[Biologie Moléculaire] Osmolarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Osmolarité



  1. #1
    invite370d5f37

    Osmolarité


    ------

    Bonsoir,

    Petite question sur l'osmolarité.

    Je n'ai pas réussi à trouver de définition clair sur internet, alors je m'en remets à vous, l'osmolarité est-elle bien égale à la concentration en soluté qui ne peut traverser la membrane? Dépend-elle du soluté et de la membrane?

    J'ai trouvé aussi quelque chose de bisard disant que chaque molécule de soluté l'exerçait... Si quelqu'un comprenait cela, ce serait sympa de me l'expliquer. ^^

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite370d5f37

    Re : Osmolarité

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    invite807a92f5

    Re : Osmolarité

    L'osmolarité c'est le nombre de particules mobiles (du soluté) dans la solution, calculé en osmole.L-1

  4. #4
    invite807a92f5

    Re : Osmolarité

    ces molécules exercent donc une pression sur une membrane (pression osmotique). et la pression osmotique = "l'excès de de pression du à un excès de concentration dans un compartiment par rapport à l'autre"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite807a92f5

    Re : Osmolarité

    En bio, La membrane plasmique est considéré comme une membrane semi-perméable (= perméable uniquement au solvant = eau, pas au soluté), il va avoir des flux d'eau pour équilibrer les concentrations de soluté. Ex : on met des cellules dans une solution hypotonique, il y a donc plus de solutés (ex : NaCl) à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur, l'eau va donc rentrer dans la cellule pour diluer le soluté (pour rétablir l'équilibre) et les cellule vont éclatées.

Discussions similaires

  1. osmolarite du plasma / rein
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 17h58
  2. Hémolyse, Osmolarité
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h15
  3. osmolarité
    Par invite289bdc34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 10h48
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 22h02
  5. [Biochimie] osmolarité
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...