bonsoir,
j'ai une question à propos du mécanisme du déclenchement de la caogulation in vivo.
à ma connaissance il existe deux voies de coagualtion(aussi bien in vitro qu'en vivo), la voie intrinsèque par contacte du collagène sous-endothélial avec le sang, et la voie extrinsèque par contacte de la thromboplastine tissulaire avec les facteurs de coagulation circulants.
mais j'ai lu qu'actuellement il en est autrement in vivo! en effet la voie extrisèque faisant intervenir la thromboplastine tissulaire est la voie habituelle qui amorce la coagulation dans l'organisme. Elle aboutit à la formation d'une quantité de thrombine insuffisante pour assurer une coagualation prolongée mais suffisante pour déclencher la rétroaction positive de la thrombine sur les cofacteurs de la voie intrinsèque. ainsi est amorcée la voie intrinsèque sans participation du facteur XII permettant de produire de grandes quantités de thrombine nécessaires à une coagulation adéquate.
donc ce que j'arrive pas à comprendre c'est qu'en cas de décolement sous-endothélial (sur athérome par exemple), comment ce déclencherait la coagulation selon cette nouvelle théorie, puisqu'elle avance que toute coagulation est amorcée par voie extrinsèque?
merci d'avance.
-----