Bonjour,
je n'ai pas très bien compris le mode d'action de l'auxine.
Est-ce qu'elle envoie un signal? Ou se déplace concrêtement?
Merci
-----
20/01/2007, 21h18
chabichou
Invité
Re : L'auxine
l'auxine est une hormone de croissance elle allonge les cellules et donc par consécant se déplace dans la plante j'espère avoir répondu à ta question salut!
21/01/2007, 15h14
invite9f31e17a
merci.
Cependant j'ai vu dans une correction d'exercice "l'auxine du pôle apical migre vers le pôle basal, et que ce processus n'est pas une simple diffusion passive puisqu'elle migre vers un endroit plus concentré dans deux cas du doc B" mais je ne comprends pas ce que l'on a voulu dire par "n'est pas une diffusion passive (= diffusion active)".
Merci
21/01/2007, 16h03
invite02cefc91
En effet il estg vrai que l'auxine agit sur l'élongation cellulaire mais il y a d autres facteurs qui vont agir sur sa synthèse et son action (facteur de transcription, stade de développement de la plante ..). Il a été découvert récemment un récpeteur à l'auxine qui fait partie de la famille des F Box protéines (TIR 1 F box). cet article émet l hypothèse de récpeteurs à l'auxine qui induiré un réponse dans la développement de la plante (si tu ve je te donne la référence de l'article so ca t intérese). en ce qui concerne la diffusion, il existe des transporteurs de l'auxine au sein de la plante pour l'amener depuis son lieu de synthèse jusqu au méristème.