Exercice de SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice de SVT



  1. #1
    invite5b9beb4e

    Exercice de SVT


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en première S, je suis tout dabord désolé de vous déranger, en fait je bloque complétement sur un exercice surement stupide ^^

    j'aurais pu vous le recopier, c'est de la féniantise mais vu qu'il y a un scémas dedans:

    http://img408.imageshack.us/img408/5...taki001ec9.jpg

    voilà, je ne vous demande pas de me le faire (ce serait très bête dailleurs...) mais si vous pouvez me mettre sur la voix je ne vois pas comment expliquer celà, daileurs je pensais qu'il était impossible que l'enfant puisse être malade si la mère n'avait pas aussi une anomalie.

    merci beacoup d'avance

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Exercice de SVT

    Observe bien les chromosomes du père (ils sont sensés être identiques 2 à 2...): quelles anomalies présentent-ils? Le père possède-t-il un bagage génétique complet ou imcomplet?
    regarde ensuite les chromosomes de l'enfant.

  3. #3
    piwi

    Re : Exercice de SVT

    C'est la notion de translocation equilibrée qui vous aidera.

    EDIT: j'en avais beaucoup trop dit

  4. #4
    invite5b9beb4e

    Re : Exercice de SVT

    merci beaucoup, excusez moi il es tard, je vais réfléchir à ce que vous m'avez dit, merci beaucoup de votre aide.

    je vous tient au courant demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b9beb4e

    Re : Exercice de SVT

    bien après analyse des chromosomes on voit par rapport à la mère qui n'a aucune anomalie:

    - le père à une anomalie sur un chromosome de la paire 5 (celui de droite à une marque en moins) et sur un chromosome de la paire 12 (une marque supplementaire sur celui de droite)
    - le fils lui ne possède pas d'anomalie à la paire 5 étant donné que ceux sont les mêmes que ceux de sa mère mais il possède une anomalie à la paire 12 (la même que sont père)