[Physiologie] Questions sur l'osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur l'osmose



  1. #1
    invite8725fb77

    Questions sur l'osmose


    ------

    Bonjour!
    J'ai fait un tp sur les variations de longueur de frite (taillées dans une pomme de terre) mises dans plusieurs tubes à essai contenant différentes concentrations en saccharose ,et les résultats obtenus ont montré que la longueur finale était soit plus grosse soit plus petite que la longueur initiale cela en fonction de la concentration.Connaissant l'existence du phénomene d'osmose comment puis je expliquer les résultats que j'ai obtenu?

    Quelles sont les propriétés de la paroi qui permetteraient d'expliquer les varations de longueur observées chez la pomme de terre?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par unefilledu33
    Connaissant l'existence du phénomene d'osmose comment puis je expliquer les résultats que j'ai obtenu?
    Quelles sont les propriétés de la paroi qui permetteraient d'expliquer les varations de longueur observées chez la pomme de terre?
    Si le phénomène physique de l'osmose est connu, il doit être facile d'expliquer pourquoi, ces cellules végétales placées dans l'eau, ou dans une solution peu concentrée en saccharose, sont turgescentes.
    En même temps, dans ces mêmes milieux, ces cellules sont plus longues... ce qui se déduit de l'augmentation de la longueur de tout le morceau de pomme de terre.
    Donc, si des cellules turgescentes sont plus longues, il est facile de conclure à une certaine propriété de la paroi cellulosique, qui constitue le cadre dans lequel se trouve la cellule végétale.... dans certaines limites toutefois...
    Voilà... une partie de la réponse...

  3. #3
    invite8725fb77

    merci pour ta réponse coco elle m'a mis sur la voie...
    bonne fin d'après midi et à bientôt.

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    Connaissant les phénomène d'osmose, je pense que tu peux réfléchir aussi à des moyens pour mettre en évidence le sens de déplacement de l'eau... (colorants...).

    Pour discuter de ton TPE tu peux aussi discuter sur le forum SVT: http://www.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php

    K.inette
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8725fb77

    merci kinette pour ta reponse et pour l'adresse du forum!

  7. #6
    kinette

    De rien!

    Sinon si vous avez la possibilité d'utiliser un microscope recherchez si vous pouvez regarder les cellules (type de préparation pour les voir, etc...) pour pouvoir observer directement ce qui change.

    Réfléchissez bien aussi à la façon de présenter vos résultats (courbe longeur/ concentration en sucre, ...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite09c6c378

    J'ai pris la liberté, Ethosteph, de mettre votre réponse dans ce sujet car elle me paraissait concerner ce TP sur l'osmose...
    coco
    Citation Envoyé par Ethosteph
    Bonjour,
    J'ai fais ce même TP et le plus important était de définir le milieu isotonique puis à partir de la les milieux hypotonique et hypertonique... puis de voir au niveau cellulaire turgescance et plasmolyse.
    De la tu peux expliquer à l'aide des courants de l'eau cette évolution.
    Ethosteph
    _________________
    Ethosteph, modératrice des forums de www.perruches-peroquets.com

  9. #8
    invite673271cc

    Citation Envoyé par coco
    J'ai pris la liberté, Ethosteph, de mettre votre réponse dans ce sujet car elle me paraissait concerner ce TP sur l'osmose...
    coco
    Oui, merci beaucoup. J'ai du faire encore plein de choses en même temps ops: , désolée. Tu peux même enlevé l'autre message qui n'a rien avoir où il est.

Discussions similaires

  1. L'osmose inverse
    Par invited8a7778e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 15h58
  2. l'osmose inverse
    Par invitec36998b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 08h24
  3. pb sur l'osmose
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 21h11
  4. explication de l'osmose pour notre TPE
    Par invite1f1a34fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 08h54
  5. Help! Urgent! Sujet sur l'osmose pas au programme!
    Par invitec5661381 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...