Help! Urgent! Sujet sur l'osmose pas au programme!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Help! Urgent! Sujet sur l'osmose pas au programme!



  1. #1
    invitec5661381

    Exclamation Help! Urgent! Sujet sur l'osmose pas au programme!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 1èreS (où je galère d'ailleurs un peu) et toute nouvelle sur futura... et j'ai un petit problème concernant la S.V.T.
    Alors voilà:
    Ma prof de SVT va probablement nous coller un sujet sur l'osmose dans son prochain contrôle (mardi ), qui portera également sur la génétique, la mitose, la transcription de l'ADN en ARN, la traduction de l'ARN, et la synthèse de l'ADN -du moins c'est ce qu'elle a annoncé pour le programme. Pour ça, pas de problème, mais c'est pour l'osmose, qui n'est a priori pas au programme de 1èreS... ce à quoi elle nous a répondu "qu'on avait tous internet", on est donc censés se débrouiller... et j'avoue que je galère pas mal à trouver des infos sur l'osmose en rapport direct avec les cellules végétales! C'est donc pourquoi je sollicite votre aide, si vous pouviez me filer des sites qui expliquent bien tout ça, ça serait génial
    *Merci d'avance*
    Très cordialement,
    Demoizelle

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Help! Urgent! Sujet sur l'osmose pas au programme!

    Alors je vais essayer de faire simple.
    L'osmose est responsable des mouvements de l'eau entre deux compartiments : le compartiment extracellulaire et l'intracellulaire dans le cas qui t'intéresse.
    Dans n'importe quelle cellule, il y a des électrolytes. Des protéines, des ions... Suivant la quantité d'eau présente, ces éléments sont plus ou moins concentrés. Si tu as toujours 10 protéines mais une fois avec 1L d'eau et une autre avec 0,5L, tu as deux concentrations (10 prot/L et 20 prot/L).
    Or pour que le métabolisme d'une cellule ne soit pas affecté, il faut une certaine concentration en un élément donné dans la cellule et à l'extérieur.
    Si la concentration en cet élément est trop élevée dans la cellule, on assiste à une entrée d'eau qui va diluer. A l'inverse si la concentration est forte à l'extérieur, l'eau sort de la cellule.

    L'attraction qu'on ces éléments sur l'eau s'appelle la pression osmotique.

    Il existe une expérience un peu barbare mais qui l'illustre bien à l'échelle macroscopique. Mets du sel sur une limace. Tu vas t'apercevoir que celle-ci perd de l'eau et fini par mourir par déshydratation. (Le sel c'est des ions Na+, donc la pression osmotique augmente à l'extérieur et l'eau sort.)
    En espérant que ça suffira,
    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitec5661381

    Re : Help! Urgent! Sujet sur l'osmose pas au programme!

    Ok merci beaucoup Ecthelion, je crois que ton aide m'a été précieuse , en tout cas j'espère que ma prof ne voudra pas d'explication trop pointue à ce sujet, vu qu'on ne l'a même pas vu en cours..
    Quoi qu'il en soit merci beaucoup, et puis ton exemple avec la limace, je connaissais le phénomène, mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec ça, alors merci pour cette illustration...ça m'a permi de mieux comprendre cette fameuse osmose qui me rendait dingue
    Alors encore merci
    Demoizelle

Discussions similaires

  1. Exercice sur les suite(cette fois je ne comprend meme pas le sujet)
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 22h55
  2. pb sur l'osmose
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 21h11
  3. Je ne suis pas sûr de mon sujet!!!!!
    Par invite07ba1599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 17h31
  4. [Physiologie] Questions sur l'osmose
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2003, 07h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...