hémolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

hémolyse



  1. #1
    invitede4b4671

    hémolyse


    ------

    d'après l'étude de 2 courbes d'un graphique illustrant l'hémolyse en % (ordonnée) par rapport à la quantité de Nacl (g/l) d'une solution salinequi est croissante (en abscisse).La première courbe présente la concentration Nacl d'un individu bien portant : isotonie a 5g/l (0 à5 hémolyse) et la deuxième courbe représente la concentration Nacl d'un malade : isotonie à 8g/l (0 à 8g/l hémolyse).

    Je dois interpréter la deuxième courbe.

    Mon interprétation: la courbe deux représente une déshydratation du malade car il y a augmentation de la concentration osmotique en Nacl pour obtenir l'isotonie entre les GR et le plasma. IL y a donc une perte d'eau.

    Est ce que quelqu'un peut affirmer ou inffirmer mon interprétation?

    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite0c3690a6

    Re : hémolyse

    Ta démonstration est pour le moins cavalière Ayhivi ! Dire que "la courbe représente une déshydratation" et terminer par "il y a perte d'eau" est un raccourci rapide..

    En effet le gradient salin à imposer pour obtenir l'isotonie est plus important dans le cas numéro 2, ce qui montre que dans le cadre physiologique la concentration intracellulaire en NaCl est forte et compte tenu des équilibres osmotiques elle l'est également dans le plasma.Aussi on peut en déduire que la volémie (le volume sanguin) est abaissée et que donc le patient est en état de déshydratation.

  3. #3
    invitede4b4671

    Re : hémolyse

    Bonsoir ACABA!

    Effectivement ta démonstration est nettement plus explicative et scientifique que la mienne. En fait je voulais savoir si l'idée générale était bonne mais je te remecie de m'avoir expliqué si clairement.
    Je profite pour ajouter une autre ptite question est-il possible d'avoir une concentration et une pression osmotique respectivement égale à 0mmol/L et 0 KPa pour un tube d'hémolyse totale (concentration Nacl 0 g/l)

Discussions similaires

  1. Hémolyse, Osmolarité
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h15
  2. [Biologie Cellulaire] Volume d’une solution hypotonique permettant de provoquer une hémolyse
    Par invite0c019745 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 09h37
  3. interprétation graphique (hémolyse)
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 19h44
  4. Hémolyse
    Par invite6ba86f2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 23h11
  5. Biochimie, question de TP hémolyse
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...