Question simple sur les enzymes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question simple sur les enzymes.



  1. #1
    invite2e6d3cc6

    Question simple sur les enzymes.


    ------

    Voilà, j'ai juste une petite précision à demander.

    Les enzymes sont des biocatalyseurs, c'est à dire qu'elles accélèrent la vitesse de la réaction chimique.

    Je voulais savoir : est ce qu'elles l'accélèrent car elles réalisent elles-même la réaction chimique ou c'est leur présence qui favorise la rapidité de la réaction ?

    C'est peut-être pas très clair, avec un exemple ça sera mieux :

    Une enzyme qui catalyse une hydrolyse par exemple, ça veut dire qu'elle hydrolyse elle-même le substrat ou seulement qu'en sa présence l'hydrolyse se fait plus rapidement ?

    Merci beaucoup et pardon de n'être pas très claire ^^

    -----

  2. #2
    invite84108075

    Re : Question simple sur les enzymes.

    Normalement, le role d'une enzyme est d'accelerer une reaction chimique qui se ferait naturellement sans elle, mais beaucoup moins vite, qui pourrait meme prendre des années dans certains cas. L'enzyme ne crée pas la réaction, elle l'accélère seulement.

  3. #3
    invite84108075

    Re : Question simple sur les enzymes.

    Mais mais mais, ta question sur l'hydrolyse me met un sacré doute....Il y a bien des hydrolases etc...Et la je doute... Lol je suis d'une sacrée aide tiens...

  4. #4
    invite4287d04b

    Re : Question simple sur les enzymes.

    Une enzyme ne rend pas possible une réaction imposible mais elle permet de réduire le temp d'une réaction qui prendrais des jours a des années a seulement quelques seconds. certain enzyme necessite un co-enzyme qui est une molécule qui va être réduite par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6134830

    Re : Question simple sur les enzymes.

    bonjour à toi

    si je ne me trompe pas (j'ai fait ce cours là il y a un moment... mes souvenirs sont pas très frais, mais normalement c'est ça), une enzyme catalyse une réaction qui pourrait très bien avoir lieu sans elle, elle augmente juste la vitesse de la réaction.
    Pour qu'une réaction ai lieu, il faut un apport d'énergie initial pour "déstabiliser" les réactifs, et qu'ils puissent réagir ensemble, c'est l'énergie d'activation.
    En fait, en se liant aux substrats, l'enzyme abaisse l'énergie d'activation de la réaction, et elle est ainsi favorisée.
    La baisse de l'énergie d'activation se fait lors de la formation du complexe enzyme/substrat, l'enzyme change très légèrement sa conformation spatiale, ce qui stabilise le complexe d'un point de vue énergétique. c'est le phénomène d'adaptation induite.

    en espérant avoir aidé

  7. #6
    invite84108075

    Re : Question simple sur les enzymes.

    Ben mince, on a réussi a me mettre le doute... En effet j'ai toujours appris qu'une enzyme accélérait une réaction(avec son substrat, energie d'activation and co oulaaah souvenirs ), mais ne la causait pas... Ce qui met ensuite le doute, c'est qu'on etudie en biologie principalement l'enzyme, avec un nom indiquant sa fonction...Alors qu'en réalité elle ne ferait qu'accélerer cette fonction...Exemple hydrolases accélèrent une hydrolyse mais ne la provoquent pas... Pitié, dites moi que c'est ça...Lol

  8. #7
    invite2a651650

    Re : Question simple sur les enzymes.

    Citation Envoyé par Plante envahissante Voir le message
    Exemple hydrolases accélèrent une hydrolyse mais ne la provoquent pas... Pitié, dites moi que c'est ça...Lol
    bonjour,
    oui c'est ca.
    une hydrolase (pour garder l'exemple) ne sort pas ses ciseaux pour "faire" la réaction.
    cette protéine permet "juste" de rapprocher les substrats entre eux et d'abaisser le niveau d'énergie nécessaire pour que la réaction d'hydrolyse se fasse plus vite (réaction qui sans enzyme se ferait quand même mais plus lentement car nécessitant plus d'énergie).

    toll

  9. #8
    invite84108075

    Re : Question simple sur les enzymes.

    Pfiioouuu, merci...Lol
    Conseil : toujours revenir aux bases de l'apprentissage...
    Connaitre toutes les enzymes, leur role, dans quels phénomènes physiologiques etc pour en oublier la définition meme d'une enzyme...

  10. #9
    invite2e6d3cc6

    Re : Question simple sur les enzymes.

    Merci beaucoup à tous, vous me soulagez d'un poids. Je ne pense pas que ça change grand chose à ma compréhension, mais rester avec un doute est désagréable.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Plan devoir sur les enzymes
    Par invite924e7419 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h57
  2. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47
  3. Question très simple sur les unités dans un problème de vitesse
    Par invited53ddb57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 16h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 20h04
  5. Simple question sur la vitesse
    Par invitee1b97c78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 23h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...