Les entérobactéries.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les entérobactéries.



  1. #1
    invite416bc7d1

    Les entérobactéries.


    ------

    Je suis en première STL.

    Notre professeur de micro-biologie, nous a donnée un questionnaire à faire vous pouvez me corriger, m'aider, et m'expliquer merci

    1) D'après le panorama des bacilles Gram - non exigente, quels caractères permettent de distinguer un bacille de la famille des Entérobacteriaceae d'un bacille de la famille des Vibrionaceae.

    J'en ai trouvée deux, les vibrionaceae sont droit ou incurvé et oxydase + alors que les entérobacteriaceae sont droit et oxydase -

    Vous en voyez d'autres ?

    2) Shématiser une entérobactérie vue au Gram : montrer une coloration bipolaire et donner une échelle de taille

    C'est quoi une coloration bipolaire ?

    3) Donner l'aspect d'une entérobactérie ensemencéle dans des hugh et leifson + glucose, classique et un hugh et leifson + glucose modifié.

    Le clasique c'est les deux tubes où on met la paraffine et le modifié c'est le tube fin ?

    4) Que signifie le terme BPS. Citer 3 BPS parmi les entérobactérie.

    Bactérie pathogènes spécifique: Les BPS sont des agent de diarhée, toute ont un rôle dans l'hospitalisme.
    Escherichia, salmonella, shigella et yersinia.

    5) Quelles personnes sont concernées par des infections à bactérie pathogène opportuniste (BPO)

    Chez les sujets dont les défense immunitaires sont diminuées.

    6) Qu'elle est l'espèce commensale d'Entérobactérie la plus répandue ? quel est son rôle dans l'instestin.

    E coli. Elle contribue à la dégradation des résidus alimentaire (flore de fermentation).

    7) Est-il normal de trouver Escherichia Coli dans un aliment ?

    Non, mais je ne sais pas expliquer pourquoi

    Quels sont les caractère biochimiques du métabolisme glucidique particulièrement étudiés chez les entérobactéries ? Quels milieux utilise t-on pour réaliser ces recherches ?

    Caractère biochimique du méta glucidique: Glucose, lactose, Betagalactosidase. Réaction du rouge de méthyle et la réaction de voges Proskauer.

    Voila j'espère que vous saurez me répondre

    Milieu: Kligler, Hugh Leifson, Test ONPG, Clark et Lubs

    -----

  2. #2
    invite416bc7d1

    Re : Les entérobactéries.

    Perasonne ?

  3. #3
    invite9c7f9ec6

    Re : Les entérobactéries.

    Salut, je vais m'employer a répondre a tes questions, meme si la premiere stl c'est loin derriere moi.

    En ce qui concerne la difference entre les Enterobacteriaceae et les Vibrionaceae, tes deductions sont bonnes, je me rappel que les Enterobacteriaceae sont Aero anaerobie, et ont une ciliature peritriche, les vibrionaceae ont une ciliature polaire dans les cas les plus generaux.

    La coloration bipolaire apparait a la coloration de gram, on remarque une concentration de la coloration aux extremités des bacilles et une coloration tres faible sur le corp du bacille.

    Pour le hugh et leifson, il s'agit bien des tubes verts dont l'un d'entre eux est recouvert de parafine, mais ma foi, c'est un des milieux dont j'ai oublié le fonctionnement :s ce dont je me rappel c'est qu'il deviens jaune si le glucose est degradé, soit par voie oxydative dans le tube sans parafine, soit fermentative si le tube recouvert de parafine deviens jaune.

    4) 5) 6) pas d'objections.

    En ce qui concerne l'e.coli je ne me rappel plus mais je vais chercher pour essayer d'eclairer ta lanterne.

  4. #4
    invite9c7f9ec6

    Re : Les entérobactéries.

    Voila, apres un ptit tour a la cave pour retrouver mes cahiers de premiere, (je garde les bon souvenirs du lycée ) j'ai envie de me donner des baffes tellement c'est evident, les E.coli sont des bacteries commensales de l'intestin de l'homme et de l'animal, en gros si tu retrouve des E.coli dans un aliment c'est un probleme d'hygiene, genre le serveur est aller faire popo et c'est pas lavé les mains

    Je vais essayer de t'aider pour le metabolisme glucidique, Les enterobacteriaceae utilise un catabolisme glucidique (fermentation), ca devrait t'aider a conclure sur les effets dans les milieux de cultures que tu a cité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite416bc7d1

    Re : Les entérobactéries.

    Merci beaucoup tu me sauve parce que j'ai beaucoup de mal car j'ai loupée 3 fois les cours (soit un total de 12h de tp ) à cause d'une maladie trps tenace , donc j'ai pas mal de retard. Merci encore et bon noël

  7. #6
    invite416bc7d1

    Re : Les entérobactéries.

    derniere petite question
    donc le hugh et leifson + glucose modifié c'est le tube fin ?

    Pour le fonctionnement, sa no soucis je les connais par coeur mais c'est avec l'appelation que j'ai eu un soucis

    joyeux noel encore

  8. #7
    invite416bc7d1

    Re : Les entérobactéries.

    Personne ne sait ? roh lalala qu'elle idée la prof d'employer le terme classique et modifier

  9. #8
    invite9c7f9ec6

    Re : Les entérobactéries.

    Ma foi, je ne me rappel pas avoir utilisé un tube hugh et leifson plus fin, ni avec du glucose modifié, j'ai recherché mes vieilles fiches mais je n'ai pas trouvé de references a un tube different pour ce milieu.

    dsl de ne pas pouvoir t'apporter plus d'aide.

  10. #9
    invite416bc7d1

    Re : Les entérobactéries.

    Ce n'est pas grave, tu m'as déjà beaucoup aidé J'ai eu la réponse (pas eu le temps de venir pour vous dire que c'était bon, entre noël, repas, rangement, famille etc... je n'ai pas eu vraiment le temps) il semblerait que modifier c'est le tube fin, une fille de ma classe m'a dit que la prof l'avait dit quand j'étais absente.

    Merci encore et bonne soirée ^^

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...