Exercice de SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice de SVT



  1. #1
    invite5b9beb4e

    Exercice de SVT


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en première S, je suis tout dabord désolé de vous déranger, en fait je bloque complétement sur un exercice surement stupide ^^

    j'aurais pu vous le recopier, c'est de la féniantise mais vu qu'il y a un scémas dedans:

    http://img408.imageshack.us/img408/5...taki001ec9.jpg

    voilà, je ne vous demande pas de me le faire (ce serait très bête dailleurs...) mais si vous pouvez me mettre sur la voix je ne vois pas comment expliquer celà, daileurs je pensais qu'il était impossible que l'enfant puisse être malade si la mère n'avait pas aussi une anomalie.

    merci beacoup d'avance

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Exercice de SVT

    Observe bien les chromosomes du père (ils sont sensés être identiques 2 à 2...): quelles anomalies présentent-ils? Le père possède-t-il un bagage génétique complet ou imcomplet?
    regarde ensuite les chromosomes de l'enfant.

  3. #3
    piwi

    Re : Exercice de SVT

    C'est la notion de translocation equilibrée qui vous aidera.

    EDIT: j'en avais beaucoup trop dit

  4. #4
    invite5b9beb4e

    Re : Exercice de SVT

    merci beaucoup, excusez moi il es tard, je vais réfléchir à ce que vous m'avez dit, merci beaucoup de votre aide.

    je vous tient au courant demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b9beb4e

    Re : Exercice de SVT

    bien après analyse des chromosomes on voit par rapport à la mère qui n'a aucune anomalie:

    - le père à une anomalie sur un chromosome de la paire 5 (celui de droite à une marque en moins) et sur un chromosome de la paire 12 (une marque supplementaire sur celui de droite)
    - le fils lui ne possède pas d'anomalie à la paire 5 étant donné que ceux sont les mêmes que ceux de sa mère mais il possède une anomalie à la paire 12 (la même que sont père)

    je ne vois pas ce que je peux en déduire... le fait que l'anomalie à la paire 5 du père "empèche" l'expression de l'anomalie de la paire 12 ?

    Piwi je vais me renseigner sur cette notion qui ne me dit rien de nom merci.

  7. #6
    invite5b9beb4e

    Re : Exercice de SVT

    bien merci beaucoup grace à vous j'ai compris mon execice et je l'ai terminé, PIWI je n'avais jamais entendu parlé de cette translocution équilibrée, je me suis renseigné sur internet et j'ai trouvé ^^

    Les 2 anomalies du père se "compensent" si je puis dire où il y a un fragment de K qui excède et un fragment qui manque et l'anomalie est qualifiée de translocution équilibrée

    L'enfant lui a une anomalie "non compensée" c'est à dir qu'il a un fragment en trop tout court puisque qu'il ne lui en manque pas dans sa paire 5... il n'a pas une anomalie qualifiée de translocution équilibrée.

    Merci à vous tous ^^

  8. #7
    piwi

    Re : Exercice de SVT

    Bien!
    Cependant je ne suis pas certain que vous ayez tout compris.

    Considérons le père. Il présente une translocation equilibrée 5-12
    C'est à dire qu'un morceau du chromosome 5 est allé se fixer à l'extrémité d'un chromosome 12. Appelons ce fragment F

    | | | |
    | | | |
    | |
    F F
    F F
    La translocation équilibrée donne ceci

    | | | |
    | | | |
    | | F
    F F
    F

    On voit bien qu'il n'y a ni gain ni perte de matériel génétique, juste un déplacement. La personne peut donc être normale si aucun gène n'est abimé durant la cassure.
    Considérons le génotype.
    Normal: 5//5; 12//12
    translocation équilibrée 5-12: 5+F//5; 12+F//12
    Cette personne produit des gamètes:
    5; 12+F
    5; 12
    5-F; 12+F
    5-F; 12
    Si la fécondation est effectuée avec des gamètes normaux issues de la mère (5; 12), nous aurons
    25% 5//5; 12//12 (normal)
    25% 5-F//5; 12+F//12 (translocation equilibrée: normal)
    25% 5//5; 12+F//12 (trisomie F)
    25% 5-F//5; 12//12 (monosomie F)

    Donc pour conclure on peut dire que la translocation ne pose pas de problème chez l'individu où elle apparait. En revanche c'est dans la descendance qu'elle risque de se révéler néfaste du fait de la recombinaison chromosomique durant la méiose où l'on perd l'équilibre.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invite5b9beb4e

    Re : Exercice de SVT

    haa oui merci donc c'est bel et bien un déplacement du fragment chez le père (j'en étais pas sûr du tout) donc ni perte ni gain un simple déplacement, je vais l'ajouter )

    bon j'ai émi une hypothèse pour voir si j'ai compris:

    "Si la mère possédait aussi l'anomalie du père au niveau de la 5eme paire de chromosome, il se peut que l'enfant ne soit pas malalde." c'est juste ?

  10. #9
    piwi

    Re : Exercice de SVT

    Je pense que vous avez compris. Mais testez votre hypothèse, vous verrez que tous les enfants ne sont pas normaux non plus.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    invite5b9beb4e

    Re : Exercice de SVT

    oui mais la possibilité existe ^^ je vous remercie beaucoup de votre soutient et de votre aide.

    Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

    @ bientôt peut-être.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 15h08
  2. Mi Svt
    Par invite9a706a7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 14h12
  3. Svt
    Par invitea4d65a79 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 23h48
  4. Svt
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 20h22
  5. SVT
    Par invite81dc9bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2003, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...