Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !



  1. #1
    invitebdbf2540

    Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je vais faire un cours metrage sur une histoire policiaire et je voudrais avoir des infos sur l'ADN, je ne sais pas si c'est ici que je dois demander sa, bref voila est ce que l'on peut trouver sur un collant, un bas, un pantalon ou une chaussette des fragmants de peaux d'un agresseur par exemple ? j'aimerais que mon cours metrage soit quand meme réel, avec des éléments réels, donc voila j'espere avoir une reponse rapide et j'espere que j'ai posté au bon endroit pour l'ADN , merci et à bientot.


    -----

  2. #2
    invitee571cd1c

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    Bonjour,

    Voici un extrait que j'ai copié sur un site :

    "L'information génétique d'un individu est unique car aucun autre membre de l'espèce ne possède la même combinaison de gènes codés dans l’acide désoxyribonucléique (ADN). En identifiant certaines séquences d'ADN propres à un individu et en les comparant à celles présentes dans l'ADN laissé sur les lieux d'un crime par son auteur, il est possible de disculper ou de confondre un suspect avec une très grande sûreté.

    On analyse des séquences d’ADN répétitives non codantes dont le nombre de répétitions est propre à chaque individu. L'ADN est extrait des cellules laissées par le criminel sur les lieux du crime qui peuvent être des taches de sang, de sperme, des cellules buccales déposées par de la salive, des cheveux. La probabilité pour que deux personnes prises au hasard possèdent un allèle de même longueur est de 1/106. Lors d'une identification, on utilise en moyenne cinq sondes successives ce qui amène la probabilité de tomber par hasard sur deux empreintes identiques à une chance sur plusieurs milliards."

    Pour répondre à ta question, je pense qu'il est tout à fait possible de trouver des cellules de peau sur les vêtements puisque la peau se régénère en permanence.
    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    invite4287d04b

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    oui on peux retrouver de l'adn sur des habits si ils ont été portés et pas encore lavé. Le plus dure avec les empreinte génétique est que l'on qui faut trouvé le coupable pour pouvoir le comparer a celui de la victime.
    Et même si on trouve de l'ADN du coupable sur le lieu du crime sa ne fait pas de lui le coupable mais un suspect il faut d'autre preuve comme l'arme du crime qui est généralement le seul objet qui porte l'ADN du coupable et de personne d'autre si l'arme n'est utilisé que pour le meurtre

  4. #4
    invite4287d04b

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    Citation Envoyé par † GØD™ Voir le message

    La probabilité pour que deux personnes prises au hasard possèdent un allèle de même longueur est de 1/106.
    Peut-être mais la probabilité de trouvé deux personnes identiques au même instant et au même lieux et de zéro a par pour le cas des jumeaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdbf2540

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    Merci pour toutes vos réponses qui vont m'aider précieusement, par contre quand on marche dans la rue, est ce que l'on pers de son adn exemple bouts de peau, cheveux, poils... qui peuvent etre portés avec le vent sur les habits des gens qui passent dans la rue ? parceque dans mon court metrage c'est une personne qui se promene dans la rue parmis des centaines de gens et qui se fait agressé et voler ses papiers, seulement on retrouve un fragment de peau qui appartient à un individu que l'on à accusé à tors et qui finalement n'est pas l'agresseur suite à une comparaison par rapport a son alibi, donc la on se retrouve sans autre adn ni armes, mais juste avec l'ADN de l'individu que l'on à accusé à tors. donc dans l'enquete on etudie l'hypothese que le gars qui est innocent à croisé la victime et qu'avec le vent ou l'air un fragment de sa peau ou poil c'est retrouvé sur le manteau de la victime, est ce que c'est possible ? voila c'est la derniere question, j'espere que je suis bien clair dans mon histoire et que je prend pas trop de votre temps, en tout cas un grand merci à vous tous.Fred

  7. #6
    invitee571cd1c

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    Bien sur que l'on peut perdre un cheveu avec le vent, et que celui ci peut s'accrocher au vêtement de quelqu'un d'autre. Ca me parait mois évident pour des cellules de peau... Cependant, L'ADN peut être altéré et n'est donc pas toujours exploitable pour les analyses.

  8. #7
    invitebdbf2540

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    merci pour toutes vos reponses qui vont m'aider, a bientot.Fred

  9. #8
    inviteb2c28889

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    cependant, je pense que l'on peut estimer que l'adn vient d''un agresseur car il devrait y avoir plus de trace d'adn de l'agresseur sur la victime que les autres adn des personnes de passage autour qui sont soumis aux différents evenement extérieur à distance de la victime (vent, mouvement des un et des autres). Tandis que l'agresseur a du etre plus proche de la victime que les autres passant.
    Cordialement

  10. #9
    invitebc4d5f36

    Re : Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !

    bonjour, je suis très interessé par ton idée.
    le souci que tu pourras éventuellement rencontré est de rester plausible, dans le sens où il faut faire attention a "trop de coincidences tue la coincidence". pourquoi ton accusé-innocent se retrouve-t-il par hasard avec un cheveux du coupable? comment se fait-il que tu aies soupconné le premier? surement pas à cause d'un cheveux trouvé sur la scène du crime, car ton innocent n'est surement pas fiché. imaginons alors que l'innocent aies un lien relativement proche avec le coupable pour s'etre retrouvé avec de l'ADN du coupable.
    bref, pas facile de découdre tout ca. si tu es d'accord, je te propose de regarder de plus pret son scénario (sans auncun plaggia de ma part je te rassure) et de traquer l'incohérence. également, je peux essayer essayer de te renseigner sur les techniques d'identification de l'ADN. sur ce, a bientot

Discussions similaires

  1. solution réaliste pour isolation MOB
    Par invite86a5b253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 17h55
  2. [Génétique] materiel de laboratoire pour court metrage !
    Par invite895b0fd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h47
  3. Urgent : Cours initiation sur les distributions
    Par invite29b9acd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 12h36
  4. scénario pour un court métrage
    Par invite4e9cec1f dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/12/2006, 12h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...