L'auxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'auxine



  1. #1
    bboop8

    L'auxine


    ------

    Bonjour,
    je n'ai pas très bien compris le mode d'action de l'auxine.
    Est-ce qu'elle envoie un signal? Ou se déplace concrêtement?

    Merci

    -----

  2. #2
    chabichou
    Invité

    Re : L'auxine

    l'auxine est une hormone de croissance elle allonge les cellules et donc par consécant se déplace dans la plante j'espère avoir répondu à ta question salut!

  3. #3
    bboop8

    Re : L'auxine

    merci.
    Cependant j'ai vu dans une correction d'exercice "l'auxine du pôle apical migre vers le pôle basal, et que ce processus n'est pas une simple diffusion passive puisqu'elle migre vers un endroit plus concentré dans deux cas du doc B" mais je ne comprends pas ce que l'on a voulu dire par "n'est pas une diffusion passive (= diffusion active)".

    Merci

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : L'auxine

    En effet il estg vrai que l'auxine agit sur l'élongation cellulaire mais il y a d autres facteurs qui vont agir sur sa synthèse et son action (facteur de transcription, stade de développement de la plante ..). Il a été découvert récemment un récpeteur à l'auxine qui fait partie de la famille des F Box protéines (TIR 1 F box). cet article émet l hypothèse de récpeteurs à l'auxine qui induiré un réponse dans la développement de la plante (si tu ve je te donne la référence de l'article so ca t intérese). en ce qui concerne la diffusion, il existe des transporteurs de l'auxine au sein de la plante pour l'amener depuis son lieu de synthèse jusqu au méristème.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'auxine
    Par invite4927ad36 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 22h43
  2. rôle de l'auxine dans la racine
    Par Magma dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 18h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...