interprétation graphique (hémolyse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

interprétation graphique (hémolyse)



  1. #1
    invite57ed7cde

    interprétation graphique (hémolyse)


    ------

    Bonsoir,
    voilà j'ai -une fois encore- besoin que l'on m'éclaire sur les érythrocytes, l'hémolyse, les pressions osmotiques, ect...

    J'ai une application à traiter la dessus avec un graphique et trois questions (ci-dessous) et je crains avoir interprété ce document à l'envers.
    Aussi je vous le soumet et ne vous demande bien évidement pas de répondre aux questions à ma place; simplement de me dire si -selon vous- je suis sur la bonne voie ou complètement à coté...

    Expérience:
    On place dans une serie de tubes une meme quantité d'érythrocytes dans une solution saline de meme volume, mais de concentration massique variant de 0 à 10g.L.

    Voici le graphique:


    a: commentez l'allure de la courbe 1 (trait continu)
    => Ca, ca va

    Situez les tubes "hémolyse totale" et "hémolyse initiale"
    => Là ca se complique... Alors pour moi, il y a une trèèès faible hémolyse dès le départ, qui s'accentue nettement passé 4g/l de NaCl dans les tubes; puis à 5g/l l'hémolyse est totale!
    D'où: Hémolyse initiale à 0g/l et finale à 5g/l.
    Mais c'est là que je crois me planter... Par ce que finalement à 5g/l la courbe indique "hémolyse=0%"...
    lol
    Alors je n'y comprend plus rien!
    Selon vous qu'indique l'axe des ordonnés : les nombres de cellules détruites (alors mon raisonnement serait tout faux ) ou celui de cellules non détruites??
    Que répondriez-vous ?

    b: Calculer la concentration et la pression osmotique dans le tube hémolyse totale. Quel phénomène membranaire est impliqué?
    => compte tenu de mon léger blocage, je ne peux pas répondre pour l'instant.

    J'espère que vous saurez m'éclairer un petit peu!
    Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout (fallait bien du courage !) et qui prendront le temps de me donner leur avis.

    Léa

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : interprétation graphique (hémolyse)

    Bonjour
    Dans une solution peu concentrée (avec pas ou peu de sel), l'eau entre dans les hématies qui éclatent.
    Pas de sel: entrée massive d'eau; 100%d'éclatement ou d'hémolyse, c'est le début de la courbe...

  3. #3
    invite57ed7cde

    Re : interprétation graphique (hémolyse)

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    [...] 100%d'éclatement ou d'hémolyse, c'est le début de la courbe...
    Mais par définition, l'hémolyse est la destruction des cellules par effet osmotique; je pensais donc qu'elle comprennait à la fois l'éclatement (si la cellule est plus concentrée en ions que le milieu extérieur) et l'assèchement (si la cellule est moins concentrée).

    Or ici, seul l'éclatement des érythrocytes serait représenté?! Pourquoi?

    En tout cas mon raisonnement était tout faux et illogique, merci de m'avoir remise sur les rails!

  4. #4
    pommier

    Re : interprétation graphique (hémolyse)

    Re
    Ici l'hémolyse correspond seulement à l'éclatement des cellules placées dans un milieu hypotonique.
    L'assèchement correspond à la plasmolyse de la cellule placée en milieu hypertonique.
    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ed7cde

    Re : interprétation graphique (hémolyse)

    Merci pour ton aide Pommier c'est gentil.
    Voici le bilan que je propose alors, j'espère ne plus me tromper...

    Au départ ([NaCl]=0g/l) le solvant est pur. Le milieu est donc par définition hypotonique et, par osmose, l'eau est incitée à entrer à l'intérieur des cellules. Elles éclatent.

    Donc lorsque [NaCl]=5 nous sommes à l'équilibre. Le milieu est isotonique, les mouvement d'eau sont nuls, les cellules n'explosent plus.

    Au delà d'une concentration en NaCl=5g/l, on suppose que le milieu devient hypertoniques et que les cellules s'assèchent mais ceci n'est pas représenté ici.

    Ca va, je suis de nouveau sur les rails?
    Je m'excuse vraiment mais je ne suis pas du tout biologiste! Malheureusement il est souvent demandé d'apprendre des choses qui n'ont que peu (ou pas) de rapport avec le metier en pratique...

    Donc, pour répondre à mes questions:
    Hémolyse initiale: [Nacl]= 4,9g/l
    Hémolyse totale: [NaCl]= 0g/l

    Qu'en penses-tu, c'est plus logique je crois,non?
    Merci encore pour ta patience...
    Léa

  7. #6
    pommier

    Re : interprétation graphique (hémolyse)

    Bonsoir
    ça me paraît correct.

  8. #7
    invite57ed7cde

    Re : interprétation graphique (hémolyse)

    Coucou!!!
    Merci Pommier pour ton aide, ca y est j'ai réussi à me dépatouiller J'ai bien avancé sur mon devoir!

Discussions similaires

  1. Hémolyse, Osmolarité
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h15
  2. [Biologie Cellulaire] Volume d’une solution hypotonique permettant de provoquer une hémolyse
    Par invite0c019745 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 09h37
  3. hémolyse
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 23h33
  4. Hémolyse
    Par invite6ba86f2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 23h11
  5. Biochimie, question de TP hémolyse
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...