Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

VIH demande avis




  1. #1
    Florian25

    VIH demande avis

    Bonjour je souhaiterai connaitre votre avis sur se qui suit:

    Hypothèse thérapeutique
    VIH


    Possible thérapie non spécifique contre le VIH:
    J'aurais pensé que la multiplication en culture ou co-culture de cellule CD4+ (cellule prélevé sur le patient séropositif puis isolé des autres éléments figurées du sang). Les cellules ainsi cultivées, en inhibant l’activité de la synthèse protéique (à noter:certain antibiotiques sont bien des inhibiteurs de la synthèse protéique) et enfin réinjectées au patient initial fusionneraient avec des VIH du plasma se qui pourrai diminuer considérablement la charge virale.
    J’ai estimé la durée de vie de telle cellule comprise entre 5 et 120jours

    Cette thérapie non-spécifique pourrait être effectué simultanément à une tri-thérapie pour inhiber les virus présent dans le plasma. Les cellules de l’organisme serai alors beaucoup mieux protégé contre les infections.

    Remarque: il est possible que cette technique fonctionne pour la plupart des virus en prenant des cellules infectées par le virus en question.

    Merci au revoir

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    mantOs

    Re : VIH demande avis

    Salut,
    Alors si j'ai bien compris; ton hypothese vise à "créer" des LTCD4+ qui puissent "piéger" les viri en les empechant de se repliquer dans ces cellules par inhibition de la synthese protéique ?

    Mais l'inhibition de la synthèse protéique n'est pas spécifique et risque d'inhiber la synthèse de protéines nécessaire au fonctionnement de la cellule et empecher leur survie. ( est ce cela les 5 à 120 jours? quels sont les criteres ayant permis ces affirmations)

    De plus je sais pas si la culture in vitro de lymphocyte est tres fiable ou effective.

    A voir l'avis de spécialistes.

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #3
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    salut,
    Oui tu as trés bien compris. Pour la durée de vie de cellules statiques je me base sur des durée de vie d'autres cellules similaire il est possible que sa soit plus long que 120jours mais les 5jours est réellement un minimum car les spermatozoïdes vives 5jours dans des conditions difficiles (et je pense qu'ils n'ont pas d'activité de synthése mais sa reste a confirmer)

    Je recherche des avis avant de m'adresser a des spécialistes.

    Cordialement
    Florian


  5. #4
    Svenn

    Re : VIH demande avis

    A mon avis, des LT4 dans lesquels on inhiberait la synthese proteique au point d'empecher un virus d'y pousser mourraient rapidement, probablement par apoptose. Les virus savent utiliser les machineries de traduction TRES efficacement et si meme eux ne parviennent plus a s'en servir, il y a peu de chance que la cellule puisse assurer ses fonctions vitales.

  6. #5
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    je pense que si au contraire et en même temp tu n'as pas totalement tord. car les cellules devrait avoir une durée de vie de quelques jours et mourerai par apoptose du a la dégradation de la membrane des mitochondries exactement comme les spermatozoïdes

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ecthelion22

    Re : VIH demande avis

    Je pense que la méthode pourrait se heurter à pas mal de soucis.
    Quant à l'utilisation très efficace de la synthèse protéique par les virus, on peut y opposer le principe d'action des interférons qui agissent au niveau des ARN, donc pour ça je pense que ça peut tenir, et encore...
    Par contre la durée de vie sera, j'imagine très courte. Et la mortalité par apoptose serait le mieux, mais demande sauf erreur de ma part une synthèse de protéines. Par contre une nécrose serait beaucoup moins bonne pour le reste de l'organisme.
    Un autre problème est l'efficacité de "capture" des ces cellules modifiées. Il faudrait qu'elle captent toutes les particules virales pour erradiquer le virus de l'organisme. Or il suffit qu'un virion leur échappe pour qu'il se multiplie dans sa cellule hôte classique et réinfecte l'organisme. On aura fait que repousser l'échéance dans le meilleur des cas.
    Et enfin, il faudrait être sûr que ces cellules modifiées ne portent pas atteintes au reste des cellules de l'organisme (à supposer qu'elles survivent bien sûr).

    Je suis sûr que si on cherche des problèmes, on peut en trouver plein, c'est malheureusement le problème avec des virus comme le VIH.
    Mais l'idée est bonne et pourquoi à soumettre à des spécialistes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #7
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    merci Ecthelion tu as raison la mortalité par apoptose nécessite la synthése de protéine que attaque les membrane des mitochondrie hors si les lipides de ses membranes ne sont pas renouvellé par la machinerie de la cellules donc la durée de vie corespond au temp que peut tenir les mitochondries sans renouvellement de leur membrane qui contient le cytochrome c qui provoque l'apoptose

  10. Publicité
  11. #8
    Yoyo

    Re : VIH demande avis

    Bonsoir

    Il ne me semble pas possible de boquer durablement la synthese protéique sans utiliser continuellement des drogues... alors in vitro c'est bon, mais une fois injecté dans l'organisme je ne vois pas comment cela sera possible.

    ensuite, il est loin d'etre certain que ces cellules garderont leur recepteurs a la surface, vu leur coté "inerte".
    Enfin il faut etre certain que le virus ne penetrera pas dans la cellule, la on n'a aucune garantie. Mais le probleme majeur de mon point de vue est que meme si ces cellules captent une certaine quantité de virus circulant, tous les lymphocytes deja infectés continueront a fabriquer des virus sans arret.

