Bonjour,
Il y a une question dans un énoncé de TP sur l'hémolyse dont je suis incapable de donner une réponse plausible, pourriez-vous m'éclaircir ? Merci d'avance.
Je possède 20 tubes numérotés de 1 à 20 et voici les données que j'ai pu calculer :
Tube n°1 : % osmolarité = 0 / Volume solution isotonique (ml) = 0 / Volume d'eau (ml) = 10
Tube n°2 : % osmolarité = 20 / Volume solution isotonique (ml) = 2 / Volume d'eau (ml) = 8
Tube n°3 : % osmolarité = 40 / Volume solution isotonique (ml) = 4 / Volume d'eau (ml) = 6
Tube n°4 : % osmolarité = 50 / Volume solution isotonique (ml) = 5 / Volume d'eau (ml) = 5
Tube n°5 : % osmolarité = 55 / Volume solution isotonique (ml) = 5,5 / Volume d'eau (ml) = 4,5
Tube n°6 : % osmolarité = 60 / Volume solution isotonique (ml) = 6 / Volume d'eau (ml) = 4
Tube n°7 : % osmolarité = 65 / Volume solution isotonique (ml) = 6,5 / Volume d'eau (ml) = 3,5
Tube n°8 : % osmolarité = 70 / Volume solution isotonique (ml) = 7 / Volume d'eau (ml) = 3
Tube n°9 : % osmolarité = 90 / Volume solution isotonique (ml) = 9 / Volume d'eau (ml) = 1
Tube n°10 : % osmolarité = 100 / Volume solution isotonique (ml) = 10 / Volume d'eau (ml) = 0
Tube n°11 : % osmolarité = 0 / Volume solution isotonique (ml) = 0 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 9
Tube n°12 : % osmolarité = 20 / Volume solution isotonique (ml) = 2 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 7
Tube n°13 : % osmolarité = 40 / Volume solution isotonique (ml) = 4 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 5
Tube n°14 : % osmolarité = 50 / Volume solution isotonique (ml) = 5 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 4
Tube n°15 : % osmolarité = 55 / Volume solution isotonique (ml) = 5,5 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 3,5
Tube n°16 : % osmolarité = 60 / Volume solution isotonique (ml) = 6 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 3
Tube n°17 : % osmolarité = 65 / Volume solution isotonique (ml) = 6,5 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 2,5
Tube n°18 : % osmolarité = 70 / Volume solution isotonique (ml) = 7 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 2
Tube n°19 : % osmolarité = 90 / Volume solution isotonique (ml) = 9 / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = 0
Tube n°20 : % osmolarité = 100 / Volume solution isotonique (ml) = ? / Volume de solution X à tester (ml) = 1 / Volume d'eau (ml) = ?
Sachant que le volume final doit être de 10 ml et que le volume de solution X est toujours de 1 ml dans la deuxième série...
A quelle condition je respecte le 100% d'osmolarité et le volume final de 10 ml, en n'ajoutant que 9 ml de solution X dans le tube 20 ?
Je ne vois aucune solution à part prendre une solution isotonique plus concentrée mais ce n'est pas la réponse attendue évidemment...
Si vous avez une solution... merci d'avance !
-----