Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soja aux hydrocarbures poly aromatiques




  1. #1
    pipo_de_lyon

    Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    bonjour a tous,
    dans le cadre d un projet de recherche, j aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur l endroit de bioaccumulation des composes polyaromatiques dans les plantes et/ou le soja.
    J ai deja cherche un peu des publi mais je n ai pas trouve grand chose pour le moment sur les lieux exact de bioaccumulation (enfin s ils existent...).
    Une reference de livre ou autre est aussi le bienvenue!
    merci a tous

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    Bonjour,
    Il y a plusieurs point d'entré des hydrocarbures aromatiques chez les plantes.
    La contamination peut venir du sol et dans ce cas le point d'entré est formé par les racines. Cette contamination est très faible mais peut être augmentée par la présence de surfacant dans les sols.
    L'autre voie de contamination se fait par les fruits et les feuilles. Cette voie d'entrée peut reposer sur la volatilisation des hydrocarbures à partir du sol (faible) ou, principalement à partir de dépôts atmosphériques.
    La contamination des fruits et légumes a été étudiée et il semblerait qu'il n'y ait pas de transfert de la peau vers la chair du fruit ou du légume (pommes, poires, mais, amandes). (Mesure effectuée en 1977 après Séveso; 1976). Des experiences ont ensuit montré qu'il n'y avait pas de déplacement des racines vers les pousses (experiences réalisées avec l'octadibenzo-p-dioxine).
    Il reste des points d'intérrogations: l'experiences refaite avec des PCDD et des PCDF sur des cucurbitacées montre qu'il peut y avoir transfert vers la chair du fruit à partir d'une contamination racinaire.

    Reste que la contamination principale est la contamination atmosphérique. D'un point de vue tissulaire les tissus par où pénètrent les hydrocarbures sont les stomates et la cuticule des feuilles. C'est cette dernière qui ets le lieu d'accumulation prépondérant.

    Voilà tout ce que je sais sur la question.
    source: Dioxines dans l'environnement. Quels risques pour la santé? (INSERM, 2000)

    Cordialement,
    piwi

  4. #3
    pipo_de_lyon

    Re : Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    Merci pour cette reponse!
    j ai trouve entre temps quelques publi qui parlent de bioaccumulation dans les tiges mais tout cela a ete analyse de facon imprecise en terme de localisation...(broyage et extraction de la tige complete puis GC-MS...). Moi ce qui m interesse plus ce sont les plus petits poly aromatiques (genre pyrene etc...) que les dioxines qui sont de trop grosses molecules trop peu difficilement vaporisable pour le projet qui me concerne.
    enfin bref, c etait juste pour continuer la conversation...
    J aurais reelement pense que des etudes plus poussees en terme de localisation de ces composes avaient deja ete faite! je trouve cela etrange quand on sait que c est un sujet qui interesse pas mal de monde et que beaucoup de monde bosse dessus.
    Cordialement


  5. #4
    piwi

    Re : Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    Même si je bosse sur les dioxines (entre autres choses), je ne suis pas un spécialiste de sa bioaccumulation végétale. J'etais aussi surpris que le bouquin dont je vous ai donné lé référence n'en parle que si peu.
    Je crois que dans le fond les choses se font ainsi:
    On a constaté qu'il y avait beaucoup d'hydrocarbures dans les viandes de bétails ou les poissons. Du coup on est remonté directement à la source sans vraiment se péoccuper du réel impact sur la végétation.
    Du coup on sait assez bien les effets de ces produits sur le poulet, la vache, le poisson. On connait les chiffres d'accumulation, les demies vies, ect, mais pas grand chose chez la plante.
    D'un autre coté, on evite de plus en plus les rejets dans l'atmosphère de ces produits.

    Donc d'un coté on c'est intéressé à l'impact sur l'homme via les viandes d'élevage. D'un autre on a réduit la contamination. Du coup, la biologie végétale n'a pas trouvé d'espace budgetaire pour traiter les questions qui la concerne. C'est dommage...

    Cordialement,
    piwi

  6. #5
    pipo_de_lyon

    Re : Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    Oui je suis tout a fait d accord....cela est bien dommage!
    car la bioaccumulation de ces molecules semble aussi avoir un interet dans les vegetaux qui sont consommes par les animaux et ceux consommes par l homme aussi...
    cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pipo_de_lyon

    Re : Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    Une autre question, sais tu on peut on trouver les endroits d accumulation de ces composes dans les animaux?
    Les donnees que j ai touve pour les animaux sont la aussi pas si precises que ca je pense...Dans ce que j ai trouve on parle de foie, de tissus adipeux...bref ca a pas l air d etre non plus d une precision extreme au niveau cellulaire...
    cordialement

  9. #7
    piwi

    Re : Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    En fait les hydrocarbures sont des composés extremements hydrophobes. Ils s'accumulent donc dans les goutelettes lipidiques que l'on peut trouver dans les hépatocytes et dans les cellules adipeuses. C'est vrai qu'au niveau cytologique il n'y a pas d'info plus précise. Mais ne l'est elle deja pas assez?
    Il est d'ailleurs assez impressionnant d'en voir les effets sur le foie d'une souris, à des doses non létales en aiguë. Il double de taille en quelques jours! (la souris ne semble pas en souffrir)
    De là il diffuse lentement dans tout l'organisme (probablement avec les transporteurs des lipides j'imagine) constitue dés lors une contamination chronique.

  10. Publicité
  11. #8
    pipo_de_lyon

    Re : Soja aux hydrocarbures poly aromatiques

    Ok merci de toutes ces infos...etant chimiste de formation, je n y connait pas plus que ca en biologie mais ca va me permettre de trouver ce que je veux obtenir...
    merci de ton aide
    cordialement

Discussions similaires

  1. Danger du soja !
    Par floraf dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 03h16
  2. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par Pazü dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 20h31
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 20h51
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 19h35
  5. Plantules de soja
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2005, 11h51