aide pour les révisions d'enzymo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

aide pour les révisions d'enzymo



  1. #1
    invite869b8373

    aide pour les révisions d'enzymo


    ------

    Bonjour, je suis en L2 et mon prof de travaux dirigés nous a donnés des exercices pour qu'on s'entraine avant les examens, mais je doit dire que j'ais un exercice d'enzymologie ou je m'en sors pas du tout !! je vais le taper et vous dire ce que j'ais trouvé mais si vous pouviez m'aider pour le reste ....

    l'équilibre: D-Fructose-6P <=> D-Glucose-6P
    est représenté par: A <=> B

    Le delta G° (^G°) de formation de B est de -1,7 kJ/mol

    a) Dans une bactérie on observe des concentrations constantes de 2mM et 1mM de A et B respectivement. La réaction est-elle à l'équilibre ?

    => j'ais utilisé la formule ^G = ^G° + RTln([b]/[A])
    et j'ais trouvé que ^G=-3,4 kJ/mol
    donc la réaction est exergonique, donc pas à l'équilibre !
    c'est bon ou pas ??

    Cette réaction est catalysée par la PHI. Des chercheurs mesurent la vitesse initiale de la réaction en partant de différentes concentrations en A, tandis que la concentration en B étan toujours nulle en présence de PHI ( 1 microM)

    [A] (mM) 0,1 _ 0,2 _ 0,3 _ 0,8 _ 1 _ 2
    vi (microM/min) 0,29 _ 0,57 _ 0,83 _ 1,96 _ 2,32 _ 3,7

    (j'ais fais ce que j'ais pu pour le "tableau" dsl)

    b) Donnez les valeurs de Vm, Km, le nombre de rotation (turn over) ainsi que le nombre d'unités enzymatiques contenu dans 1mL de solution.

    => bon il faut tracer la courbe et pour les deux premiers (Vm et Km) on voit ça sur la courbe justement.
    Mais pour le turn over et le nombre d'unités enzymatiques je sais pas du tout comment on trouve ça !! Notre prof nous en a même pas parlé en cours, super !

    c) Vers quelle concentrations la réaction évolue-t-elle si on la laisse assez longtemps dans le cas où (A)0=0,3mM

    => j'orais bien dit quelque chose pour cette question mais hélas je doit dire que je n'ais aucune idée de se qu'il faut faire !!!


    bon j'espère que ça n'étai pas trop long et que quelqu'un pourra m'aider car je me voie pas arriver aux examen sans avoir compris tou ça !!!
    merci de m'aidé !

    -----

  2. #2
    invite192fc044

    Re : aide pour les révisions d'enzymo

    Bonjour,
    Pour ta 1ère question c'est juste puisque tu as utilisé la bonne formule.

    Mais pour ta question c il faut que tu te serve de ta question a ou tu a trouvé le ^rG et que tu a A=0,3mM mais il faut que tu le mette en mol et que tu la remplace dans ton équation du début. Tu trouvera donc la concentration B et tu pourra ainsi comparer la concentration du produit A par rapport à celle du B.
    Je pense qu'il faut faire ça mais sous toute réserve.

    Voila j'espere que j'aurai pu un peu t'aider.

Discussions similaires

  1. aide aux révisions
    Par invite656fc919 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 17h54
  2. revisions pour rentrer en BCPST
    Par invite9c31737d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2005, 20h16
  3. pour les révisions
    Par invite7ce7fe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 11h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...