Bonsoir,
voilà j'ai -une fois encore- besoin que l'on m'éclaire sur les érythrocytes, l'hémolyse, les pressions osmotiques, ect...
J'ai une application à traiter la dessus avec un graphique et trois questions (ci-dessous) et je crains avoir interprété ce document à l'envers.
Aussi je vous le soumet et ne vous demande bien évidement pas de répondre aux questions à ma place; simplement de me dire si -selon vous- je suis sur la bonne voie ou complètement à coté...
Expérience:
On place dans une serie de tubes une meme quantité d'érythrocytes dans une solution saline de meme volume, mais de concentration massique variant de 0 à 10g.L.
Voici le graphique:
a: commentez l'allure de la courbe 1 (trait continu)
=> Ca, ca va
Situez les tubes "hémolyse totale" et "hémolyse initiale"
=> Là ca se complique... Alors pour moi, il y a une trèèès faible hémolyse dès le départ, qui s'accentue nettement passé 4g/l de NaCl dans les tubes; puis à 5g/l l'hémolyse est totale!
D'où: Hémolyse initiale à 0g/l et finale à 5g/l.
Mais c'est là que je crois me planter... Par ce que finalement à 5g/l la courbe indique "hémolyse=0%"...
lol
Alors je n'y comprend plus rien!
Selon vous qu'indique l'axe des ordonnés : les nombres de cellules détruites (alors mon raisonnement serait tout faux ) ou celui de cellules non détruites??
Que répondriez-vous ?
b: Calculer la concentration et la pression osmotique dans le tube hémolyse totale. Quel phénomène membranaire est impliqué?
=> compte tenu de mon léger blocage, je ne peux pas répondre pour l'instant.
J'espère que vous saurez m'éclairer un petit peu!
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout (fallait bien du courage !) et qui prendront le temps de me donner leur avis.
Léa
-----