crossing over de deux gènes non lié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

crossing over de deux gènes non lié



  1. #1
    invitef2853e5d

    crossing over de deux gènes non lié


    ------

    Bonjour a tous, voila je dois a l' aide de l' hypothèse suivante
    la mutation qui diferencie (B et W qui sont deux sordaria blanc)n' affecte pas le même gène.

    Alors je pensais a faire un crossing over entre les gène pour montrer ça, seulement comment on s' en sort avec deux gènes (g1+ g1- et g2+ g2-) qui ne sont pas lié?

    edit: ah non, je viens de penser a quelque chose, ne faut - il aps procéder a une méiose dans laquelle les deux gènes seraient lié, en effet avec cette allure, on obtient aps les résultat rehcerché

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Bonjour a tous, voila je dois a l' aide de l' hypothèse suivante
    la mutation qui diferencie (B et W qui sont deux sordaria blanc)n' affecte pas le même gène.
    là il y a un problème: tu nous donnes l'hypothèse mais pas ce que tu dois faire...

  3. #3
    invitef2853e5d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    AH oui excusez moi, ben en fait le problème est le suivant, on croise deux sordaria mutant (blanc) et on obteint deux types de sordaria.

    1er type tout blanc (8spores blanc)
    2eme type blan/noir (4blanc et 4 noir)

    Voila et a l' aide de cette hypothèse je dois expliquer pourquoi on obtient ces résultat.

    En fait mon problème et que je ne comprends pas trop l' hypothèse

  4. #4
    invite4830891d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Citation Envoyé par Leonpolou
    AH oui excusez moi, ben en fait le problème est le suivant, on croise deux sordaria mutant (blanc) et on obteint deux types de sordaria.

    1er type tout blanc (8spores blanc)
    2eme type blan/noir (4blanc et 4 noir)

    Voila et a l' aide de cette hypothèse je dois expliquer pourquoi on obtient ces résultat.

    En fait mon problème et que je ne comprends pas trop l' hypothèse
    Citation Envoyé par Leonpolou
    la mutation qui diferencie (B et W qui sont deux sordaria blanc)n' affecte pas le même gène.
    On t'explique que le phénotype mutant "blanc" est ici dû à 2 gènes différents.
    En fait tu dois expliquer le résultat du croisement entre ces 2 mutants blancs.
    Maintenant il te faut imaginer ce qui se passe si les gènes sont proches (ex. même chromosome) ou éloignés (ex. même chromosome et loin l'un de l'autre ou bien chromosomes différents).

    Essaie de faire cela et dis-moi ce que tu obtiens (n'oublie pas que Sordaria est haploïde et que la méiose a donc lieu après la fécondation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2853e5d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Oui ben j' ai toujours fais des méiose, c' est bien ca qu' il fallait faire non?

    alors quand ce sont des K different, on trouve les bonnes proportion.

    Si l' on met les deux gènes sont lié, ben on obtient pas les même proportion

    Si les gènes sont tres proche et en plus si ils sont lié on obtient pas exactement les même proportion car le crossing over n' est pas systémathique.

  7. #6
    invite4830891d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Pourrais-tu écrire ton raisonnement parce que moi je ne suis pas d'accord avec toi ...et je voudrais savoir où le problème se trouve...sinon jette un oeil dans ton bouquin, cela pourrait t'aider à répondre...

  8. #7
    invitef2853e5d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Alors voila

    Pour des chrosmosome different, je place un gène par chromosome

    ce qui me fait 3/4 de blanc et 1/4 de noir

    Si je lie les deux gène (deux gène sur le même chromosomes)
    J' obtient 2 fois les gènes parentaux 1/2 blanc 1/2 noir
    Puis je fais un crossing over et j' obtient comme au dessus 3/4 blanc et 1/4 noir.
    Vu que les méiose avec crossing over sont moins récurrente ==> je n' obtient pas les résultats esconté, ca me fais a peu près 85% de parezntaux (g1+g2+ et g1-g2-) et 15% de recombiné

    Ensuite si je raproche les génes sur les chromosome, et que ceux ci sont encore lié.
    J' obtient au début 1/2 blanc 1/2 noir
    Puis je fais un crossing over et j' obtient encore les parentaux car les deux gènes passe d' un coté a l' autre lors du crossing over etant donné qu 'ils sont rapprohé, voila.

  9. #8
    invite4830891d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    euh moi je ne comprends pas vraiment ce que tu fais...essaies d'écrire les génotypes sur lesquelles tu travailles c'est plus simple...

    Admettons que :
    - le sordaria 1 possède le gène1 "muté" et le gène 2 normal, il sera de génotype : g1, g2+ (où l'on considère que le gène sauvage est noté +);
    - le sordaria 2 possède le gène1 normal et le gène 2 muté, il sera de génotype : g1+,g2

    Le résultat de la fécondation est une cellule diploïde de génotype :
    g1,g2+//g1+,g2

    Maintenant reste à réaliser la méiose pour obtenir des spores.

  10. #9
    invitef2853e5d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    en clair tu met g1-g2+ sur le même chromosome et g1+g2- sur l' autre, apres tu fais ta méiose , on obtient pratiquement que des blanc dans ce cas non?

  11. #10
    invite4830891d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Citation Envoyé par Leonpolou
    en clair tu met g1-g2+ sur le même chromosome et g1+g2- sur l' autre, apres tu fais ta méiose , on obtient pratiquement que des blanc dans ce cas non?

    Non tu ne les mets pas sur le même chromosome...seulement ton hypothèse est de dire que les gènes responsables du phénotype "blanc" sont différents...donc l'un des sordaria est g1g2+ et l'autre est g1+g2.

    Reste à déterminer s'ils sont liés ou non...et cela tu va le savoir en comparant les résultats obtenus par l'expérience et les résultats que tu obtiens en réalisant la fécondation puis les méioses éventuelles de ces Sordaria...

    tu as donc les possibilités :
    - les 2 gènes sont liés et dans ce cas il y a crossing-over ou pas (c'est pas obligatoire)...
    - les 2 gènes sont indépendants et dans ce cas il n'y a pas de crossing-overs.

    Essaie d'écrire les génotypes obtenus suite à la méiose et à la mitose et d'en déduire les phénotypes...

  12. #11
    invitef2853e5d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    On obtient les bons résultats que lorsque les 2 gènes ne sont aps sur le même chromosome

  13. #12
    invite4830891d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Citation Envoyé par Leonpolou
    On obtient les bons résultats que lorsque les 2 gènes ne sont aps sur le même chromosome
    eh non justement !!

  14. #13
    invitef2853e5d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Petard je capte pas la

  15. #14
    invitef2853e5d

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    j' ai fais un fichier paint si jamais tu peux héberger

  16. #15
    invite5bc905d4

    Re : crossing over de deux gènes non lié

    Bonjour à tous , je suis une nouvelle inscrite. J'ai relu mon cours de svt mais je ne trouve pas de réponse : comment fait-on pour schématiser un crossing-over entre deux paires de chromos d'une cellule sachant que la première porte les chromos liés A,B et a, b et la deuxième les chromos non liés d et D. Entre quelles chromatides de quels chromos va se faire le crossing- over ? sachant qu'il y a 4 chromos ? Merci d'avance, j'aimerais comprendre.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Distance entre deux gènes
    Par invitecfb758d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 09h45
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  4. [Gr. de Lie] 3e théorème de Lie
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 11h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...