séquençage des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

séquençage des protéines



  1. #1
    invite1f7aa670

    séquençage des protéines


    ------

    bonjour
    j'aimerai savoir dans le détail pourquoi la méthode de Sanger, qui concerne le séquençage des acides aminés, ne peut pas être utilisée de manière récurrente. merci pour la réponse

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : séquençage des protéines

    Hello

    Je n'arrive pas à saisir ta question... Que veux-tu dire par méthode non utilisable de manière récurrente ?

    Guil' perplexe
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite1f7aa670

    Re : séquençage des protéines

    et bien justement je n'arrive pas bien à cerner la notion de mon cours car en fait on a mis en opposition la méthode de Sanger et la méthode d'Edman en disant que l'avantage d'utiliser la deuxième c'est qu'elle pouvait être utilisé pour pouvoir séquencer des peptides entiers sans interruption de la séquence contrairement à la méthode de Sanger et j'aimerai comprendre pourquoi, je ne sais pas si c'est assez clair

  4. #4
    Guillmot

    Re : séquençage des protéines

    Hello

    Bon, en fait la méthode d'Edman, (qui est détaillée sur ce lien), a l'avantage d'être très efficace sur des peptides, mais sur une chaine polypeptidique d'une protéine, plus la séquence est longue, plus vite tu atteints le phénomène de "bruit de fond" qui rend la lecture des résultats nulle sur le chromatogramme. Il te faudra donc découper ta protéine en plusieurs fragments.

    Pour la méthode de Sanger, cette page reprend le problème: http://gfev.univ-tln.fr/AcAmin/ACIDAMINES.htm.
    C'est en fait simple; après ajout du réactif de Sanger, tu fais une hydrolyse pour récupérer le complexe formé avec l'aa en N-ter. mais tu découpes aussi ton peptide restant, et tu perds ton information... Ton résultat ne se limite qu'à l'identification du premier aa en N-ter !
    Bref, c'est assez contraignant sur un plan expérimental...
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f7aa670

    Re : séquençage des protéines

    ok c'est bon c'est clair ce que je comprenais pas c'était la perte de l'information avec Sanger merci

  7. #6
    Guillmot

    Re : séquençage des protéines

    Ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne.

    N'hésite pas à poser d'autres questions, et bienvenue sur Futura-Sciences !

    Guil'
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. [Biochimie] séquençage de protéines
    Par invite049fbf4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 19h14
  2. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...