Fonctionnement de la mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement de la mémoire



  1. #1
    Nox

    Fonctionnement de la mémoire


    ------

    Bonjour !

    Même si je me doute que je mets les pieds dans un grand plat, je me lance tout de même : a t-on à l'heure actuelle un modèle physique qui expliquerait comment les informations sont retenues par le cerveau ? (création de molécules assimilées à des souvenirs, ...) Et comment explique-t-on que certaines disparaissent d'elles mêmes de la mémoire après un temps assez court alors que d'autres disparaitront après une durée plus longue..? Existe t-il plusieurs zones de la mémoire dans le cerveau faites pour retenir les choses plus ou moins longtemps dans lesquelles nous plaçons consciemment les choses que nous voulons retenir selon la durée sur laquelle nous voulons les retenir ?

    Pour info je suis novice en bio (à part un bac bio il y a 2 ans) c'était juste par curiosité personnelle donc s'il vous plait pas de réponse inaccessible...

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    invite4034f2cc

    Re : Fonctionnement de la mémoire

    Je n'ai pas d'explications de la mémoire,

    mais je voulais dire que mes rêves et certaines de mes idées disparaissent extraordinairement vite comme une bulle de savon qui reste constituée un certain temps et disparaissent d'un seul coup.

    Je n'ai pas, souvent, le temps de noter une idée si je dois chercher un peu un papier et un crayon, ou ouvrir le fichier où je les note.

    Peut-être des neuromédiateurs qui se dissolvent très vite aussitôt qu'ils ont été émis.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Fonctionnement de la mémoire

    Tout est question de consolidation de la mémoire. À ce titre, c'est la région temporale qui semble y jouer le rôle clé, et plus précisémment l'hippocampe.

    De là, lorsqu'il y a consolidation, l'information est acheminée à différentes autres parties du cortex (lesquelles...je ne saurais dire avec exactitude). Ces parties sont en fait des sites d'emmagasinages. À partir de là, l'emmagasinage demeure en quelque sorte dynamique, et c'est ce caractère dynamique ou non qui fait que tu te souviendras d'un élément x. Il s'agit ici d'une sorte d'interaction entre les différents sites d'emmagasinages vs le souvenir en question. Mais après un certain temps, je ne suis pas certain que cette interaction soit encore nécessaire. Ce qui nous amène à la dimension plus "physique" de la chose: il y aurait dans un souvenir consolidé un remodelage des circuits neuronaux.

    Sur la durée en tant que telle, on distingue la mémoire à court terme de la mémoire à long terme. La première référant à la mémoire d'un élément quelconque pendant quelques minutes tout au plus je crois (ex no de tel). Dépassé ce temps, si le souvenir y est encore, je crois que c'est parce que le processus de consolidation a débuté (faisant intervenir ton hippocampe et le relayage subséquent à des centres supérieurs du cortex).

    ....ensuite de ca il y a la mémoire procédurale et la mémoire déclarative....je laisse à d'autres...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fonctionnement de la mémoire au niveau atomique ?
    Par herman dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2008, 11h15
  2. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  3. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  4. questions sur le fonctionnement memoire/ reves
    Par inviteefe6b5ba dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...