    Pourquoi dans ce cas la ne pas greffer les recepteurs sur une matrice inerte et injecter le tout? on evite ainsi le probleme liés a l'utilisation de cellules vivantes (qui en plus vont relarguer des toxines lors de la destruction de la cellule).

    Yoyo

  12. #9
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    Bonjour,
    Tu n'as pas du bien comprendre yoyo je veux injecté des cellules CD4+ aprés avoir inhiber leur synthése prothéique et qu'elles se fassent infectées par le virus.
    Je pense également que de telles cellules garderons leur recpeteur assez longtemp.Te telles cellules sont considéré comme statique. Lors que l'on inhibe la synthése protéique d'une bactérie est-elle définitive?

    merci pour vos réponse!
    Florian

  13. #10
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Pourquoi dans ce cas la ne pas greffer les recepteurs sur une matrice inerte et injecter le tout
    En se qui conserne ton idée j'ai déjà eu la même mais s'est encore plus compliqué que m'ont idée car je pense que les co-récepteurs sont trés emportant dans la fixation.

  14. #11
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    On pourrait trés bein vidé les LT4 de tout leur contenu mais bon il faut y réflechir plus en détails

  15. #12
    mantOs

    Re : VIH demande avis

    Citation Envoyé par Florian25 Voir le message
    En se qui conserne ton idée j'ai déjà eu la même mais s'est encore plus compliqué que m'ont idée car je pense que les co-récepteurs sont trés emportant dans la fixation.
    Pas tellement dans la fixation .
    La majorité des co-recepteurs sont important pour la pénétration du virus ( CCR5/ rantes )

    Mais pour y revenir j'aime bien l'idée de Yoyo .
    Créer simplement des recepteurs circulant sur support inerte .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  16. #13
    Jean-Luc P

    Re : VIH demande avis

    Citation Envoyé par Florian25 Voir le message
    merci Ecthelion tu as raison la mortalité par apoptose nécessite la synthése de protéine
    L'apoptose pour se produire n'a pas besoin de la synthèse de nouvelles protéines : tout est en place prêt à servir au moindre pépin.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #14
    Yoyo

    Re : VIH demande avis

    Citation Envoyé par Florian25 Voir le message
    Bonjour,
    Tu n'as pas du bien comprendre yoyo je veux injecté des cellules CD4+ aprés avoir inhiber leur synthése prothéique et qu'elles se fassent infectées par le virus.
    Salut,

    Si si j'ai tres bien compris...mais tu n'as peut etre pas compris ce que je te disais. c'est impossible a réaliser! je vois pas comment tu peux inhiber la synthese proteique dans des lymphocytes de maniere definitive.

    Yoyo

  18. #15
    Svenn

    Re : VIH demande avis

    Je vois a peu pres ou tu veux en venir, mais travailler sur les LT4 n'est certainement pas la bonnne approche. Pour que ta methode marche, il faudrait bloquer la synthese proteique de tous les LT4 du malade. Consequence immediate, son systeme immunitaire est completement desactive et le malade a de bonne chance d'y rester.

    Une autre methode a mon avis beaucoup plus efficace et moins dangereuse consisterait a travailler sur les hematies. En travaillant sur les cellules souches, si 10% seulement des hematies expriment a leur surface le recepteur CD4, le virus va infecter 99% du temps une hematie et non un LT4. Il n'y a pas de synthese proteique dans une hematie, donc un virus qui rentrerait dans l'hematie serait piege.

    Enfin ca reste de la theorie et je n'ai aucune idee de ce que ca donnerait en pratique

  19. #16
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    Citation Envoyé par Svenn Voir le message

    Une autre methode a mon avis beaucoup plus efficace et moins dangereuse consisterait a travailler sur les hematies. En travaillant sur les cellules souches, si 10% seulement des hematies expriment a leur surface le recepteur CD4, le virus va infecter 99% du temps une hematie et non un LT4. Il n'y a pas de synthese proteique dans une hematie, donc un virus qui rentrerait dans l'hematie serait piege.
    S'est plus simple de vider les lymphocyte t de leur contenu et pourquoi pas les remplir avec un contenu similaire au hématie sa devient bon on dirai

  20. #17
    piwi

    Re : VIH demande avis

    Mouais.
    Quelle est la demie vie des récépteurs et des molécules de surface nécessaire à la reconnaissance VIH-CD4+ ?
    Comment comptez vous vous affranchir du systeme immunitaire qui va tenter de détruire vos sacs? Que se passe-t-il quand les sacs sont trop vieux?
    Vous proposez de vider les CD4+ de leur contenu. Ca élimine deux questions, mais comment faites vous pour les vider puis les re-remplire? Le tout de façon "automatisée" vu que l'on ne va pas vider puis remplire des millions de cellules à la micropipette.

