message nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

message nerveux



  1. #1
    invite19aee40b

    message nerveux


    ------

    bonjour,

    j'aurais quelques questions auquelles je ne trouve pas de réponses. je suis en 1erS

    -comment un message nerveux émis par un recepteur peut coder les variations d'un paramétre physico-chimique de l'environnement??

    - dans le cas du reflexe myotatique quelles sont les formes de codage successives du message nerveux depuis sa naissance au niveau du récepteur jusqu'à sa transmission (incluse ) au motoneurone?

    - je ne comprends pas comment par synapse un neurone peut produire un message nerveux original à partir de multiples messages afférents??

    voilà j'ai ces 3 questions qui me trotent dans la tête et j'aurais voulu savoir si vous avez une réponse

    merci

    -----

  2. #2
    invite1d35488e

    Re : message nerveux

    - je ne comprends pas comment par synapse un neurone peut produire un message nerveux original à partir de multiples messages afférents??


    une synapse peut reproduire différents messages par la concentration de neurotransmetteur qu'elle émet

  3. #3
    invite73192618

    Re : message nerveux

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    -comment un message nerveux émis par un recepteur peut coder les variations d'un paramétre physico-chimique de l'environnement??
    Il provoque une dépolarisation, dont l'amplitude varie avec le paramètre en question. Plus l'amplitude est élevée, plus grand sera le nombre de potentiel d'action émis vers le système nerveux central

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    - dans le cas du reflexe myotatique quelles sont les formes de codage successives du message nerveux depuis sa naissance au niveau du récepteur jusqu'à sa transmission (incluse ) au motoneurone?
    1. étirement du fuseau neuromusculaire
    2. dépolarisation
    3. émission d'un train de potentiel d'action
    4. arrivée à la synapse récepteur-motoneurone
    5. libération de neurotransmetteur
    6. dépolarisation du motoneurone
    7. émission d'un train de potentiel d'action

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    - je ne comprends pas comment par synapse un neurone peut produire un message nerveux original à partir de multiples messages afférents??
    Comme dit didine37 chaque message afférent provoque la libération de neurotransmetteurs excitateurs ou inhibiteurs, ce qui provoque ou inhibe des dépolarisations au niveau du neurone cible. Si la somme des messages provoque une dépolarisation supérieur à un seuil, alors le neurone émet un pa.

    On peut faire une analogie avec la note de passage au bac: chaque matière serait un message afférent (plus ou moins fort en fonction de la note), pondéré par une efficacité synaptique (les coefs de chaque message -heu matière), et si le résultat est au-dessus d'un seuil (disons 10 ) alors tu décharges.

  4. #4
    invitebc4d5f36

    Re : message nerveux

    sympa la comparaison, et très parlante, je m'en servirai surement avec mes élèves... lol
    par rapport à la première question, celle du changement d'un paramètre physique, exmple la température. si mes souvenirs sont bons, pour les thermorécepteurs (récepteurs à la chaleur), la chaleur va modifier la perméabilité membranaire (elle rend la membrane cellulaire fluide fluide et plus perméable) ce qui peut etre à l'origine d'une variation de flux d'ions de part et d'autre de la membrane, donc d'une dépolarisation ou hyperpolarisation.
    pour la vision, le mécanisme est beaucoup plus connu et bien détaillé dans les livres (contacte moi si tu veux des noms, je ne sais pas si j'ai le droit de les citer).
    bonne continuation.
    et PS : ta question est très pertinente pour une 1ere S, c'est de bonne augure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : message nerveux

    Citation Envoyé par lipstyka Voir le message
    sympa la comparaison, et très parlante, je m'en servirai surement avec mes élèves... lol
    En toute (absence de) modestie j'en suis assez fier

    Citation Envoyé par lipstyka Voir le message
    pour la vision, le mécanisme est beaucoup plus connu et bien détaillé dans les livres (contacte moi si tu veux des noms, je ne sais pas si j'ai le droit de les citer).
    Pas de soucis: en réalité on ne fait la chasse aux chalands que si on croit qu'ils ne viennent que pour se faire de la pub.

    Sinon il y a des choses disponibles sur internet en passant ou non par

Discussions similaires

  1. transmission du message nerveux de la douleur
    Par invited9f5cc36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 15h39
  2. Le message nerveux
    Par inviteffc90512 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 15h36
  3. calcium et message nerveux cardiaque
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 03h24
  4. Messages nerveux
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 07h32
  5. message nerveux
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2004, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...