salut a tous je fais des recherches concernant l acide mycolique sa structure et son role si vous pouvez m aider pour avoir plus d info sur cet acide et merci d avance
-----
21/02/2007, 23h59
invite5351d78c
Re : acide mycolique
Salut,
L'acide mycolique est un acide gras à longue chaine (70-80 carbones), qui est présent dans la paroi de Mycobacterium tuberculosis notamment. Dans l'équipe où je bossais cet été, il y avait quelques chercheurs qui bossaient sur la biosynthèse des acides mycoliques chez M. tuberculosis. En effet il y a quelques années, des travaux ont montré que l'inactivation de la biosynthèse des acides mycoliques chez M. tuberculosis est létale pour cette bactérie. D'où le fait que l'équipe où j'étais s'intéresse à leur voie de biosynthèse pour pouvoir l'inhiber et créer de nouveaux agents pharmacologiques pour lutter contre cette saloperie de bactérie.
Au niveau de la structure chimique, il peut y avoir des cycles propanes se formant à l'intérieur de la chaine hydrocarbonée et des fonctions alcool, ce qui fait que les acides mycoliques se divisent en plusieurs catégories. Leur longueur différe aussi d'un acide mycolique à l'autre. Ce que je sais aussi, c'est que leur grande hydrophobicité est en partie responsable de l'imperméabilité de la paroi aux agents extérieurs, d'où la difficulté de faire entrer une molécule pharmacologique dans la bactérie.
Ce que je te conseille pour avoir de plus amples informations, c'est d'aller faire de la biblio sur le NCBI car en ce moment ces acides gras à longues chaines sont pas mal étudiés et tu pourras ainsi te tenir au courant des dernières avancées en la matière!
A+
22/02/2007, 00h23
invite09566485
Re : acide mycolique
merci merci bcq pour ta reponse je vai faire de mon maximun pour continuer et merci encore une fois