électrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

électrophorèse



  1. #1
    invite1a4d7f76

    électrophorèse


    ------

    bonjour,j'ai un petit probleme avec un exercice (en piece jointe )sur l'electrophorese:les bandes a,b,c et d sont marquées d'une fleche sur les pistes 1 a 4 sont nettement plus larges que les autres.
    Que signifie l'importance de ces bandes ? A quelle categorie d'ARN cytoplasmiques correspond chacune de ces bandes?

    pouvez vous m'expliquez?Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite487505da

    Re : électrophorèse

    bon je crois que c'est en rapport avec les differentes proportions des types d'ARN cytoplasmiques. on sait bien que L'ARN messager a une durée de vie trés courte a cause de son utilisation rapide dans la cellule pour la proteo-synthése. donc en conclusion on peut dire que les pistes de 1 a 4 correspondent a L'ARN de transfert et a L'arn ribosomal qui existe en forte proportions dans le cytoplasme (respectivement 5% et 80%) contre 5% pour l'ARN m

  3. #3
    invite84e98f3f

    Re : électrophorèse

    je suis d'accord avec la dernière réponse. je pense aussi que c'est dû au fait que les ARNm sont purifiés alors que les pistes 5,6,8,9 sont totaux donc peut être liés à des protéines. c'est juste une idée mais ce n'est pas sûr.
    voilà
    bon courage

  4. #4
    invite1a4d7f76

    Re : électrophorèse

    bonjour ,merci pour vos reponses,en fait la question c'est :A quelle categorie d'ARN cytoplasmiques correspond chacune de ces bandes(a,b,c et d) dans les pistes de 1 a 4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sacharybalka

    Re : électrophorèse

    Je dirais que ce sont des ARNr:
    Grande sous-unité
    * ARNr 28S :4800 nucléotides (prés de 5kb)
    * ARNr 5.8S :160 nucléotides
    * ARNr 5S :120 nucléotides (les deux bandes en bas)

    Petite sous-unité du ribosome
    * ARNr 18S :1900 nucléotides (sous les 2kb)
    était-ce votre question?

  7. #6
    invite84e98f3f

    Re : électrophorèse

    je te donne une réponse mais je ne suis pas dutout sure:
    voilà, a et b sont colocalisés avec les ARNm purifiés, on peut donc penser que c'est lors de la traduction donc ARNr (taduction pas les ribosomes).
    voilà, j'espère que c une idée que tu pourras exploiter

  8. #7
    invite487505da

    Re : électrophorèse

    je suis d'accord avec la reponse qui precise les poids moleculaires des molecules D'ARNr, enfin si l'objectif de la question etait ceci

  9. #8
    invite1a4d7f76

    Re : électrophorèse

    merci beaucoup!

  10. #9
    Soo

    Re : électrophorèse

    Pour ma part je pense que les bandes sont plus larges car elle correspondent aux ARNr qui sont en effet présents à hauteur de 80% dans le cytoplasme, mais qui sont aussi associés à des protéines.

    Mais concernant la suite, comment commenter les profils obtenus pour les ARN messagers (dimension et abondance) ?

  11. #10
    Soo

    Re : électrophorèse

    Personne ne peut m'aider?

  12. #11
    inviteec59bc8b

    Re : électrophorèse

    salut
    j'ai exactement le meme exo que toi te souviens tu de la reponse?
    j'ai repondu que a et b sont des ARNm et c ARNt puis d ARNr
    en revanche je ne vois pas comment comparer les profils obtenus pour les ARNm et ARNr
    un petit coupr de pousse serait super sympa
    merci

  13. #12
    inviteec59bc8b

    Re : électrophorèse

    pardon je voulais dire un petit coup de pouce!!!

  14. #13
    Moumoutte

    Re : électrophorèse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tityo Voir le message
    j'ai repondu que a et b sont des ARNm et c ARNt puis d ARNr
    en revanche je ne vois pas comment comparer les profils obtenus pour les ARNm et ARNr
    un petit coupr de pousse serait super sympa
    merci
    Ici, je pense que tu fais fausse route.
    Sur un extrait d'ARN total, les ARNr représentent 80% des ARN totaux. Par conséquent on ne "voit" qu'eux sur une électrophorèse. Les ARNm ne représente que 2% des ARN et passent inaperçus dans le gel. Tu devrais te référer à la réponse de sacharybalka qui me semble la plus juste. Les deux plus grosses bandes représentent effectivement l'ARNr 28S et 18S, et les deux petites l'ARNr 5.8S et 5S.

    Pour les ARNm purifiés il est normal que tu obtiennes un smear car il y en a de toutes tailles.

    Cordialement

  15. #14
    inviteec59bc8b

    Re : électrophorèse

    salut
    ok je comprends c'est les pistes avec l'ARNm qui m'a induite en erreur merci bcp!!

Discussions similaires

  1. Electrophorèse
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h55
  2. Electrophorese 2d
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 08h10
  3. Electrophorèse
    Par inviteeb26af09 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 21h07
  4. Electrophorèse native
    Par invite05b13c7f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 09h01
  5. électrophorèse
    Par invite6ba86f2d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...