Centimorgan et meïose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Centimorgan et meïose



  1. #1
    invite161a0bc8

    Centimorgan et meïose


    ------

    Bonjour


    Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer la relatio entre distance centimorgan et distance physique et gentique de deux gene , quand deux gene sont distant de 60 cM donc superieur à 50cM donc ces deux gene sont independant genetiquement ou physiquement, et la meiose donne quoi?que des association recombine , que des association parentale ou les deux à combien de pourcent ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Centimorgan et meiose

    salut

    Le cM equivaut au % de recombinaison. Si deux genes sont independants physiquement (sur 2 chromosomes) les gènes ils ont une chance sur deux d'etre séparés a la meiose. or Une chance sur deux c'est 50%, donc il est impossible de distinguer si deux gènes recombinent a 50% parcequ'ils ne sont pas sur le meme chromosome ou parcequ'ils sont suffisament éloignés pour que la probabilité d'avoir un crossing-over soit de 1.
    C'est pour cela que la limite est a 50cM.

    Deux gènes independants génétiquement peuvent etre liés physiquement (sur le meme chromosome) ou indépendant physiquement.
    Deux gènes liés génétiquement le sont forcément physiquement.

    YOyo

  3. #3
    invite161a0bc8

    Re : Centimorgan et meiose

    si j'ai bien compris ca peut produire 50¨%association recombines et 50% associations parentales si les deux gene sont independants physiquement et X% associations recombines s'ils sont independants genetiquement

Discussions similaires

  1. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h24
  2. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  3. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  4. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 11h20
  5. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...