    L'idée est rigolotte mais pas si simple que cela, loin de là.

    Cordialement,
    piwi

  21. #18
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    si s'est trés simple en jouant avec les presions osmotiques on lyse toutes les cellules puis on les place dans un milieu de même composition que le cytosol des hématie et les membrane se refermeront d'elle même. le systéme immunitaire est contournable car on utiliser des cellules du patient aprés multiplication de tels cellule on une durée de 120jours la même que les hématies donc quand elles sont trop vielle elle se lyse

  22. #19
    Yoyo

    Re : VIH demande avis

    Salut

    ta facon de decrire le vidage et le remplissage est purement theorique, ca ne marchera jamais. tu ne reconstituera jamais un lymphocyte !

    L'idée des hematies est seduisante, mais encore faut il que le recpeteur CD4 sur l'hematie n'engendre pas de probleme!

    Yoyo

  23. #20
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    sa marche bien avec les hématies alors pourquoi pas avec les membrane des lymphocytes mais je veux la composition de l'hématie

  24. #21
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    et pourquoi pas irradier les lymphocytes avant de les réinjecté chez le patient mais je connais pas les effets exctat d'une irradiation sur la cellule

  25. #22
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    Oublié mes dernieres réponse je divaguais donc pour les hématies on peux inserer des cd4 dans la membrane par électroinsertion
    voir se résumé http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=173268

    sa me semble parfait durée de vie 120jours il ne devrai pas y avoir de perturbation au niveau des hématies et pour le systéme imunitaire trés peut de contrainte même groupe ABO et rhésus que le patient.

  26. #23
    Ecthelion22

    Re : VIH demande avis

    Je pense que l'idée qui pouvait être bonne à l'origine est en train de mal tourner. Il n'est pas si simple de jouer avec les pressions osmotiques pour mettre un peu de ça dans une cellule et puis un peu d'autre chose. Si c'était si simple, on l'aurait déjà fait et appliqué à pas mal de choses.
    Et quoiqu'il en soit, même si c'éait possible, rien ne nous prouve que les cellules mi hématies mi lymphocytes ne provoqueraient pas d'inflamation, et qu'elles seraient surtout en mesure de capturer toutes les particules virales présentes. On l'a déjà dit mais je le répète : si un virion est déjà dans une autre cellule en train de se multiplier, il échappera à toutes ces cellules hybrides compte-tenu de leur faible durée de vie. Et plusieurs injections causeraient trop de soucis sur le système immunitaire.

    Cordialement
    Ecthelion

  27. #24
    Florian25

    Re : VIH demande avis

    mon sujet est passé en deuxiéme page

  28. #25
    Florian25

    VIH version 2

    Désolé de créer un nouveau sujet mais l'autre est devenu trop long
    Hypothèse thérapeutique
    VIH


    Possible thérapie non spécifique contre le VIH:
    J'aurais pensé que l’insertions de protéines CD4 dans la membrane plasmique des hématies et que l’injection de ces hématies au patient séropositif avec un groupe sanguin compatible fusionneraient avec des VIH du plasma se qui pourrai diminuer considérablement la charge virale.

    Cette thérapie non-spécifique pourrait être effectué simultanément à une tri-thérapie pour inhiber les virus présent dans le plasma. Les cellules de l’organisme serai alors beaucoup mieux protégé contre les infections.

    Durée de vie: 120jours à partir de la fin de l’hématopoïèse.
    Technique d’insertion des CD4: électroinsertion.

    Florian

  29. #26
    Yoyo

    Re : VIH version 2

    Bonsoir désolé je fusionne cette discussion avec la précédente, autant eviter la multiplication anarchique des discussions.
    Merci
    yoyo

  30. #27
    Florian25

    Re : VIH version 2

    ect-ce qu'il serai possilble d'avoir unréponse s'il vous plait merci

  31. #28
    Yoyo

    Re : VIH version 2

    On t'a deja largement repondu il me semble. et ta nouvelle proposition ne change rien dans les critiques qui ont deja ete formulées.

    Yoyo

  32. #29
    Florian25

    Re : VIH version 2

    on part du principe d'un vaccin vivant recombinant sauf que le géne indroduit est celui des CD4

    exemple: une bactérie non pathogéne avec le géne des CD4

    Qu'est-ce que vous en pensez?

  33. #30
    piwi

    Re : VIH demande avis

    Ouais enfin bon, le virus ne reconnait pas que le CD4... Y a tout un contexte cellulaire qui va avec.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [idée de projet] demande avis
    Par Amos_666_ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 15h08