Fonctionnement de la mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement de la mémoire



  1. #1
    Nox

    Fonctionnement de la mémoire


    ------

    Bonjour !

    Même si je me doute que je mets les pieds dans un grand plat, je me lance tout de même : a t-on à l'heure actuelle un modèle physique qui expliquerait comment les informations sont retenues par le cerveau ? (création de molécules assimilées à des souvenirs, ...) Et comment explique-t-on que certaines disparaissent d'elles mêmes de la mémoire après un temps assez court alors que d'autres disparaitront après une durée plus longue..? Existe t-il plusieurs zones de la mémoire dans le cerveau faites pour retenir les choses plus ou moins longtemps dans lesquelles nous plaçons consciemment les choses que nous voulons retenir selon la durée sur laquelle nous voulons les retenir ?

    Pour info je suis novice en bio (à part un bac bio il y a 2 ans) c'était juste par curiosité personnelle donc s'il vous plait pas de réponse inaccessible...

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    invite4034f2cc

    Re : Fonctionnement de la mémoire

    Je n'ai pas d'explications de la mémoire,

    mais je voulais dire que mes rêves et certaines de mes idées disparaissent extraordinairement vite comme une bulle de savon qui reste constituée un certain temps et disparaissent d'un seul coup.

    Je n'ai pas, souvent, le temps de noter une idée si je dois chercher un peu un papier et un crayon, ou ouvrir le fichier où je les note.

    Peut-être des neuromédiateurs qui se dissolvent très vite aussitôt qu'ils ont été émis.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Fonctionnement de la mémoire

    Tout est question de consolidation de la mémoire. À ce titre, c'est la région temporale qui semble y jouer le rôle clé, et plus précisémment l'hippocampe.