Bonjour....
Comment une personne peut elle avoir une trisomie incomplete ou masaique?!!!! Et c'est koi mosaiique?
-----
14/07/2004, 09h37
#2
invitecb70ab37
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
262
Re : demi-trisomique?!
Yes!
Lors de la fusion des gamètes (spermatozoide et ovule), tu obtiens une cellule unique=zygote, qui deviendra un individu complet suite à des divisions cellulaires multiples.
Si le zygote possède une trisomie, toutes les cellules qui en sont issues (=tout l'individu) sera trisomique.
Mais si la trisomie apparait à la troisième division (p.ex), seule une cellule sur 8 (environ) possèdera la trisomie, on appele cela une mozaique! En effet, il peut arriver que lors d'une mitose, les chromosomes ne soient pas distribués équitablement entre les cellules-filles, une cellules recevant 3 chromosomes 21 (p.ex) et l'autre en recevant 1 seul (elle n'est pas viable dans ce cas).
Dans le cas des mozaiques, la maladie est moins marquée évidemment, l'importance dépendant du stade de division auquel l'erreur s'est produite.
Stéphane
14/07/2004, 12h24
#3
invite072b030b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 068
Re : demi-trisomique?!
Bonjour
Pour généraliser, une mosaïque est un organisme formé de plusieurs populations cellulaires de génotypes (ici c'est le caryotype même) différents mais dérivant d'une même cellule-oeuf originelle. (exemple : les arbres géants dont les feuilles les plus hautes ont un génotype différent des cellules des racines, à cause des mutations qui se sont accumulées au cours du temps).
Il ne faut surtout pas confondre la mosaïque avec la chimère, qui est un organisme issu de la fusion d'embryons issus de fécondations différentes (ou rarement : chimère formée par la fusion de deux vrais jumeaux). La chimère est ce qui est responsable de l'hermaphroditisme entre autres.
Ah oui au fait, plus curieux : certaines fécondations donnent des cellules-oeufs trisomiques 21, et l'aberation de mitose rétablit l'euploïdie pour certaines cellules. Dans ce cas-là, on peut avoir certains organes ou tissus épargnés par la trisomie 21. A vrai dire on ne peut pas différencier les deux scénarios (trisomie due à la mitose ou trisomie classique atténuée dans le développement embryonnaire par une mitose qui l'a abolie pour une cellule).