lentivirus et rétrovirus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lentivirus et rétrovirus



  1. #1
    invite51b49a45

    lentivirus et rétrovirus


    ------

    bonjour à tous!
    petite question: la seule grosse différence entre les lentivirus et les retrovirus c'est que les premiers peuvent intégrer leur génome à n'importe quel moment du cycle cellulaire? si oui comment font-ils? leur ARN code pour des protéine de localisation nucléaire de d'ADN tout juste retrotranscrit?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0f034de3

    Re : lentivirus et retrovirus

    Citation Envoyé par mikael69 Voir le message
    bonjour à tous!
    petite question: la seule grosse différence entre les lentivirus et les retrovirus c'est que les premiers peuvent intégrer leur génome à n'importe quel moment du cycle cellulaire? si oui comment font-ils? leur ARN code pour des protéine de localisation nucléaire de d'ADN tout juste retrotranscrit?
    Merci.
    Mais! sais tu que les lentivirus font partie des rétrovirus !!!

  3. #3
    invite0b3269d2

    Re : lentivirus et retrovirus

    Si tu veux des infos sur ce sujet je pense que tu peux orienter tes recherhces vers le VIH qui lui aussi un lentivirus et par conséquent un retrovirus.
    Etant donné le nombre de documentation qu'il existe à ce sujet je pense que c'est très bon moyen pour toi de trouver ce qui t'intéresse réellement.

    PS: Pour info le VIH s'intègre de manière alétoire dans le génome humain

  4. #4
    invite51b49a45

    Re : lentivirus et retrovirus

    oui je le savais! merci bien et justement je me demandais ce qui assurait ce disons plus évolutif...? et comme je peine pour trouver l'info me demandais si quelqu'un aviat la science infuse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f034de3

    Re : lentivirus et retrovirus

    Citation Envoyé par mikael69 Voir le message
    oui je le savais! merci bien et justement je me demandais ce qui assurait ce disons plus évolutif...? et comme je peine pour trouver l'info me demandais si quelqu'un aviat la science infuse...
    bonsoir...

    Je pense qu’on est pas vraiment sur la même voie … quand tu parent de rétrovirus, ça c’est la famille … cette famille (rétroviridae) comporte 3 sous familles ; Les Oncovirinae (Oncovirus) Les Spumavirinae (Spumavirus), Les Lentivirinae (Lentivirus)


    Cordialement

  7. #6
    inviteb93cc12d

    Re : lentivirus et retrovirus

    salut,
    voici un lien qui vous aidera j'espère à mieux comprendre
    http://vvanuxem.free.fr/html/famille...neralites.html

  8. #7
    invite51b49a45

    Re : lentivirus et retrovirus

    merci à tous!
    oui mon expression n'était pas très heureuse je vous l'accorde. J'aurai du dire ce qui fait de la sous-famille des lentivirus une sous famille d'un point de vue moléculaire. D'ailleurs ne parle-t-on pas plutot du genre des lentivrus ou bien est-ce une erreur de wikipedia? encore une fois merci!

Discussions similaires

  1. Lentivirus
    Par invitef09b5525 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 15h54
  2. [Biologie Moléculaire] cancer retrovirus et mutation
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 18h28
  3. Rétrovirus / adénovirus
    Par invited4602f16 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 20h43
  4. retrovirus
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 15h41
  5. [Microbiologie] Qu'est ce qu'un rétrovirus ?
    Par invite1006ff12 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2004, 21h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...