questions dans qq mois et ça devrait aller ...il faudra bien en tout cas ^^)

    Si tu veux plus d'info contacte moi, je ne me rappele plus de tout pcq ça fait longtemps mais je peux toujours te refiler qq dias intéressantes.
    Oui, ce serait avec grand plaisir (pour "ponctuel"; la doc), je vous remercie en tout cas pour votre aide...

  9. #8
    invite5351d78c

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Oui, ce serait avec grand plaisir (pour "ponctuel"; la doc),...
    Il s'appelle pas "pontuel", il s'appelle Dizaal. "Pontuel" c'est le statut auquel il est dans le forum, comme moi "insatiable" ou toi "nouveau"!

  10. #9
    invite20b4fc53

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    oki... dsl merci mdr...

  11. #10
    invite20b4fc53

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Et dans tous ça, si je rends inactif ce gène, il y a je pense l'abscence de la cage thoracique? Donc quel rôle est celui du gène hoxc7?

  12. #11
    invite20b4fc53

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    n'est-ce pas?

  13. #12
    invite7877afc6

    Re : Question sur les gènes homéotiques

    Le gène hoxc7 n'est pas un gène homéotique, car un gène homéotique ne détermine que la position... Mais ça peut un gène bâtisseur qui lui détermine la nature... comme par exemple pour la drosophile sans ailes ou avec deux paires d'ailes où là ce sont les gèness bâtisseur qui interviennent. cette mutation peut être produite lorsque la protéine spécifique envoyer par le gène homéotique n'est pas la bonne, c'est dire qui elle ne corespond pas au gène bâtisseur. Dans ce cas là, le gène bâtisseur est inactif.

    A+

Discussions similaires

  1. Petite question sur les gènes
    Par wassou dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 19h39
  2. génes homéotiques , homéoboite
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 17h15
  3. gènes homéotiques floraux
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 15h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2004, 11h58
  5. [Biologie Moléculaire] Gènes homéotiques
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/07/2003, 17h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...