Bonjour à tous,
Je voulais savoir deux choses concernant ce chapitre que nous étudions (1èreS) :
- Je confond potentiel d'action et potentiel global. D'après ce que j'ai compris, le potentiel global du nerf (nerf entier vraisemblablement : mais qu'est-ce que le nerf entier ?) est juste la réponse électrique à une stimulation de ce nerf (de plus, plus l'intensité de cette stimulation est importante, plus le nombre de fibres excitées l'est aussi) ? Et le potentiel d'action est le signal élementaire du message nerveux et son amplitude ne varie pas, seul sa fréquence (ou train de Pa) varie ?
- Enfin, je voudrais savoir si il existe des cas ou le potentiel d'action n'est pas une réponse à la stimulation d'un nerf ?
Voici la réponse que je donnerai : cela pourrait être lors de la transmission du message nerveux entre synapses neuronique : le neurone prè-synaptique libère ses neurotransmetteurs et ceux-ci se fixent sur la membrane du neurone post synaptique qui va les receuillir par l'intermédiaire de ces récepteurs : ainsi, une fréquence de Pa nait et on peut dire que ce Pa n 'est donc pas né d'une stimulation (en ce qui concerne ce nerf)
Voila, j'espère m'être bien expliqué et que vous confirmerez ou réfuterez ce que j'ai dit ...
Bien à vous tous.
@lexandre
-----